Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
Colqhoun
Yavin
6 participants

    Kim Jong-Il est mort

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Kim Jong-Il est mort

    Message par Yavin Dim 18 Déc - 21:31

    Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ans, «a succombé à un grand épuisement mental et physique» le 17 décembre à 08h30 locales (00h30 en Suisse), a annoncé une présentatrice vêtue de noir et en pleurs de la télévision d'Etat nord-coréenne.

    Kim, dont la mobilité était réduite depuis un accident cérébral en 2008, est décédé d'un «infarctus du myocarde sévère et d'une crise cardiaque» dans son train au cours d'un de ses traditionnels déplacements sur le terrain, a-t-elle ajouté, soulignant qu'une autopsie avait été réalisée dimanche.

    Source

    De là à ce que la situation de son peuple s'améliore...
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Colqhoun Dim 18 Déc - 21:54

    Jamais de la vie.
    Fiston va reprendre les rênes et continuer sur cette "belle" lancée.
    La Corée du Nord restera pour de nombreuses années encore un sujet de discussion propre à la rigolade.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Yavin Dim 18 Déc - 22:08

    Colqhoun a écrit:Jamais de la vie.
    Fiston va reprendre les rênes et continuer sur cette "belle" lancée.
    La Corée du Nord restera pour de nombreuses années encore un sujet de discussion propre à la rigolade.

    Et, comme nul part ailleurs, le système est terriblement bien établi et ses instruments de propagande terriblement bien rôdés. Dès lors, quand certains osent espérer un soulèvement populaire, à la façon des pays arabes, je crois qu'ils font largement fausse route.

    Autre chose: on aurait aussi tendance à l'oublier, mais la Corée du Nord, c'est quand même près de 25 mio d'habitants. J'ai le sentiment que ce pays est souvent réduit à un point sur la carte, par les médias, mais il n'en est finalement rien.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Yavin Lun 19 Déc - 2:51

    Merci Colqhoun!

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Bridget Lun 19 Déc - 3:12

    Le fiston a fréquenté l'école publique en Suisse, à Berne, je crois. On le faisait passer pour le fils du chauffeur.
    Il parle suisse-allemand! Very Happy

    Il y a de l'espoir Razz (=> attention, ironie!)
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par LvT Lun 19 Déc - 3:15

    Bridget a écrit:Le fiston a fréquenté l'école publique en Suisse, à Berne, je crois. On le faisait passer pour le fils du chauffeur.
    Il parle suisse-allemand! Very Happy

    Il y a de l'espoir Razz (=> attention, ironie!)

    Il semblerait qu'il soit aussi passer sur les bancs de l'Institut de la Gruyère à Charmey.




    Et oui, il va bientôt falloir un successeur à Blocher Wink
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par twix Lun 19 Déc - 3:53

    Pas sûr que ça change grand chose malheureusement.
    Chose que je comprends pas, c'est pourquoi l'armée Sude-Coréenne a doublé sa surveillance à la frontière ? Je peine à comprendre la stratégie d'une attaque maintenant scratch
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Bridget Lun 19 Déc - 4:08

    Ils craignent peut-être que les Nord-Coréens cherchent à quitter le pays en masse.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Etheroman Lun 19 Déc - 4:29

    twix a écrit:Pas sûr que ça change grand chose malheureusement.
    Chose que je comprends pas, c'est pourquoi l'armée Sude-Coréenne a doublé sa surveillance à la frontière ? Je peine à comprendre la stratégie d'une attaque maintenant scratch

    Qui dit changement de pouvoir dit instabilité, risque de putsch, etc.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par twix Lun 19 Déc - 5:04

    Etheroman a écrit:
    twix a écrit:Pas sûr que ça change grand chose malheureusement.
    Chose que je comprends pas, c'est pourquoi l'armée Sude-Coréenne a doublé sa surveillance à la frontière ? Je peine à comprendre la stratégie d'une attaque maintenant scratch

    Qui dit changement de pouvoir dit instabilité, risque de putsch, etc.
    ouais mais en Corée du Nord ? J'ai justement entendu que la probabilité d'avoir quelque chose de type "printemps arabe" dans ce pays est juste nul.

    et puis, changement de pouvoir c'est un grand mot
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Etheroman Lun 19 Déc - 5:07

    Je pensais plus à un putsch par l'armée face à un dirigeant inexpérimenté.

    Ce dictateur, c'est des années de stabilité alors que, de son fils, on ne sait rien.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par twix Lun 19 Déc - 5:11

    du moment qu'on évite toutes violences, après tout c'est noël.
    dans l'avenir proche je vois plus la posibilité d'une dénucléarisation

    et commentaire intéressant de Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'IRIS
    Je ne pense pas que la mort de Kim Jong-Il ait de grandes incidences, à tout le moins dans un premier temps. Cet événement était attendu, et la succession préparée depuis plus d'un an, qui plus est de manière solide avec la nomination de Kim Jong-Un, le fils héritier, vice-président de la commission militaire centrale, général à quatre étoiles, qui s'est vu prêter allégeance par l'ensemble des officiels nord-coréens.

    L'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un présente plusieurs changements intéressants : il est jeune (âgé de 28 ans, alors que son père n'a accédé au pouvoir qu'à plus de cinquante ans), il a un potentiel important, et est certainement plus ouvert que ne l'étaient son père et son grand-père ; il a fait des études en Suisse, dans une école privée, où il a rencontré des personnes d'origines diverses, et parle plusieurs langues étrangères, parmi lesquelles l'anglais, le français et l'allemand.

    Le deuxième changement notable réside dans les rapports du nouveau chef de l'Etat avec le clan qui tient le gouvernement. L'autorité qu'avait Kim Il-Sung sur celui-ci s'est amenuisée avec Kim Jong-Il, et devrait encore décliner avec Kim Jung-Un. Ce dernier verra certainement ses premiers pas guidés par son oncle et quelques maréchaux nord-coréens issus de la première génération de dirigeants.

    Quel avenir peut-on alors envisager pour la Corée du Nord dans ses relations avec ses voisins asiatiques ? On dit souvent que la Corée du Nord est un grand allié de la Chine, mais je suis personnellement très réservé là-dessus, d'autant plus que les relations entre ces deux grands pays ne sont pas aussi ouvertes qu'on le pense. La discussion est entre eux souvent très difficile.

    Quant aux Coréens du Sud, ils ont longtemps rêvé d'un rapprochement avec leur voisin nordiste, mais ce rêve s'est effondré lorsqu'ils ont pris connaissance du coût de la réunification entre les deux Allemagne, d'autant que l'économie de la Corée du Sud est nettement moins solide que ne l'était celle de l'Allemagne de l'Ouest à cette époque, et que la Corée du Nord est dans un état pire encore que ne l'était l'Allemagne de l'Est. A l'heure actuelle, si des liens ont été recréés, ils restent relativement distendus, et chaque année qui passe les distend encore un peu plus. La volonté de réunification a perdu de sa vigueur, plus particulièrement encore en Corée du Sud.
    Le Monde

    Contenu sponsorisé


    Mort - Kim Jong-Il est mort Empty Re: Kim Jong-Il est mort

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 5 Mai - 23:48