Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Koyolite Tseila Mar 3 Avr - 21:04

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games 3929057-5924556

    Résumé

    Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

    Fiche de lecture

    Je suis passée plusieurs fois à côté de ce livre sans jamais m’y arrêter, parce que très honnêtement, le quatrième de couverture ne m’attirait pas outre mesure. A lire le résumé, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une énième histoire sanguinaire se déroulant dans une arène avec des gladiateurs. Lorsque notre partenaire Clap.ch m’a généreusement proposé de m’offrir ce livre pour lecture et critique, afin de compléter sa fiche sur le film qui sort actuellement au cinéma, j’ai accepté. Et j’ai bien fait ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au quatrième de couverture…

    La narratrice, c’est Katniss, une jeune fille de 16 ans. Issue d’un milieu de misère, les durs aléas de la vie l’ont endurcie et rendue mature pour son âge. C’est par amour pour sa petite sœur Prim, que Katniss se sacrifie à sa place pour participer aux Hunger Games : les jeux de la faim.

    Les douze districts de Panem, tous pauvres, vivent sous le joug du Capitole, la riche capitale du pays qui impose ses lois par la terreur. Pour s’être jadis révoltés contre le Capitole, les douze districts ont été sévèrement punis par celui-ci, histoire qu’ils se souviennent bien de qui gouverne : chaque année, deux enfants (une fille et un garçon âgés de 12 à 18 ans) de chaque état, sont sélectionnés pour participer aux jeux de la faim. Ils sont embarqués et conduits au Capitole, puis lâchés dans une arène qui est en fait un immense parc naturel, constitué de forêts, lacs, rivières, plaines, rochers, etc. Toutes leurs paroles, mouvements et déplacements, sont filmés et visionnés en direct par les habitants de tous le pays. Alors que les spectateurs du Capitole raffolent de ces jeux de téléréalité qu’ils qualifient de spectacle divertissant et amusant, pour les enfants sélectionnés (et leurs parents qui les regardent), c’est juste l’horreur, puisque c’est un combat à mort qui s’engage entre eux. Parmi les 24 candidats, un seul ressortira vainqueur : le survivant.

    C’est donc au travers du regard de Katniss, cette jeune fille maligne et débrouille, que le lecteur va suivre cette histoire des plus captivantes. En effet, dès les premières pages, j’ai immédiatement croché. Par moments, cette lecture s’est même révélée compulsive, tant le récit est haletant et composé d’éléments fort intéressants : les réflexions de Katniss, ses doutes, ses colères, mais aussi sa stratégie pour survivre, de courts flashbacks associés aux évènements qu’elle vit actuellement (on comprend ce que son vécu difficile lui apporte finalement de bon dans ces jeux), des moments d’introspection... Malgré le thème de l’histoire, on ne tombe jamais dans des scènes gores et/ou inversement, à l’eau de rose (vu l’hypothétique histoire d’amour qui la lie à Peeta, un autre concurrent, pour le spectacle).

    Quelle image donner de soi durant les jeux pour séduire le public et espérer recevoir la précieuse aide d’éventuels sponsors ? Comment rester soi-même dans son âme alors qu’il faut en permanence jouer un rôle qui ne nous convient pas du tout ? Comment ne pas devenir fou lorsque certaines situations semblent absolument aberrantes et abominables ? Comment parvenir à se retenir de hurler alors qu’on a envie de crier à la révolte ?

    Suzanne Collins nous livre avec « Hunger Games » la réponse à ces questions complexes au travers d’un livre destiné à la jeunesse. Son écriture et son style sont simples et soignés. Ses personnages principaux, Katniss et Peeta, sont fort bien travaillés et très attachants. Je suis curieuse de voir ce que l’adaptation en film va donner, et s’il sera possible de retransmettre à l’écran la force qui émane de cet ouvrage. J'espère que le réalisateur, Gary Ross, n'en fera pas un machin à la Twilight, car ce serait malheureux...

    En conclusion, il vous sera difficile de lâcher cet incroyable livre, parce que vous aurez le sentiment que votre propre survie en dépend. Je remercie Clap.ch de m’avoir donné l’occasion de découvrir le premier tome de cette trilogie. Et si je devais résumer ma lecture en un mot, ça serait : passionnante !


    Source article : http://www.legaliondesetoiles.com/Hunger-Games_a1123.html


    Dernière édition par Koyolite Tseila le Sam 4 Aoû - 22:32, édité 3 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Paz Jeu 12 Avr - 20:24

    J'ai vu le film et franchement ça donne pas envie de lire les bouquins. C'est le nouveau buzz pour la littérature "jeunesse" et Sleep !


    teeth


    Je préfère nettement me revoir le BATTLE ROYALE de Fukasaku! good
    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Koyolite Tseila Jeu 12 Avr - 20:29

    En fait, il aurait fallu commencer par lire le livre avant de voir le film ^^
    De manière générale, on est souvent déçu par les adaptations cinématographiques qu'on en fait...
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Paz Jeu 12 Avr - 20:43

    Koyolite Tseila a écrit:En fait, il aurait fallu commencer par lire le livre avant de voir le film ^^
    De manière générale, on est souvent déçu par les adaptations cinématographiques qu'on en fait...

    Il faut dire que c'est le film qui m'a fait découvrir que c'était tout d'abord une série de bouquins. Avant ça, j'en avais jamais entendu parlé. Déçu ou non par la retranscription cinématographique, ça me donne pas du tout envie de me plonger dans sa version littéraire. Un peu comme les HARRY POTTER, en fait! Neutral
    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Koyolite Tseila Jeu 12 Avr - 20:47

    Je comprends ^^
    En réalité, je ne m'étais jamais intéressée aux bouquins, parce que le résumé ne me parlait pas du tout.
    Il aura fallu que Clap.ch me propose généreusement de m'offrir le livre, pour que je m'y intéresse et découvre un premier roman fort passionnant.
    Mais bien sûr, c'est une question de goût. Comme pour Harry Potter.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Paz Jeu 12 Avr - 22:12

    Cette saga comporte combien de tomes?
    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Koyolite Tseila Jeu 12 Avr - 23:08

    Il y a 3 tomes au total.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Paz Jeu 12 Avr - 23:16

    Koyolite Tseila a écrit:Il y a 3 tomes au total.
    C'est tout? Ah, comme je suis déçu. teeth Je m'attendais à une saga qui compte davantage de volumes, surtout au vu de son succès. D'un côté, c'est très bien aussi. Comme ça l'auteur ne tire pas trop son sujet en longueur. Et puis au ira sans doute pas au-delà de la 3 films également. La "fièvre" HUNGER GAMES tombera assez rapidement... Huhuhu! Razz
    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Koyolite Tseila Jeu 12 Avr - 23:31

    Je n'ai pas encore vu le film, et quand je le verrai, j'ai peur d'être déçue par rapport à ma lecture.
    J'ai eu l'occasion de lire quelques critiques qui présentent les différences entre le film et le livre.
    Y'a des trucs qui m'ont hérissé le poil... du genre, dans le film, il paraît que Katniss affronte à la fin des sortes d'hideux monstres poilus, alors que dans le livre, ces créatures ne sont autres que tous les autres concurrents (ceux qui sont morts) ressuscités et génétiquement croisés avec des loup-garous. Il ne leur reste plus une seule parcelle d'âme... ce ne sont que des bêtes affamées.
    Dans le livre, c'est assez horrible, parce que Katniss reconnaît leur visage, et parmi ceux-ci, celui de Rue, la petite fille avec laquelle elle s'était liée d'amitié.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Paz Jeu 12 Avr - 23:44

    Ce qui est surtout effarant dans le film c'est à quel point c'est plat. Sans aucune dynamique, aucune dimension épique ou dramatique. C'est franchement très ennuyeux à suivre... J'ai entendu dire que la version ciné ressemble dans les grandes lignes à sa version papier. Du coup, je pense que j'aurai beaucoup de peine à y trouver de l'intérêt. Pourtant le sujet de base est intéressant. Encore faut-il savoir le traiter correctement. Et puis cela ressemble tellement à d'autres choses comme BATTLE ROYALE, LE PRIX DU DANGER, RUNNING MAN...
    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Koyolite Tseila Jeu 12 Avr - 23:57

    Alors oui, c'est vrai que ça ressemble à ce que tu cites.
    Par contre non, la version papier est loin d'être plate, au contraire.

    Contenu sponsorisé


    Livre - [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games Empty Re: [Un livre, un film] Hunger Games (1) - Hunger Games

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:13