Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par Etheroman Jeu 30 Juil - 21:05

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) 518SF7C0MAL._SS500_


    JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    J'ai enfin découvert l'une des icônes du cinéma horrifique des années 80 et je dois bien dire que je n'ai pas été déçu. Le film est très classique aussi bien au niveau de ses ressorts scénaristiques que de sa forme très hollywoodienne. Cela ne l'empêche de nous faire frissonner (j'ai toujours mon Joey-o-meter avec moi) et de nous intéresser jusqu'au bout. Le perssonnage de Charles Lee Ray, alias Chucky, n'y est est pas étranger. Le film nous fait entrer dans sa peau à travers des plan à la première personne et en rase-motte. C'est qu'elle n'est pas grande cette poupée. Pas grande mais bien effrayante son regard mauvais étant une des grandes réussite du film.

    Un des choix qui m'a bien plu également est celui d'avoir intégré un tout jeune garçon en tant que héros. Au lieu de l'ado-crétin habituelle, nous avons un tout petit très mignon et sa mère qui devront échapper à la Poupée de sang. Un duo plutôt convaincant.

    Je m'attendais à une série d'effets cheaps mais j'ai été agréablement surpris pas une mise en boîte ingénieuse qui ne verse jamais dans le ridicule. Les effets spéciaux sont très bien pensés et on y croit à fond.

    Je suis définitivement tombé sous le charme de cette série qui me promet de longues heure de plaisir au fur et à mesure que je la découvrirai.


    Dernière édition par Etheroman le Ven 31 Juil - 4:03, édité 1 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty Re: JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par Paz Ven 31 Juil - 3:16

    Les effets spéciaux accusent mal les années. Ceux des autres films de la série fonctionnent nettement mieux, tant l'amélioration des effets est spectaculaire. Et le tout sans images de synthèse. Mais la mythologie de Chucky est excellente dans ce 1er opus. Et d'en avoir fait presque un huis-clos (beaucoup de scènes se déroulant dans l'appartement de Andy et sa mère) le rend assez angoissant, notamment sa dernière partie avec la confrontation entre l'enfant et la poupée.

    Et puis quel plaisir d'entendre un jouet pour enfants être aussi vulgaire! Very Happy


    https://www.youtube.com/watch?v=9_UZcbTdivw


    Dernière édition par Paz le Ven 31 Juil - 3:20, édité 1 fois
    Boxer
    Boxer
    Projectionniste


    Messages : 158
    Points : 176
    Date d'inscription : 31/07/2009

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty Re: JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par Boxer Ven 31 Juil - 3:20

    Le 1er est très sympa, contrairement aux deux purges qui suivent. Heureusement la série reprend du poil de la bête à partir du 4ème volet.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty Re: JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par Paz Sam 1 Aoû - 6:23

    J'ai toujours eu une affection particulière pour Chucky. Ce qui fait que j'apprécie tout les opus de cette saga. Mais c'est clair que passé le premier film, les créateurs ont tendance à transformer leur croquemitaine en bouffon. Un peu comme Freddy Krueger en fait... C'est un peu dommage car le concept de la poupée tueuse avait de quoi permettre aux spectateurs de prolonger le malaise qu'occasionne un tel personnage.

    Mais, techniquement parlant, je trouve ce JEU D'ENFANT assez vieillot. Cela garde son charme mais l'interaction entre les acteurs et la poupée fonctionnent largement mieux dans les films suivants.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty Re: JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par BigJ. Sam 1 Aoû - 7:21

    Je n'ai jamais été très fan de Chucky.
    C'est la mauvaise période pour moi (les années 80).

    Tous mes traumatismes en horreur date des années 70 (jusqu'à 82-83 pour quelques exceptions) ou avant.

    Après, je suis devenu de plus en plus blasé, ou simplement moins réceptif.

    CHILD'S PLAY, pour moi, c'était une ènième variation sur le slasher.

    Et je crois que je n'ai rarement aimé le slasher.
    Tribbey
    Tribbey
    Projectionniste


    Messages : 75
    Points : 90
    Date d'inscription : 20/07/2009

    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty Re: JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par Tribbey Dim 2 Aoû - 20:36

    Aaaah, Chucky. Chucky Chucky... Quelle affreuse poupée...
    Le film m'avait bien fait stresser quand j'étais plus jeune. L'idée de ce criminel qui grâce à la magie noire transfère son âme dans une poupée était quand même assez classe. C'est finalement le même principe dans SHOCKER de Wes Craven. J'aime beaucoup l'acteur Chris Sarandon, qui jouait un vampire assez convaincant dans FRIGHT NIGHT (Vampire vous avez dit Vampire?), du même Tom Holland.

    Contenu sponsorisé


    enfant - JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988) Empty Re: JEU D'ENFANT (Child's Play) de Tom Holland (1988)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 19:17