Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes

    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes Empty [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes

    Message par Koyolite Tseila Sam 4 Aoû - 22:31

    Livre - [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes 3434365-4941877

    Résumé

    Oyez ! Il y a fort longtemps, une légende racontait qu'un noir vaisseau fantôme apparaissait parfois quand le brouillard se faisait dense. Il déployait ses immenses voiles noires, comme si elles avaient été taillées dans l'ombre et cousues avec le fil du péché. Ses bois étaient souillés du sang d'âmes innocentes assez infortunées pour avoir croisé le chemin du noir vaisseau. Et son équipage, disait-on, se composait uniquement de pirates, voués par une malédiction à naviguer pour l'éternité, poussés par le vent mauvais du meurtre et du crime...

    Ce livre contient :

    Tome 1 : La Malédiction du Black Pearl (Pascal Loubet)
    Tome 2 : Le Secret du Coffre maudit (Katherine Quenot)
    Tome 3 : Jusqu'au Bout du Monde (Katherine Quenot)

    Fiche de lecture

    Cet ouvrage est une novélisation de la trilogie Pirates des Caraïbes.

    Comme j’ai adoré les films, j’ai voulu voir ce que ça donnerait dans un livre. Il est vrai que de manière générale, les novélisations sont souvent très moyennes. Celle-ci, malheureusement, ne déroge pas à la règle. Les auteurs ont repris les dialogues des films et les ont brodés de descriptions assez sommaires qui, à mon avis, ne suffisent pas à la compréhension du récit. Les tirades entre les divers personnages sont fidèlement retranscrites, mais le cadre qui les entoure est fade, donnant ainsi l’impression d’un récit sans relief. Quant aux personnages eux-mêmes, ils sont plats, alors que c’est tout le contraire dans les films ! L’écriture est jolie et simple, les caractères d’imprimerie sont très grands, on dirait que le livre s’adresse à de jeunes enfants, alors qu’en réalité ces histoires plutôt sombres ne leur sont normalement pas destinées. Je ne comprends ce choix, et ça me dérange un peu. Est-ce parce que « Pirates des Caraïbes » est une production Disney et qu’on a voulu, avec cet ouvrage, cibler un public plus jeune que celui des films ? Bon, remarquez, c'est pas plus mal, comme ça les enfants aussi peuvent profiter des aventures de Jack Sparrow.

    En conclusion, le gros point fort de ce livre, c'est qu'il présente le script de « Pirates des Caraïbes ». C'est sympa de connaître certaines des répliques qui ont rendu Jack Sparrow si célèbre, comme par exemple : « Vous vous rappellerez ce jour comme celui où vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow ! » Vous pourriez même apprendre par cœur les paroles de la chanson des pirates (Elle est idéale pour une soirée de déprime accompagnée d’une bouteille de rhum.) : « Yo ho, yo ho, la vie d’pirate pour moi, yo, ho, trinquons, mes jolis…»

    A part cela, plus sérieusement, quand on voit la richesse de certains personnages (Jack Sparrow, Hector Barbossa, Davy Jones, James Norrington), la complexité du scénario (2ème opus) et la beauté des décors, c’est dommage qu’on n’ait pas pu mieux retranscrire cette œuvre sur papier. J'aurais bien voulu retrouver l'ambiance si spéciale des films... mais là c'est raté.

    Source article : http://www.legaliondesetoiles.com/Pirates-des-Caraibes-L-Integrale_a735.html
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Livre - [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes Empty Re: [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes

    Message par Etheroman Lun 6 Aoû - 20:35

    J'aime bien cette démarche de lire les livres de films. Il y a quelque chose de kamikaze à s'attaquer à ce genre de publication.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    Livre - [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes Empty Re: [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes

    Message par Colqhoun Mar 7 Aoû - 1:56

    Donc les mecs, à partir d'un parc d'attractions pour dégénérés, tirent une quadrilogie cinématographique plus minable que tout.
    Et pour se faire encore quelques ronds, ils engagent 2-3 pauvres types qui se retrouvent à novelliser ce ramassis de bêtises ?
    Au secours !

    Contenu sponsorisé


    Livre - [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes Empty Re: [Un livre, un film] Pirates des Caraïbes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 20:31