Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne Empty [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

    Message par Koyolite Tseila Mar 11 Sep - 8:15

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 4706104-7030290

    Tintin achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coïncidence, c’est celle d’un navire, La Licorne, que commandait l’ancêtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque...

    Présentation

    • Publication : 1943
      Auteur : Hergé
      Album : no 11 (Les Aventures de Tintin)
      Personnages principaux : Tintin, Milou, le capitaine Haddock, Dupont et Dupond, Nestor


    Fiche de lecture

    Tandis que Tintin flâne au Vieux Marché, il aperçoit la maquette d’un joli navire. Il se dit que ce galion miniature ferait un beau cadeau pour le capitaine Haddock. Mais alors qu’il vient tout juste de régler le prix au vendeur, un homme le bouscule en s’exclamant : « Combien, ce bateau ? ». Le vendeur lui fait remarquer qu’il vient de le vendre à Tintin. Le monsieur se tourne alors vers le jeune homme, lui explique qu’il est collectionneur, et propose de lui en offrir le double du prix. Mais Tintin refuse. C’est alors qu’un second homme, en costume bleu, les bouscule tous les deux et demande au vendeur : « Combien, votre bateau ? ». Tintin commence à se fâcher et lui dit que cette maquette n’est plus à vendre. Il prend l’objet et quitte le Vieux Marché, poursuivit jusque sur le pas de sa porte par les deux hommes qui lui proposent à tour de rôle un prix alléchant. Mais Tintin refuse et les prie de ne plus insister. Il s’enferme chez lui et contemple la maquette, qu’il a posée sur une commode, tout en se demandant ce qu’ils ont à tous vouloir la lui racheter.

    Alors que Tintin pensait avoir enfin la paix, voilà pas qu’on sonne à sa porte. C’est le collectionneur d’avant, qui insiste à nouveau pour lui racheter sa maquette. Mais comme Tintin refuse une fois de plus, l’homme lui remet sa carte, juste au cas où il changerait d’avis. On apprendra plus tard qu’il se nomme : Ivan Ivanovitch Sakharine.

    A peine la porte refermée sur le collectionneur, Tintin entend un « boum ! ». Il a accourt près de la commode où il avait posé la maquette. Celle-ci est parterre. Milou l’a malencontreusement faite tombée. Fort heureusement, les dégâts ne sont pas trop graves et Tintin arrive à la remettre plus ou moins en état, juste au moment où Haddock se présente à sa porte. Tintin l’emmène alors près de la commode tout en lui disant qu’une petite surprise l’y attend. Haddock s’émerveille : « Quel magnifique vaisseau ! », puis tout à coup, il s’exclame : « Tonnerre de Brest ! ». Il demande à Tintin où ce dernier a trouvé ce bateau, et sans plus attendre, il l’entraîne par la manche hors de son appartement et le conduit chez lui. Là, Haddock plante Tintin devant un tableau qui représente son ancêtre le chevalier Hadoque, qui vécu sous le règne de Louis XIV. En arrière plan, on peut apercevoir un galion qui ressemble à s’y méprendre à la maquette que Tintin a achetée. En tous petits caractères, on peut lire son nom : La Licorne.

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 4706104-7034444

    Tintin décide de retourner chez lui, pour voir si sa maquette porte le même nom. Mais lorsqu’il arrive chez lui, il constate que celle-ci lui a été dérobée durant son absence… Suspectant là l’œuvre du collectionneur Sakharine, Tintin file droit chez lui. Il s’aperçoit que Sakharine possède exactement la même maquette, que celle-ci s’appelle La Licorne, mais que ce n’est pas celle qui lui a été volée. En effet, le mât de celle-ci est intact, alors que celle de Tintin, après être tombée, était abîmée à cet endroit. Tintin repart bredouille et trouve extraordinaire le fait qu’il existe deux modèles réduits de La Licorne.

    Il retourne chez lui, et là – oh misère !-, son appartement a été dévasté. Pourtant, rien ne lui a été volé. Le lendemain, Tintin reçoit la visite de Dupond et Dupont. Les malheureux ont été les victimes d’un pickpocket la veille au Vieux Marché, et visiblement, celui-ci fait dans la récidive !

    Lorsque les deux policiers sont repartis de chez lui, Tintin poursuit le rangement de son appartement. C’est alors que Milou attire son attention sur un objet se trouvant sous la commode. C’est un petit bout de papier, qui n’appartient pas à Tintin. En le déroulant, le reporter s’aperçoit que c’est un parchemin contenant une énigme. Il comprend aussi que ce parchemin était caché à l’intérieur du mât de la maquette de La Licorne, et que lorsque celle-ci est tombée, et que le mât s’est cassé, le papier a roulé sous le meuble. Comme le texte est du charabia pour lui, il se rend chez Haddock, où il trouve le capitaine dans un état… second !

    Haddock porte un chapeau de pirate et tient dans la main un sabre d’abordage. Tintin lui demande alors ce que signifie cette comédie. Le capitaine lui explique qu’il n’a pas dormi de la nuit. En effet, après le départ de Tintin la veille, intrigué par cette histoire de bateau, il s’est brusquement rappelé qu’il possédait dans son grenier, un très vieux coffre ayant appartenu à son ancêtre. A l’intérieur de celui-ci, en plus des objets cités ci-dessus, le capitaine a également trouvé un vieux manuscrit de la main du chevalier de Hadoque, intitulé : « Mémoires de François, chevalier de Hadoque, capitaine de la Marine du Roy, commandant le vaisseau La Licorne ». Notre ami a passé la nuit à lire les mémoires de son ancêtre, c’est pourquoi il était quelque peu surexcité quand Tintin est arrivé. Le récit est tellement passionnant, qu’Haddock se met alors à le raconter à Tintin.

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 4706104-7034448

    « Nous sommes en 1698, La Licorne, un fier vaisseau de troisième rang de la flotte de Louis XIV, a quitté l’île St. Dominique, dans les Antilles, et fait voile pour l’Europe avec, à son bord, une cargaison de… rhum… »

    On apprendra par la suite que La Licorne a été attaquée par un pirate du nom de Rackham Le Rouge, et François de Hadoque fut prisonnier à bord de son propre vaisseau. Comme le bateau de Rackham est en train de couler, le pirate s’approprie la Licorne, sur laquelle il transfère son trésor…

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 4706104-7034451

    Mais le chevalier de Hadoque, bien qu’humilié par la situation, n’avait pas dit son dernier mot. Durant la nuit, il arrive à se débarrasser de ses liens, tandis que sur le pont, les hommes sont ivres de rhum. Il descend à la sainte-barbe (endroit du navire où sont stockées la poudre et les munitions), et entreprend de faire sauter La Licorne en allumant une mèche. Alors qu’il est sur le point de s’en aller, Rackham le surprend. S’ensuit alors un duel de sabres, à l’issue duquel Hadoque terrassera le pirate. Le chevalier s’enfuit à bord d’un canot, tandis que La Licorne explose et part par le fond.

    « Ainsi périt La Licorne, le fier vaisseau commandé par François, chevalier de Hadoque. Et de tous les flibustiers qui étaient à bord, pas un seul n’échappa à la mort… »

    Tintin a attentivement écouté le récit conté par Haddock. Il s’enquiert alors du devenir de son ancêtre et apprend que celui-ci a vécu sur l’île, parmi les indigènes, avant d’être recueilli par un vaisseau qui le ramena dans son pays. Haddock fait alors remarquer qu’à la dernière page du manuscrit, il y a quelque chose pour le moins de curieux : une sorte de testament dans lequel François de Hadoque déclare léguer à chacun de ses trois fils un modèle construit et gréé par lui, du vaisseau qu’il avait fait sauter jadis. Il demande également à ses fils de déplacer légèrement vers l’arrière le grand mât de chacun de ces modèles.

    Tintin s’exclame tout à coup : « Ca y’est, capitaine ! Le trésor de Rackham Le Rouge est à nous ! ». Dès lors, les deux amis vont se mettre en quête de retrouver et rassembler les trois parchemins cachés dans les modèles fabriqués par l’ancêtre de Haddock…

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 4706104-7034466


    Cette bande dessinée est une des mes favorites des aventures de Tintin. Elle est pleine d’action, de mystère et de rebondissements.

    On découvre les origines du capitaine Haddock. A ce sujet, on a le droit à un magnifique passage, lorsque celui nous narre les exploits de son ancêtre, comme s’il y était lui-même. La juxtaposition des scènes entre Haddock et son ancêtre est exceptionnelle et pleine d’humour. Lorsque le chevalier Hadoque a vaincu Rackham en duel, il chante : « Et Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum ! ». Pour qui connaît un peu les récits de pirates, il reconnaîtra une influence de Robert Louis Stevenson et d’une chanson qu’il avait inventée dans « L’Île au Trésor ».

    Dans cet ouvrage, on pourra également découvrir pour la première fois le personnage de Nestor, ainsi que les tous premiers dessins du château de Moulinsart.

    Cette histoire comporte une suite que l’on pourra découvrir dans « Les Aventures de Tintin – Le Trésor de Rackham Le Rouge ».


    Source image : scans collection privée
    Source article : http://www.legaliondesetoiles.com/Les-Aventures-de-Tintin-Le-Secret-de-la-Licorne_a1399.html
    Koyolite Tseila
    Koyolite Tseila
    Projectionniste


    Messages : 84
    Points : 103
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Localisation : A bord du Galion

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne Empty Re: [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

    Message par Koyolite Tseila Mar 11 Sep - 8:18

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 3405917-4897699

    Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

    Fiche technique

    Sortie : 2011
    Réalisateur : Steven Spielberg
    Producteur : Peter Jackson
    Scénario : Steven Moffat, Joe Cornish, Edgar Wright, d'après l'oeuvre d'Hergé
    Avec : Andy Serkis (Capitaine Haddock), Simon Pegg (Dupond), Jamie Bell (Tintin), Daniel Craig (Rackham le Rouge), Nick Frost (Dupont)

    Critique du film

    Visuellement, le film est une réussite. Il est beau et spectaculaire. On en prend plein la vue et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Mais je pense qu’à trop vouloir bien faire en rendant hommage à l’œuvre d’Hergé, Steven Spielberg en a oublié l’essentiel : raconter une histoire cohérente.

    Le scénario ? Prenez comme trame principale « Le Secret de la Licorne », suivi du « Trésor de Rackham le Rouge ». Ajoutez-y une pointe du « Sceptre d’Ottokar », de la poudre du « Pays de l’Or noir », un peu de fumée des « Cigares du Pharaon », une note de « L’Oreille cassée », une touche exotique de « Tintin au Congo », une pince du « Crabe aux Pinces d’Or » et quelques cris de la Castafiore.

    Mélangez, secouez, et vous obtiendrez le plat patchwork suivant : « Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne ».

    Pour l’effet « bling-bling », nappez le tout de scènes d’action pétantes et ridicules au possible:

    - Affront entre deux Galions qui, telles des bûches incandescentes, virevoltent dans la tempête et les flots sur une symphonie de John Williams (du genre : Le Black Pearl et Le Hollandais Volant façon manège enflammé)…
    - Courses poursuites interminables dont les cascades de Tintin feraient passer Colt Seavers pour un amateur …
    - Combat de grues mécaniques aux allures de super-héros robotisés…
    - Première leçon de pilotage d’avion grâce à un mode d’emploi, avec à la clé figures de style et acrobaties à la Looping…


    Et pour la touche humoristique ? N’oubliez pas de faire roter grassement Haddock dans le moteur d’un avion (ah ah ah « chatouillez-moi »).

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 3405917-7003179

    Au lieu de nous raconter l’histoire du secret de la Licorne, telle que nous la connaissons, Spielberg nous empêtre dans une toile narrative tissée à partir de plusieurs BD. Pour quelqu'un qui ne connaît pas les aventures de Tintin, je pense que ce n’est pas vraiment un point relevant. Mais pour un connaisseur, cela peut être déroutant. D’un côté, c’est sympa d’essayer de reconnaître de quelle BD est issue une scène, et je me suis amusée à ce jeu. Mais de l’autre, ça n’a pas de sens de tout mélanger, et pire encore, d’alterner la trame originale de la BD « Le Secret de la Licorne ». Y ajouter des éléments, pourquoi pas ? Mais les modifier ?! Ainsi, les méchants frères Loiseau brillent de par leur absence, Barnabé a été transformé en Barnabé Dawes (mutant résultant de la fusion entre Herbert Dawes et Bunji Kuraki), et Sakharine est un descendant de Rackham le Rouge… A part ça, soyez rassurés : aucun lien de parenté n’est établi entre le galion La Licorne et le cargo Karaboudjan ;-)

    Je me demande finalement si Spielberg a lu et compris les BD de Tintin, tant l’univers d’Hergé est maladroitement présenté.

    Quant à ce cher Haddock, personnage favori des lecteurs, lui il est carrément mal cerné. D’accord, Haddock est emporté et colérique, mais il est aussi généreux et sensible. Dans ce film, on a accentué son caractère impulsif de sorte à rendre le personnage bête, grotesque et vulgaire. Alors que dans les BD, le descendant du chevalier François de Hadoque (capitaine de marine), est un homme riche en couleurs. Les nombreuses facettes de son caractère sont bien travaillées. Et malgré ce que l’on pourrait penser, Archibald Haddock est un érudit ! Lisez donc « L’Intégrale des Jurons du Capitaine Haddock » et vous comprendrez pourquoi.

    Livre - [Un livre, un film] Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 3405917-7003181


    En conclusion, au vu des éléments cités précédemment, je dirai de ce film qu’il ne m’a pas apporté tout le plaisir escompté. Il m’a laissé froide, malgré la beauté de sa réalisation. D’un point de vue visuel, il est magnifique, c’est vrai. Mais du point de vue de l’histoire, c’est un patchwork sans queue ni tête de l’œuvre d’Hergé. Finalement, j’en viens à me dire que pour Spielberg, utiliser ainsi le travail de l’auteur était peut-être juste un prétexte pour livrer un film d’action grand spectacle (d’une légèreté pachydermique). Je vais donc ranger ce divertissement sur mon étagère, en gardant à l’esprit que c’est une sorte de « best of des aventures de Tintin ». Et pour ce qui est vraiment des « aventures de Tintin », je m’en tiendrai aux BD d’Hergé, qui elles, sont tout en finesse et bien plus marrantes.

    Source article :
    http://www.legaliondesetoiles.com/Les-Aventures-de-Tintin-Le-Secret-de-la-Licorne_a445.html

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:42