Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par BigJ. Ven 7 Aoû - 1:23

    (Repris du topic sur GATTACA: )

    Paz a écrit:
    Joey a écrit:Tiens, c'est marrant, je pensais justement à THE ISLAND quand je parlais de films de science-fiction clichés avec humains qui vivent dans des cocons et trainings blancs.

    THE ISLAND est un remake non autorisé de THE CLONUS HORROR de Robert S. Fiveson (1979). A la sortie du film de Michael Bay, il y a eu un procès que les productions de Bay ont perdus, pour plagiat! Si le sujet t'intéresses, je te recommande chaudement ce film bien paranoïaque qui vaut largement plus que la bêtise qu'est THE ISLAND.

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay 2497391020a

    Reçu ce matin, et je n'ai pas résisté à regarder les 20 premières minutes. Smile

    Et rien que sur la base de ce début, je sens que la vision sera ... embarassée.

    Embarassée par la comparaison permanente de ce qui est similaire ou ne l'est pas au "remake", ce qui est mieux fait ou non, ce qui a mal vieilli, etc...

    Une chose est sûre: plagiat il y a de THE ISLAND sur THE CLONUS HORROR.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par Paz Ven 7 Aoû - 2:29

    C'est clair que tu peux t'amuser aux comparaisons. C'est tellement du copier/coller que l'on comprend que les créateurs de l'oeuvre originale aient porté plainte contre Michael Bay.


    Je suis assez curieux d'avoir ton avis une fois que tu auras vu l'intégralité du long-métrage et que tu ne sera pas trop "perturbé" par les similitudes entre les deux films.


    Pour ma part, cela fait déjà un bon moment que j'ai découvert THE CLONUS HORROR et mon souvenir est assez bon. C'est clair que le film a vieillit mais cela reste un sujet fort et l'histoire fonctionne encore assez bien malgré un budget qui semble largement inférieur aux ambitions du projet. Largement supérieur au remake qui n'est qu'un bon sujet gâché par la bêtise et la beaufitude de son réalisateur. Bien fait qu'il a perdu son procès!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par BigJ. Ven 7 Aoû - 2:46

    Pour la forme, il n'a pas "perdu son procès", mais un arrangement a été conclu hors tribunal, probablement pour faire taire ce qui serait devenu une mauvaise pub.

    Et aussi, ce n'est certainement pas Bay ou Spielberg qui ont plagié mais juste le scénariste qui, soit dit en passant, n'avait vendu qu'un seul scénario avant, "Beyond Borders", et... aucun depuis.

    Il serait intéressant de savoir ce qui est arrivé à ce scénariste dans le cadre de THE ISLAND: a-t-il dû rembourser son cachet? Payer des dommages? A-t-il lui été poursuivi par Dreamworks pour tromperie?


    Dernière édition par BigJ. le Ven 7 Aoû - 9:13, édité 2 fois
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par BigJ. Ven 7 Aoû - 9:06

    Ca y est, j'ai vu CLONUS et.... dire qu'il est "largement supérieur" à THE ISLAND est un pur fantasme.

    Alors, bien sûr, ça reste la source d'inspiration au film de Bay, et par ce fait il a beaucoup de mérite, et aussi beaucoup de mérite à avoir réussi à raconter la même histoire, et de manière assez efficace, pour un millième du budget.

    Mais sinon, CLONUS n'est tout juste pas risible.

    C'est assez hallucinant de se dire que ce film a été réalisé la même année qu'ALIEN, ou 2 ans après STAR WARS (et d'ailleurs 6 ou 7 ans après THX1138, avec lequel il a certains points communs).

    Donc voilà le bilan: idée intéressante (mais pas originale, des variantes avaient déjà été produites: SOYLENT GREEN, LOGAN'S RUN ou WESTWORLD), mais talents artistiques limités pour un résultat final peu enthousiasmant.

    THE ISLAND quant à lui avait des aspects dérangeants (la mise-en-scène clipesque, la surabondance de placements de produits, mais qui devenait un gag dans le film, Scarlet Johansen ayant tourné une pub utilisée dans le scénario même) mais les acteurs étaient impeccables et le scénario (hé oui) bien torché.


    EDIT: Paz, tu me dois 8 balles! Laughing
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par Paz Ven 7 Aoû - 11:06

    Le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment THE ISLAND et les autres. Résultat des courses, cela m'hallucine de voir que tu fais partie de la première catégorie. Comme quoi la beaufitude est contagieuse... Pour ma part, même avec "des talents artistiques limités", je trouve THE CLONUS HORROR largement plus intriguant et intéressant à suivre que l'épopée hystérique qu'en fait Michael Bay. Entre une oeuvre "obscure" au blockbuster calibré pour le public du samedi soir, j'ai fait mon choix. Désolant que tu te ranges dans le côté populaire, mais en même temps cela ne m'étonnes pas. Razz


    "Acteurs impeccables"? Tu étais saoûl en écrivant ça? Surprised
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par BigJ. Ven 7 Aoû - 21:59

    Paz a écrit:Entre une oeuvre "obscure" au blockbuster calibré pour le public du samedi soir, j'ai fait mon choix.

    Outre l'erreur grammaticale ("Entre une oeuvre obscure et un blockbuster..."), je crois que tu as tout dit dans cette phrase.

    Lorsque tu encenses CLONUS, tu célèbres surtout le fait que c'est obscur, son aspect culte, connu des "happy fews", plus que sa qualité réelle.

    Quant aux acteurs de THE ISLAND, réellement, Scarlet n'était pas terrible, et je suis à peui près convaincu maintenant que ce n'est pas une bonne actrice, mais McGregor était très bien, ainsi que le reste du castings.

    Pas de quoi décerner des oscars, mais THE ISLAND était globalement très plaisant.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par Paz Ven 7 Aoû - 22:24

    Je ne pense pas avoir fait d'erreur grammaticale. C'est clair pour moi que je préfère largement les petites oeuvres aux gros machins hollywoodiens. Que le film soit obscur ou non. Et cela semble-t'il si improbable d'aimer ce film? Le film n'est pas parfait mais je le trouve nettement plus appréciable que le remake de Bay que je trouve bête et nauséeux. Je ne supporte pas ce genre de film. Le sujet est intéressant mais Bay le traite absolument n'importe comment. Si cela avait été une connerie de bout en bout, j'aurais peut-être pu apprécier un petit peu plus. Mais là, ça se veut sérieux et c'est juste pas possible comment Bay passe leur temps à tout casser n'importe comment. C'est comme si il était incapable de tenir une ligne directrice à son histoire, il faut absolument que ses films soit des oeuvres de gamins qui passent son temps à détruire leur jouet. Avec un début de scénario intelligent, le film est pour moi entre deux chaises, partant en vrille après 20 minutes de métrage. Foutage de gueule!

    J'aime beaucoup McGregor, excellent comédien. Mais là, non. Je l'ai trouvé ridicule. Ce n'est pas forcément la faute à son jeu d'acteur mais plutôt les situations dans lesquelles il se trouve, sans parler des dialogues. Je ne l'ai pas du tout trouvé crédible une seconde. Heureusement pour lui, Scarlett est épouvantablement mauvaise. Ca amoindrit le choc! Laughing
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par Etheroman Ven 7 Aoû - 22:42

    Vous me donnez envie de découvrir les deux film à la suite. BigJ, je te le rachète!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par BigJ. Ven 7 Aoû - 23:33

    Paz: le côté destructeur de jouets me revient: ça ne détruit pas le film, mais ne le sert pas.
    Ethero: j'ai promis de prêter le film à ma vendeuse, donc soit tu attends, soit... tu te le commandes: je l'ai reçu en 4 jours à peine.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par Paz Sam 8 Aoû - 10:12

    BigJ. a écrit:Paz: le côté destructeur de jouets me revient: ça ne détruit pas le film, mais ne le sert pas.
    = INUTILE!

    Contenu sponsorisé


    horror - De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay Empty Re: De THE CLONUS HORROR (1979) de Robert S. Fiveson à THE ISLAND (2005) de Michael Bay

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 18:34