Quand je disais que tu me faisais envie avec tes messages dithyrambiques c'était pas des conneries.
Election I de Johnnie ToPlutôt déçu, principalement par manque d'implication et d'empathie pour les personnages. Je les ais, pour la plupart, trouvés sans intérêts, au delà de quelques passages où ils parviennent à briller. Le seul personnage vraiment fascinant du
film ne le devient qu'à la toute fin (tétanisante, aussi inattendue qu'ultra-violente) et la multiplication des personnages nui clairement à l'empathie. D'autant que To ne cherche pas forcément à beaucoup assister le spectateur dans sa première partie, ce qui m'a cependant plutôt plut, le côté chronique ou la narration passe d'un personnage à l'autre, cette idée (excellente) de faire avancer le
film uniquement au travers des hommes de main et non des chefs mafieux et puis la dernière partie, où To déjoue toutes les attentes en ne cédant jamais au climax facile. Il y a quelques chose de forcément décevant dans le manque d'ampleur de sa dernière partie, mais disons que ce manque d'ampleur m'a semblé plus nuire au reste du
film (je n'ai presque jamais ressentis cette tension dans les enjeux décrit par le
film, ni aucune montée en puissance), que dans sa dernière partie déstabilisante où la tension cette fois fonctionne à plein régime. Donc un peu partagé sur ce
film étonnant mais qui eu beaucoup de peine à me convaincre d'un bout à l'autre.
Election II de Johnnie ToOn suit les mêmes personnages deux ans après. Cette fois-ci les personnages sont beaucoup plus intéressants (forcément), les contours du scénario plus immédiatement claire (confrontation Lok / Johnny) et le
film m'a semblé un peu moins fouillis. Je reste encore une fois plutôt distant à cette univers, pas vraiment touché par ce qu'il se passait, si le
film contient également 2-3 séquences de violence sèche qui assomme le spectateur (la séquence dans le "chenil" est surréaliste d'ultra-violence), je n'ai encore une fois pas vraiment ressentit le poids de cette "tragédie" mafieuse, comme j'ai eu du mal à ressentir le poids des conséquences des choix des personnages (surtout celui de Johnny). Globalement plus apprécié que le premier mais encore un fois un peu déçu.
J'ajouterais que je n'ai pas toujours été très emballé par le visuel, au delà de quelques grands moments (la scène dans le "chenil" est
filmée comme un
film d'horreur, avec ce plan magnifique en plongée et l'ombre de Johnny au milieu, sublime), même si je reconnais une mise en scène très classe d'un bout à l'autre. Bref je fais mon rabat joie, mais j'ai quand même généralement apprécié. Cela dit, c'est sans commune mesure avec :
Drug War de Johnnie ToQui est une immense claque dans le gueule du début à la fin. Voilà. En gros c'est un polar hard boiled à la tension constante, au scénario millimétrée, et à la mise en scène brillante d'un bout à l'autre. Je pourrais aligner les superlatifs parce que ça faisait un moment que le genre ne m'avait pas donner un
film aussi puissant.
- Spoiler:
Et puis le travail sur le personnage de Timmy, y a que dans le ciné asiatique qu'on peut voir un truc pareil. L'opportunisme, l'égocentrisme et l'instinct de survie poussé à son paroxysme. To parvient à le rendre plus attachant que le capitaine pour mieux dynamiter tout ça dans son final, rejetant l'empathie qu'on a pour le personnage à la gueule du spectateur. C'est incroyable de parvenir à aller aussi loin tout en restant aussi cohérent.
Bref, très grand polar et immense découverte!
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