Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Etheroman
Yavin
6 participants

    THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Yavin Ven 19 Fév - 23:14

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) The-Ghost-Writer_fichefilm_imagesfilm

    Réalisateur: Roman Polanski
    Pays: Long-métrage français.
    Genre: Thriller
    Durée: 2h08 min
    Acteurs: Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, ...

    Synopsis: The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

    En deux mots: Si le film partage de nombreuses similitudes avec Shutter Island, il s'en distance rapidement. The Ghost-Writer, c'est surtout un résonance personnelle à la situation même du réalisateur (exil et scandale). Autant faire l'économie de cette analyse et profiter de la distraction du film. Une douce friandise pour les fans de polars et d'enquêtes en forme de rébus. Un scénario réhaussé par un twist final, aussi inattendu que tragique. Prouvant une fois de plus que même au cinéma, personne n'échappe au passé.

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Etheroman Mar 9 Mar - 4:04

    Hey salut et bienvenue sur Les Cinéphiles!

    Ce Ghost Writer semble plein de promesses et tes impressions ne font que renforcer mon sentiment.

    Au cas où, tu venir te présenter dans la section faite exprès: https://aucinema.forumactif.com/presentez-vous-f15/
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par LvT Mar 9 Mar - 4:12

    Roundhay a écrit: et surtout le plan-séquence où l'on voit un papier circuler de main en main.

    Je pinaille, mais ce plan extraordinaire ne peut pas être foncièrement considéré comme un plan-séquence car il fait partie intégrante de la séquence du vernissage.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par LvT Mar 9 Mar - 4:14

    Etheroman a écrit:Hey salut et bienvenue sur Les Cinéphiles!

    Ce Ghost Writer semble plein de promesses et tes impressions ne font que renforcer mon sentiment.


    He oui les papys Polanski et Scorsese avec Shutter island, ont encore bien des leçons à donner aux jeunes loups de la génération internet et c'est tant mieux.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Paz Mar 9 Mar - 4:19

    J'aime énormément ce que fait Polanski et me réjouis de découvrir ce petit dernier! Very Happy
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Etheroman Mar 9 Mar - 4:43

    Roundhay, si tu te demandes pourquoi nous avons déplacé et quelque peu modifié ton topic, tu trouveras des réponses ici: https://aucinema.forumactif.com/les-longs-f6/a-lire-regles-des-forums-oeuvres-t103.htm
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Yavin Mar 9 Mar - 5:54

    P.S. J'avais déjà ouvert un sujet! Wink

    Y a-t-il moyen de fusionner?
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Etheroman Mar 9 Mar - 6:41

    Voilà qui est fait. Merci Yavin.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Yavin Mar 9 Mar - 7:16

    LvT a écrit:Je pinaille, mais ce plan extraordinaire ne peut pas être foncièrement considéré comme un plan-séquence car il fait partie intégrante de la séquence du vernissage.

    C'est drôle. A sa sortie, j'ai lu plusieurs critiques et celles-ci mentionnaient régulièrement ce plan séquence. A aucun moment il ne m'a semblé avoir affaire à ce type de procédé pour filmé et j'ai évité d'en causer, de peur de passer pour un idiot... Alors, qui a raison? Shocked

    @ Etheroman: Tu es un chef! I love you
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par LvT Mar 9 Mar - 11:12

    C'est bien connu que les critiques savent tout sur la grammaire cinématographique pirat

    Dès qu'un plan est long et en mouvement, on le définit à tort comme un plan-séquence. Un plan-séquence, comme son nom l'indique, est un plan qui fait à lui seul la séquence (unité de lieu et de temps en règle générale). Ici, la scène est celle du vernissage et il y a des plans avant celui-ci et après celui-ci comme le contre-champ sur Ewan McGregor qui lève son verre droit derrière ce très bon plan. Et un plan-séquence peut très bien être fixe et court.


    Dernière édition par LvT le Mer 10 Mar - 3:02, édité 1 fois
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Yavin Mar 9 Mar - 20:59

    LvT a écrit:C'est bien connu que les critiques savent tout sur la grammaire cinématographique pirat

    Dès qu'un plan est long et en mouvement, on le définit à tort comme un plan-séquence. Un plan-séquence, comme son nom l'indique, est un plan qui fait à lui seul la séquence. Ici, la scène est celle du vernissage et il y a des plans avant celui-ci et après celui-ci comme le contre-champ sur Ewan McGregor qui lève son verre droit derrière ce très bon plan. Et un plan-séquence peut très bien être fixe et court.

    Merci pour ces précisions! Smile
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Bridget Ven 14 Mai - 19:59

    Vu hier soir, un pur bonheur cheers
    Un bon critère est qu'à aucun moment je n'ai eu envie de vérifier quelle heure il était (ce qui m'arrive de plus en plus souvent au cinéma... Mad )

    Facture très classique mais, fort heureusement, Polanski évite certains clichés cinématographiques et j'ai été agréablement surprise de constater que le plan suivant n'était pas celui que j'attendais.

    Tous les acteurs/personnages sont brillants, par exemple la réceptionniste d'époque Razz ou encore le tout vieux papy british. Pierce Brosnan est un monument, je l' I love you , ainsi qu'Ewan McGregor, évidemment. Kim Cattral en secrétaire-bras-droit-bitch est excellente aussi.

    Les décors et lieux sont magnifiques, la maison au bord de la mer (le personnel chinois... Very Happy ), le parking du ferry; le recours à la télé ou au GPS comme modes de narration cheers

    Mais comme ça, après coup, la nuit portant conseil et tout ça, je me demande malgré tout si l'intrigue tient vraiment debout.
    Spoiler:

    Un film que j'avais envie de revoir immédiatement en sortant de la séance, pour savourer certains dialogues, certaines expressions et... pour mieux comprendre le pourquoi du comment de l'intrigue study
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par BigJ. Sam 15 Mai - 9:50

    J'ai beaucoup aimé aussi.

    Comme il me semble que Paz l'a écrit quelque part, c'est le meilleur Polanski depuis... très longtemps. Depuis DEATH AND THE MAIDEN (1994) et FRANTIC (1988), ces deux derniers bons films, à mon avis.

    Le plan-séquence du billet passé est effectivement très chouette. Wink (La définition de LvT ne me convainc pas du tout.)

    Mais toute la fin est extraordinaire.

    Il est devenu très rare de voir des films dont la fin est vraiment baffante. Combien de fois me suis-je dit: "Ouais, le film est extra, même si les 10 dernières minutes..." Et bien là, non. Le film passe d'un séquence extraordinaire à l'autre, et la dernière est juste une claque ultime.

    En fait, dans la dernière scène
    Spoiler:

    J'aime aussi Brosnan. C'est un acteur assez sous-estimé, et là, il bouffe littéralement la pellicule. Il mérite un Oscar pour ce rôle.

    Kim Cattral est tellement étonnante que j'ai refusé de la reconnaitre pendant tout le film.

    "Bon, ce n'est pas elle, mais alors, c'est qui?" Laughing

    Dans le même registre, j'ai eu du mal à reconnaitre Jim Belushi, aussi parfait (dans un rôle plus court).

    Ce film donne envie de sortir dans la rue et crier: "LI-BE-REZ PO-LAN-SKI !" Laughing

    Alors que s'il avait fait OLIVER TWIST cette année, j'aurais dit: "Bon débarras." study


    Dernière édition par BigJ. le Sam 15 Mai - 10:09, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par LvT Sam 15 Mai - 10:01

    Un plan séquence NE PEUT être suivi d'un contre-champ et ici c'est le cas
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par BigJ. Sam 15 Mai - 10:10

    D'où tiens-tu ça?
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par BigJ. Sam 15 Mai - 10:16

    Au cinéma, un plan-séquence est une scène (unité de lieu et de temps) filmée en un seul plan qui est restitué tel quel dans le film, c'est-à-dire sans montage (ou interruption de point de vue sans plan de coupe, fondu, volet ni champ-contrechamp).
    Wikipedia

    Il ne peut y avoir de contre-champs dans le plan (est-ce le cas ici?), mais toi tu parles du fait que le plan-séquence est intégrée dans la scène de la galerie. Soit quelque chose m'échappe, ou... scratch

    A part ça, il est possible que ce soit un faux plan séquence, avec montage habile dans la succession de passages de billets, mais je ne l'ai pas senti.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par LvT Sam 15 Mai - 10:26

    Tu le fais exprès.

    On a UN PLAN qui suit un billet de main en main jusqu'à la femme de Brosnan et droit derrière le contre-champ sur McGregor qui lève son verre. DEUX plans de la même séquence, donc point de plan-séquence. je trouve bien à côté de la plaque de soutenir ces tâcherons de journaleux qui ne savent, dans la plupart des cas, pas de quoi ils parlent. Ou alors tu me cherches et c'est pas le moment.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par BigJ. Sam 15 Mai - 10:34

    Non, simplement, je n'ai jamais entendu parler de cette définition du plan-séquence.

    Si tu as raison, alors la plupart des plans-séquence de l'histoire du cinéma n'en sont pas.

    A la limite, tu as des exemples de vrais plans-séquence?

    Autre que "L'Entrée en Gare du Train de Laciotat", je veux dire? clown <--- gag.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par LvT Sam 15 Mai - 11:07

    Tu as raison, on en voit un peu trop partout. Dès qu'un plan est long, paf c'est un plan-séquence, n'importe quoi.

    NINE LIVES de Rodrigo Garcia est composé de 9 plans-séquences
    http://www.imdb.com/title/tt0420015/

    Il y en a un magnifique chez le vendeur d'autos dans ARIZONA DREAMS de Kusturica

    Il y en a de sublimes et nombreux surtout fixes dans YOU THE LIVING de Roy Andersson
    http://www.imdb.com/title/tt0445336/

    Il y en a plusieurs aussi dans MAMMUTH dont un fixe assez long dans un restaurant.

    L'ARCHE RUSSE de Sokurov est un seul et unique plan de 99 minutes
    http://www.imdb.com/title/tt0318034/
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Bridget Sam 15 Mai - 21:41

    LvT a écrit: Ou alors tu me cherches et c'est pas le moment.

    lol!

    LvT, je t'adore... love

    Tu nous feras signe, quand ce sera le moment? clown <---gag

    Contenu sponsorisé


    polanski - THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009) Empty Re: THE GHOST WRITER de Roman Polanski (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 17:02