Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Paz Mer 3 Mar - 9:56

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) 2dweqvb
    REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Une jeune Française restée seule dans l’appartement londonien qu’elle partage avec sa sœur cède à ses phobies: elle craint le contact des hommes, mais éprouve le besoin d’étreintes qu’elle imagine sauvages et brutales…

    C'est une longue et lente descente aux confins de la folie. Catherine Deneuve - complètement ailleurs - livre une performance absolument exceptionnelle dans le rôle de cette jeune femme troublée. Elle distille un malaise étouffant à mesure qu'elle s'enferme de plus en plus dans son appartement. Et c'est un véritable tour de force de mise en scène de la part de Polanski qui arrive à créer une ambiance très angoissante avec des cadrages particuliers et une bande sonore très soignée. On y ressent même les odeurs nauséabondes qui flottent dans l'atmosphère par les nombreux gros plans sur un cadavre de lapin qui se décompose lentement dans son assiette, les légumes qui pourrissent, le bourdonnement des mouches qui virevoltent dans la cuisine... Et l'état d'esprit de plus en plus instable de la jeune femme se reflète à travers des visions de cauchemars où elle voient son appartement se fissurer de partout, elle rêve aussi que des mains sortent des murs pour la venir la prendre! Souvent surréaliste, c'est une véritable plongée dans l'univers mental d'une personne très perturbée.

    REPULSION vire même dans l'horreur absolue lorsque Carole se met à assassiner de possibles amants qui viennent la voir dans son appartement. L'étrangeté du personnage fascine, si bien que le spectateur ne peut qu'éprouver une forme de sympathie pour cette jeune femme qui commet des actes de plus en plus répréhensibles à mesure que ses troubles mentaux deviennent de plus en plus grave. Polanski transforme même le lieu de ce huis-clos de plus en plus claustrophobique en pur réceptacle du trouble incompréhensible de Carole.

    Avec un rythme et lent, voire même presque contemplatif, le réalisateur arriver à nous immerger dans une forme de somnolence cinématographique, comme un état second ou encore une sorte de flottement qui nous place constamment dans la peau de son héroïne. Les sensations ressenties par les bruits stridents de la sonnette de la porte d'entrée et du téléphone sont autant de perturbations que subit Carole à mesure qu'elle perd progressivement ses répères avec la réalité.

    Débutant sur l'oeil de Catherine Deneuve filmé en gros plan alors que le générique d'ouverture défile de manière penchée, REPULSION nous saisit immédiatement par son étrangeté et la beauté de ses images. Le film est surtout un superbe écrin pour la jeune actrice qui délivre rien de moins que l'une de ses plus impressionnantes prestations. Remarquable. Troublant. Envoûtant. Une oeuvre qui ne peut laisser indifférent!

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Ifvb6p

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) 23vdtuv

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Ff5us8

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) 6h0nsi


    https://www.youtube.com/watch?v=Xbv7ydDhSQQ
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Etheroman Mer 10 Mar - 3:33

    Ca a l'air bien ce film! Il faudrait que je rattrape mon retard sur Polanski un de ces jours...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par LvT Mer 10 Mar - 3:43

    Ils sont tous sans exception à la Cinémathèque en ce mois de mars, occasion quasi unique de voir son très rare et magistral MacBeth

    On peut difficilement être cinéphile sans connaître l'oeuvre de Polanski Razz
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Etheroman Mer 10 Mar - 3:51

    Il y a tellement de choses à voir. J'étais encore croché sur la rétro Scorsese du mois passé. Il faut que je regarde si je peux trouver des séances qui me conviennent. Merci pour l'info, en tout cas.

    Finalement, on devrait peut-être renommer le forum "Les Cinéphiles Wannabes". scratch

    EDIT: REPULSION passe jeudi à 21h à la Cinémathèque.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par LvT Mer 10 Mar - 4:08

    Etheroman a écrit:

    Finalement, on devrait peut-être renommer le forum "Les Cinéphiles Wannabes". scratch

    Hein?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Paz Mer 10 Mar - 4:09

    Etheroman a écrit:Ca a l'air bien ce film! Il faudrait que je rattrape mon retard sur Polanski un de ces jours...
    C'est un de mes Polanski préférés. Je l'ai vu à la Cinémathèque Suisse. Il y a une rétrospective de tous les films du cinéaste ce mois-ci. Et je compte bien les faire tous, sauf 1 ou 2 que je n'aime définitivement pas.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Etheroman Mer 10 Mar - 4:16

    LvT a écrit:
    Etheroman a écrit:

    Finalement, on devrait peut-être renommer le forum "Les Cinéphiles Wannabes". scratch

    Hein?

    C'est juste qu'avec tout ce qu'il faut voir je ne m'en sortirai jamais si je veux être un cinéphile pure souche. Bon, en même temps je veux pas donc ça va. tongue
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Paz Mer 10 Mar - 4:18

    Etheroman a écrit:C'est juste qu'avec tout ce qu'il faut voir je ne m'en sortirai jamais si je veux être un cinéphile pure souche. Bon, en même temps je veux pas donc ça va. tongue
    Tes connaissances en cinéma sont déjà pas trop mal. Razz
    Il faut juste prendre de l'âge en regardant plein de films. Et pas seulement 2-3 par année. Razz
    Du coup, tu t'en sors bien, au final. Very Happy
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par LvT Mer 10 Mar - 4:25

    Paz a écrit:
    Etheroman a écrit:Ca a l'air bien ce film! Il faudrait que je rattrape mon retard sur Polanski un de ces jours...
    C'est un de mes Polanski préférés. Je l'ai vu à la Cinémathèque Suisse. Il y a une rétrospective de tous les films du cinéaste ce mois-ci. Et je compte bien les faire tous, sauf 1 ou 2 que je n'aime définitivement pas.

    Y a des choix douloureux: intégrale Chuck Norris ou Roman Polanski? Un cinéphile n'aura pas trop de mal à choisir Razz
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Paz Mer 10 Mar - 4:27

    LvT a écrit:Y a des choix douloureux: intégrale Chuck Norris ou Roman Polanski? Un cinéphile n'aura pas trop de mal à choisir Razz
    Les deux, pourquoi pas? Il y a des bons films un peu partout! Wink
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par LvT Mer 10 Mar - 4:31

    Je préfère dialoguer sur Polanski que sur Norris

    Cinéphiles ne signifie pas cinévores
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Paz Mer 10 Mar - 4:42

    LvT a écrit:Je préfère dialoguer sur Polanski que sur Norris

    Cinéphiles ne signifie pas cinévores

    Ca fait un peu "Gardien du Temple", je trouve. Pour ma part, j'aime découvrir de tout. Je ne m'impose aucune limite. L'important c'est de voir des choses qui nous plaise. Et pas uniquement des "classiques" ou des oeuvres "digne d'intérêt".
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Etheroman Mer 10 Mar - 4:46

    A propos de cinéphile justement, est ce que ça ne veut pas dire aimer (phile) le ciné? Pourquoi ça devrait forcément être l'establishment?

    Je me considère comme cinéphile dans le sens où j'aime le ciné dans son ensemble. Pour moi c'est bien ça être cinéphile. Par contre, si cinéphile signifie avoir "bon goût", alors non, je préfère rester amateur.

    La seule catégorie que je classerais dans les "faux" cinéphiles, seraient donc ceux qui n'ont que peu de curiosité. Par exemple, qui ne regardent les films que s'ils sont récents. Ce serait plutôt des amateurs de ciné qui regardent les films au fur et à mesure qu'ils sortent. Mais pas vraiment des "explorateurs cinématographiques". Depuis que je vous connais, je suis passé de l'un à l'autre. Je me fiche des termes mais ce qui est sûr ce que c'est une énorme différence dans la manière d'appréhender le 7ème art. Ca me paraît même être LA différence essentiel. Je trouve que quand j'aurais vu tous mes classiques ça ne changera pas grand chose au qualificatif à me donner puisque l'intention de découvrir est là.

    Pour conclure, je trouve que ce terme est souvent trop chargé. T'aime le ciné? ben alors t'es cinéphile.

    My 2 cents.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Paz Mer 10 Mar - 4:48

    Amen! Smile
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par LvT Mer 10 Mar - 5:32

    je faisais juste un peu d'humour cynique.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Etheroman Mer 10 Mar - 5:35

    LvT a écrit:je faisais juste un peu d'humour cynique.

    Oui, n'empêche que la question est intéressante, je trouve.

    Contenu sponsorisé


    polanski - REPULSION de Roman Polanski (1965) Empty Re: REPULSION de Roman Polanski (1965)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:42