Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    polanski - CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966) Empty CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966)

    Message par Paz Jeu 11 Mar - 5:15

    polanski - CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966) Delljn
    CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966)

    Deux criminels prennent refuge dans un manoir où un habite un couple...

    Roman Polanski a le don pour créer des ambiances étranges. Ce CUL-DE-SAC n'y échappe pas, avec son décor particulier et des personnages plutôt cocasses. On suit donc deux individus, apparemment des gangsters qui s'enfuient après un braquage raté, qui trouvent refuge auprès d'un couple de jeunes mariés qui siègent dans un vieux château situé sur une colline... Mais tout ceci, le spectateur le découvrira progressivement, le cinéaste dévoilant son intrigue par petites touches. Comme ce premier plan d'ouverture, une route déserte, qui va se retrouver dans pas bien longtemps sous l'eau à cause de la marée montante. La suite des événements confrontera les criminels avec un couple atypique dans une série de séquences à la fois drôle, poétiques ou violentes. Ou comment Roman Polanski construit son scénario comme une partition de musique, sorte d'expérience "free jazz" cinématographique. Son intrigue évolue de manière parfois décalée et surprenante, habillée par une superbe photographie noir/blanc.

    polanski - CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966) Ostw8p

    polanski - CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966) Akjtqp


    https://www.youtube.com/watch?v=iICFCs45wh4

    En plus de son ambiance et de ses images très soignées, CUL-DE-SAC doit beaucoup de son pouvoir d'attraction grâce à ses comédiens. Le couple est pris "en otage" par un formidable Lionel Stander qui interprète le "méchant" de l'histoire. L'acteur dégage une énorme présence et bouffe littéralement l'écran. Il y est fabuleux. Roman Polanski offre aussi un rôle surprenant à Donald Pleasence (habillé et grimé en femme pour recevoir ses "invités") et le charme vénéneux de Françoise Dorléac fait le reste. Après Catherine Deneuve dans REPULSION, le réalisateur se tourne ici vers la soeur de la célèbre actrice. Dorléac est magnifique, d'une beauté à couper le souffle. Elle se dévoile même parfois au détour de plans cadrés avec une délicatesse toute érotique. On reconnaîtra également dans la distribution du film une toute jeune Jacqueline Bisset qui y fait une petite apparition.

    polanski - CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966) 2isz3pu

    polanski - CUL-DE-SAC de Roman Polanski (1966) 359fqww

    Insolite et absurde, CUL-DE-SAC est une oeuvre assez originale, comme une sorte de gros délire cinématographique où le style de Polanski et son humour macabre font des merveilles. Le scénario, qui débute comme un polar, se mue en un huis-clos et se termine en farce. C'est parfois grotesque, souvent drôle et touchant. Une oeuvre marginale assez fascinante à voir. Ours d'Or au Festival de Berlin!


    https://www.youtube.com/watch?v=S_rANpZWXLQ

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:25