Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
Colqhoun
lorenzo
LvT
Paz
Yavin
9 participants

    64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Yavin Lun 4 Avr - 0:18

    L'affiche qui en jette:

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 60782

    Il s'agit d'une photo de Faye Dunaway prise par Jerry Schatzberg en 1970 pour Portrait d'une enfant déchue, qui sera projeté pendant le Festival dans une copie restaurée. Le lauréat de la Palme d'or pour L'Epouvantail en 1973 fut d'abord photographe, un talent qu'on retrouve largement dans ses films - voir Panique à Needle Park.
    Le Festival a voulu saluer à travers cette affiche "un modèle de sophistication et de grâce intemporelle", "un rêve de cinéma" qu'il s'agit d'entretenir. On la préfère largement à l'affiche 2010, qui mettait en scène une Juliette Binoche nettement moins glamour.

    Source: fluctuat.net
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Paz Lun 4 Avr - 0:41

    Classe.

    Sinon, le Festival de Cannes m'ennuie toujours autant...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par LvT Lun 4 Avr - 0:58

    Paz a écrit:Classe.

    Sinon, le Festival de Cannes m'ennuie toujours autant...

    Pour quelqu'un qui n'y a jamais mis le moindre orteil.

    C'est ce qu'en font les média qui t'ennuies et pas le Festival lui-même.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par LvT Lun 4 Avr - 1:03

    Car franchement, chaque année sans exception, dans mon top ten se trouvent des films présentés à Cannes.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par lorenzo Lun 4 Avr - 1:06

    Il est indéniable que Cannes est un véritable vivier de bons films (et de moins bons, ça va de soi). Et c'est un festival qui permet également de faire exploser certains cinéastes (Tarantino, Soderbergh, Von Trier). Et puis c'est aussi l'endroit où se vendent et s'achètent énormément de films, et donc ça fait fonctionner l'industrie du cinoche. Pour y avoir été plusieurs fois, j'adore en outre l'atomsphère de folie qui y règne, et les rencontres que l'on peut y faire.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Paz Lun 4 Avr - 1:08

    LvT a écrit:Pour quelqu'un qui n'y a jamais mis le moindre orteil.

    C'est ce qu'en font les média qui t'ennuies et pas le Festival lui-même.

    Tu sais, si on ne peut pas émettre la moindre opinion sans y être allé... Et je ne pense pas que ce soit uniquement les médias... Ce qui est intéressant, c'est les films. Leurs sélections sont toujours très impressionnantes. Après, le reste... Ben c'est de l'ennui pur. Les discours, les soirées, les remises de prix... Sleep Je ne vois rien d'intéressant là-dedans. Je trouve qu'on donne beaucoup trop d'importance à ce festival, au détriment d'autres qui mériteraient peut-être davantage de médiatisation.

    Ces dernières années, c'est un peu LA FERME AUX CELEBRITES. Voir ces parades "glamour" et les divers scandales qui émaillent à chaque année les éditions du Festival, c'est de la poudre aux yeux... C'est un peu comme si tu te baladais sur une plage au milieu des starlettes... Ca peut intéresser des gens mais certainement pas moi. Wink
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par lorenzo Lun 4 Avr - 1:11

    Les scandales sont monnaie courante à Cannes, depuis plusieurs décennies (se souvenir du tollé provoqué par La grande bouffe, notamment). Pour le reste, les starlettes, les soirées, ça fait partie du folklore (là aussi depuis le début). Mais le plus important pour moi, ce sont bien évidemment les films.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Yavin Lun 4 Avr - 1:12

    Paz a écrit:C'est un peu comme si tu te baladais sur une plage au milieu des starlettes... Ca peut intéresser des gens mais certainement pas moi. Wink

    Moi, je donnerai tout pour être sur cette plage, entouré de starlettes. Very Happy
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par LvT Lun 4 Avr - 1:21

    C'est clair, mais tous ses à côtés bidons, quand tu vis le festival de l'intérieur, te passes dessus, comme de l'eau sur les plumes d'un eider. C'est la sélection des films qui font de ce festival ce qu'il est. En tout cas, j'ai eu mes plus belles émotions de cinéphiles pendant les 13 festivals que j'ai vécus. C'est un rendez-vous incontournable et on peut déjà présumé que celui de cette année risque fort d'entrer dans les annales avec les rumeurs qui circulent déjà sur la sélection.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Paz Lun 4 Avr - 1:32

    lorenzo a écrit:Les scandales sont monnaie courante à Cannes, depuis plusieurs décennies (se souvenir du tollé provoqué par La grande bouffe, notamment). Pour le reste, les starlettes, les soirées, ça fait partie du folklore (là aussi depuis le début). Mais le plus important pour moi, ce sont bien évidemment les films.

    Le folklore, comme tu dis, c'est un peu tout ce qui ressort malheureusementt de Cannes. Oui, bien sûr, c'est surtout l'image qu'en donne les médias... mais tout de même. Je trouve qu'on ne se consacre pas assez aux films eux-mêmes si ce n'est les "stars" de ceux-ci; qu'ils soient réalisateurs, interprètes ou producteurs. Du coup, il y a quand même beaucoup de choses qui passent inaperçu et ne profitent pas énormément de l'aura qu'un tel festival pourraient leur offrir. Ce qui est, je trouve, très dommageable.

    Car, une fois le festival fini, il n'en reste que des miettes relativement connus où ne ressortent que peu de grandes surprises. Je parle d'ordre général. Cannes à ses petits chouchous et les grandes découvertes ne sont en fait que trop souvent des productions à renom ou bien friquées. Les petits films qui sortent de nulle part ou que l'on a jamais entendu parlé jusque là restent un peu trop dans l'ombre. A la quantité énorme présenté à Cannes, combien de films se retrouvent dans les salles obscures? Un très petit nombre...
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Paz Lun 4 Avr - 1:36

    LvT a écrit:C'est clair, mais tous ses à côtés bidons, quand tu vis le festival de l'intérieur, te passes dessus, comme de l'eau sur les plumes d'un eider. C'est la sélection des films qui font de ce festival ce qu'il est. En tout cas, j'ai eu mes plus belles émotions de cinéphiles pendant les 13 festivals que j'ai vécus. C'est un rendez-vous incontournable et on peut déjà présumé que celui de cette année risque fort d'entrer dans les annales avec les rumeurs qui circulent déjà sur la sélection.

    C'est bien pour toi. Et on a la chance de t'avoir. Du coup, ça sera surtout l'occasion pour toi de nous présenter la "face cachée" du Festival et de nous introduire à davantage de curiosités et autres films "rares" que les grandes productions ou les films à "buzz" dont tout le monde parle. C'est aussi ça que je n'aime pas avec Cannes. Quand tu lis un article sur le Festival, on y parle toujours des mêmes choses... Rien qui ne sorte du lot. Et pourtant, je veux bien croire qu'il y ait des choses fantastiques à voir, à vivre... Mais peu de gens prennent le temps de le faire et surtout de l'exposer de manière à faire envie...

    Quand tu parles de rumeurs, c'est encore une fois sans doute de "gros" trucs. Comme le fait d'avoir le dernier Malick au Festival. Quel intérêt finalement? Celui de le voir avant tout le monde, bien avant sa sortie officielle... Mouais... Rolling Eyes
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par LvT Lun 4 Avr - 2:08

    Dans le cas du Malick, non, vu qu'il sort dans la foulée. Ce que je trouve bien à Cannes c'est justement que l'on met sur le même pied d'égalité des valeurs sûres et des débutants qui se retrouvent dans le même concours et parfois La Palme revient à un premier film (Sex, Lies and Videotape) et que l'on ne réserve pas la compétition qu'aux reconnus.

    Maintenant pour la sortie des films de Cannes en salles, c'est un plus fort pourcentage que pour d'autres festivals.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Colqhoun Lun 4 Avr - 3:05

    Paz a écrit:Je trouve qu'on donne beaucoup trop d'importance à ce festival
    On lui donne beaucoup d'importance, parce qu'il en a.
    Au delà de la surmédiatisation, il ne faut pas oublier que derrière le glamour, Cannes c'est aussi un marché de grande importance et que quantités de deals se font là-bas sans lesquels beaucoup de films n'atteindraient pas nos contrées.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par lorenzo Lun 4 Avr - 3:13

    C'est clairement le festival de cinéma le plus important au monde, non seulement, comme le dit Colqhoun, parce que c'est à Cannes que nombre de films débutent leur vie, mais aussi car c'est le seul festival de cette envergure qui voit se cotoyer absoluments tous les genres de cinoche, du plus fauché au plus friqué, et rien que pour ça, ça mérite un coup de chapeau.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Colqhoun Lun 4 Avr - 3:15

    Et l'affiche de cette année est fantastique.
    C'est autre chose que la vieille moisie de l'année passée.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par lorenzo Lun 4 Avr - 3:15

    Je suis d'accord. L'affiche est grandiose.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Etheroman Ven 8 Avr - 1:20

    Bong Joon-Ho président du jury de la Caméra d'or.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Yavin Ven 8 Avr - 1:44

    Superbe! Smile
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Yavin Mer 13 Avr - 21:52

    Un peu moins d’un mois avant l’ouverture des festivités, le 64e Festival de Cannes dévoile jeudi matin la sélection des films qui concourront pour la prestigieuse Palme d’Or décernée par un jury présidé cette année par l’Américain Robert de Niro.

    La sélection officielle comprend la vingtaine de films en lice pour la Palme, ainsi que la vingtaine d’oeuvre de la section Un certain regard, présidée par le cinéaste serbe Emir Kusturica.

    Parmi les possibles présents, la rumeur souffle les noms du Danois Lars Von Trier, de l’Italien Nani Moretti, des frères Dardenne, et, côté français, de Marjan Satrapi, Mathieu Kassowitz ou Roschdy Zem...

    La sélection comprend également des séances spéciales, des projections de minuit et des films présentés hors compétition. Certains ont déjà été dévoilés au compte-gouttes par le festival.

    "Midnight in Paris", le dernier Woody Allen avec Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse du président français Nicolas Sarkozy, sera projeté en ouverture du festival le 11 mai.

    Le réalisateur américain Gus Van Sant, récompensé à Cannes pour "Elephant" et "Paranoïd Park" fera l’ouverture de la sélection Un Certain Regard avec "Restless". Ce long-métrage explore la relation de deux adolescents, incarnés par Mia Wasikowska et Henry Hooper.

    Suite de l'article.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par LvT Jeu 14 Avr - 14:39

    COMPETITION

    Pedro ALMODÓVAR
    LA PIEL QUE HABITO 2h

    Bertrand BONELLO
    L'APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE 2h02

    Alain CAVALIER
    PATER 1h45

    Joseph CEDAR
    HEARAT SHULAYIM (FOOTNOTE) 1h45

    Nuri Bilge CEYLAN
    BIR ZAMANLAR ANADOLU'DA (ONCE UPON A TIME IN ANATOLIA) 2h30

    Jean-Pierre et Luc DARDENNE
    LE GAMIN AU VÉLO 1h27

    Aki KAURISMÄKI
    LE HAVRE 1h43

    Naomi KAWASE
    HANEZU NO TSUKI 1h31

    Julia LEIGH
    SLEEPING BEAUTY 1er film 1h44

    MAÏWENN
    POLISSE 2h01

    Terrence MALICK
    THE TREE OF LIFE 2h18

    Radu MIHAILEANU
    LA SOURCE DES FEMMES 2h15

    Takashi MIIKE
    ICHIMEI (HARA-KIRI: DEATH OF A SAMURAI) 2h06

    Nanni MORETTI
    HABEMUS PAPAM 1h42

    Lynne RAMSAY
    WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN 1h50

    Markus SCHLEINZER
    MICHAEL 1er film 1h34

    Paolo SORRENTINO
    THIS MUST BE THE PLACE 1h58

    Lars VON TRIER
    MELANCHOLIA 2h10

    Nicolas WINDING REFN
    DRIVE 1h35

    HORS COMPETITION

    Woody ALLEN
    MIDNIGHT IN PARIS 1h40

    Xavier DURRINGER
    LA CONQUÊTE 1h45

    Jodie FOSTER
    THE BEAVER (LE COMPLEXE DU CASTOR) 1h40

    Michel HAZANAVICIUS
    THE ARTIST 1h40

    Rob MARSHALL
    PIRATES OF THE CARIBBEAN: ON STRANGER TIDES (PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE) 2h20

    SEANCES DE MINUITS

    CHAN Peter Ho-Sun
    WU XIA 2h

    Everardo GOUT
    DE GRACIA (JOURS DE GRÂCE) 1er film 2h13

    SEANCES SPECIALES

    Frederikke ASPÖCK
    LABRADOR 1er film 1h30

    Rithy PANH
    LE MAÎTRE DES FORGES DE L'ENFER 1h45

    Michael RADFORD
    MICHEL PETRUCCIANI 1h30

    Christian ROUAUD
    TOUS AU LARZAC 2h

    UN CERTAIN REGARD

    Gus VAN SANT
    RESTLESS 1h31

    Bakur BAKURADZE
    THE HUNTER 1h50

    Andreas DRESEN
    HALT AUF FREIER STRECKE 1h35

    Bruno DUMONT
    HORS SATAN 1h50

    Sean DURKIN
    MARTHA MARCY MAY MARLENE 1er film 1h41

    Robert GUÉDIGUIAN
    LES NEIGES DU KILIMANDJARO 1h47

    Oliver HERMANUS
    SKOONHEID 1h38

    HONG Sangsoo
    THE DAY HE ARRIVES 1h19

    Cristián JIMÉNEZ
    BONSÁI (BONSAÏ) 1h42

    Eric KHOO
    TATSUMI 1h34

    KIM Ki-duk
    ARIRANG 1h40

    Nadine LABAKI
    ET MAINTENANT ON VA OÚ ? 1h50

    Catalin MITULESCU
    LOVERBOY 1h35

    NA Hong-jin
    YELLOW SEA 2h20

    Gerardo NARANJO
    MISS BALA 1h53

    Juliana ROJAS, Marco DUTRA
    TRABALHAR CANSA (TRAVAILLER FATIGUE) 1er film 1h40

    Pierre SCHOELLER
    L'EXERCICE DE L'ETAT 1h55

    Ivan SEN
    TOOMELAH 1h46

    Joachim TRIER
    OSLO, AUGUST 31ST 1h35
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Colqhoun Jeu 14 Avr - 19:54

    Tiens, un nouveau Dumont, ça m'intrigue.
    Je n'aime pas ses films, mais je reste fasciné par son travail de réalisateur.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par lorenzo Jeu 14 Avr - 21:22

    Oh putain y'a un nouveau Bruno Dumont ???
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par LvT Ven 15 Avr - 2:09

    Franchement, il y a du très bon sur le papier.

    Nicolas Winding Refn, This Must be the Palce de Paolo Sorrentino (dont Il Divo est excellent), le premier film d'un collaborateur de Michael Haneke, Miike pour la première fois en compétition, voire même à Cannes, le Malick en compétition et unique représentant des USA, c'est quand même une surprise (vivement le vendredi 13 mai), le retour d'Alain Cavalier.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Yavin Dim 15 Mai - 21:51

    Il y a dix ans, "Mulholland Drive"...

    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par chaoticlock Sam 21 Mai - 3:20

    Marché 2010
    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Cosmopolis

    Marché 2011
    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Cosmop10

    fait un peu chier quand même... (pour le lead, ben évidemment..)

    Contenu sponsorisé


    festival - 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011 Empty Re: 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:35