Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+12
Oliver Knox
LvT
Paz
Mapppy
Blofeld
Etheroman
Brebis
Patator
Joey
Colqhoun
lorenzo
leslie
16 participants

    LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par leslie Jeu 21 Juil - 1:53

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) 69198110

    Je suis bien étonnée de voir qu'il n'y a pas encore eu de sujet sur ce film, enfin bon !

    Amélie (Jouée par Audrey Tautou)est une jeune femme ,travaillant au café des deux moulins. Elle menait une vie simple jusqu'au 31 Août 1997, le jour de la mort de la princesse Diana où tout va basculer.... (troispetitspoints... Je vais pas spoiler non plus)


    Dernière édition par leslie le Ven 4 Mai - 6:41, édité 1 fois
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par lorenzo Jeu 21 Juil - 2:16

    L'un de mes films préférés également.
    Une merveille d'émotion, et une recherche visuelle de chaque instant: Jeunet avait d'ailleurs déclaré à l'époque de la sortie du film que l'un de ses objectifs était de créer des plans tels que chacun d'entre eux, en faisant un arrêt sur image, puisse être accroché au mur tel un tableau.
    Et la scène où le cinquantenaire découvre la boite de son enfance est à pleurer...
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Colqhoun Jeu 21 Juil - 2:42

    Je n'en garde pas un très bon souvenir.
    J'avais beaucoup aimé à sa sortie et au fil du temps mon appréciation du film s'est sérieusement dégradée.
    Là, je n'ai plus aucune envie de le revoir, gardant en tête un film un peu indigeste. Sentiment qui s'est confirmé avec les films suivants de Jeunet, deux ratages complets.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Joey Jeu 21 Juil - 2:51

    Ce film a bercé toute mon adolescence. J'ai dû le voir bien une trentaine de fois (si ce n'est plus) avec mes copines. Ce qui me plaît particulièrement, c'est qu'entre chaque vision, je me mets mentalement à dénigrer le film en me disant qu'il est pas si génial que ça, que je l'ai trop vu, que c'est gnan gnan, que Jeunet fait tout le temps la même chose, etc. Et qu'à chaque fois que je le revois je me (re)prends une baffe.
    Entre une esthétique aux petits oignons et une histoire fourmillant à chaque instant de petites touches insolites, drôles, touchantes, je n'arrive pas à me lasser de ce film. À chaque visionnage, je (re)découvre de nouvelles choses géniales. Difficile de faire plus frais qu'Amélie Poulain.

    J'approuve. Very Happy
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Patator Jeu 21 Juil - 8:35

    J'ai trouvé ce film vraiment pas terrible, outre le côté fleur bleue et édulcoré qui a été critiqué, j'ai trouvé le scénario très léger et le visuel assez laid. Reste l'interprétation, excellente (avec le cultissime Dominique Pinon) et la narration, plutôt agréable (avec le système il aime/il n'aime pas déjà utilisé dans Foutaises, court-métrage de Jeunet et son meilleur film à mes yeux).
    Brebis
    Brebis
    Projectionniste


    Messages : 103
    Points : 110
    Date d'inscription : 17/06/2011
    Age : 32
    Localisation : Banlieue parisienne

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Brebis Ven 22 Juil - 7:52

    Colqhoun a écrit:Je n'en garde pas un très bon souvenir.
    J'avais beaucoup aimé à sa sortie et au fil du temps mon appréciation du film s'est sérieusement dégradée.
    Là, je n'ai plus aucune envie de le revoir, gardant en tête un film un peu indigeste. Sentiment qui s'est confirmé avec les films suivants de Jeunet, deux ratages complets.

    Pareil pour moi. N'ayant pas la même culture cinématographique qu'aujourd'hui, j'étais gaga de ce film. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je sais que je m'ennuierai aujourd'hui.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Etheroman Ven 22 Juil - 8:03

    J'ai envie de dire: ça vaut la peine de le revoir. Parfois on est surpris (ou pas).
    Blofeld
    Blofeld
    Projectionniste


    Messages : 92
    Points : 100
    Date d'inscription : 09/05/2011

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Blofeld Dim 24 Juil - 6:04

    Vu plusieurs fois. La première fois au cinéma avec deux copines qui l'avaient déjà vu et qui m'ont entraîné le voir, j'avais été bluffé par l'univers visuel. Ensuite, je l'ai revu à 2-3 moments un peu particuliers dans ma vie et je garde du coup un souvenir assez ému de ce film même si c'est à mon sens assez loin d'être un chef d'oeuvre...
    Mapppy
    Mapppy
    Projectionniste


    Messages : 103
    Points : 126
    Date d'inscription : 08/11/2011

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Mapppy Mer 9 Nov - 1:41

    Etheroman a écrit:J'ai envie de dire: ça vaut la peine de le revoir. Parfois on est surpris (ou pas).

    Oui c'est vrai ! Nombre de personne qui m'ont dit qu'elles ne l'avaient pas
    aimé la première fois et la deuxième fois = grosse marade !

    Moi je trouve que c'est une des meilleures comédies romantiques françaises,
    avec un scénario très original (parce que chez les comédies romantiques,
    l'originalité fait souvent défaut) et un bon humour très typé de chez nous.
    Il me fait penser un peu à jeux d'enfants, même style de comédie, très réussie
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Paz Mer 9 Nov - 2:48

    Je trouve que JEUX D'ENFANTS avec Canet et Cotillard absolument horrible à regarder. Une vraie meringue visuel bien lourde à regarder. Pour ce qui est d'AMELIE POULAIN, c'est un peu un film qui a marqué son époque mais aujourd'hui le cinéma maniéré de Jeunet aurait tendance à me révulser... Cela reste mignon et tout et cela fait du bien comme guimauve mais cela reste quand même largement surestimé comme cinéma.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Colqhoun Dim 20 Nov - 3:07

    La France qu'il nous propose sort de son imagination.
    Les gens qui y ont vu de la nostalgie d'un passé qui n'a jamais existé se sont complètement fourvoyés.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par lorenzo Dim 20 Nov - 6:45

    stilnox a écrit:Peut être pas de la nostalgie d'un passé révolu, mais peut être une France de cartes postales, destinée à l'époque à plaire au marché anglo-saxon..

    Je crois que là aussi, tu te fourvoies...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par LvT Dim 20 Nov - 6:54

    lorenzo a écrit:
    stilnox a écrit:Peut être pas de la nostalgie d'un passé révolu, mais peut être une France de cartes postales, destinée à l'époque à plaire au marché anglo-saxon..

    Je crois que là aussi, tu te fourvoies...

    Moi aussi.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par LvT Dim 20 Nov - 8:00

    Il a donc pensé son film en se référant au marché anglo-saxon? Pas très glorieux comme démarche artistique.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par lorenzo Dim 20 Nov - 8:16

    stilnox a écrit:Je le sais car il l'a avoué à un membre de ma famille qui travaille pour lui, mais comme vous êtes les "experts" de ce blog vous devez avoir surement raison.....

    Un peu limite ton explication, car pas très précise. "Qui travaille pour lui", "un membre de ma famille"... Mouais. Permets-moi d'en douter.
    Et ici ce n'est pas un blog, mais un forum.
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Oliver Knox Dim 20 Nov - 9:27

    Allez, des bisous !!
    I love you
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par lorenzo Dim 20 Nov - 9:44

    stilnox a écrit:je n'ai pas à me justifier , je vous donne les faits comme je les connais ainsi que son entourage proche, après de nos jours on se donne le droit de douter de tout et d'être suspicieux avec n'importe qui et surtout quoi, c'est les limites du net "vecteur d'informations" et c'est votre droit , donc...

    Justement non, tu ne donnes aucun fait.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par lorenzo Dim 20 Nov - 9:55

    stilnox a écrit:Moi, je n'ai pas envie de batailler, je ne suis pas là pour citer des noms ou avancer des preuves, ce n'est pas mon rôle et je trouverai cela plutôt limite.., je ne fais qu'avancer une décision (pas un fait c'est certain!) connue de par son entourage proche, et il se trouve qu'un membre de ma famille en fait partie ! c'est tout ! Après Lorenzo, tu te donnes le droit d'en douter c'est légitime, mais imagine que peut être l'éventualité que j'ai raison puisse exister. Et puis ce n'est pas la guerre tout de même ce forum non ?

    Ah si, ici c'est Apocalypse Now. Tout le temps.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par BigJ. Dim 20 Nov - 10:51

    Paz a écrit:Je trouve que JEUX D'ENFANTS avec Canet et Cotillard absolument horrible à regarder. Une vraie meringue visuel bien lourde à regarder.

    J'avais baucoup aimé. Embarassed

    Il est possible qu'aujourd'hui, je le regarderais autrement. Mais pas sûr.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par BigJ. Dim 20 Nov - 11:01

    Je vois que ça s'excite ici! Laughing

    Bon, perso, je suis avec Stillnox sur ce coup-là: il me parait assez clair que Jeunet à chercher à reconstituer un Paris de carte postale et pas impossible (même probable) qu'il a conçu AMELIE pour plaire... au marché international et donc américain.

    Comme il l'écrit justement, Jeunet sortait d' ALIEN 4, qui lui a donné une grosse visibilité sur le marché US (entre autres) et il avait tout intérêt à ce que son film suivant parle aux américains, et quoi de mieux qu'une amourette dans le quartier le plus typique (et touristique) de Paris? Et Yann Thiersen qui joue à fond la carte de l'accordéon!
    C'est tout de même un peu gros, non?
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Yavin Dim 20 Nov - 20:49

    BigJ. a écrit:Et Yann Thiersen qui joue à fond la carte de l'accordéon!

    Là, c'est assez lourd ce que tu avances, d'autant plus que Tiersen s'est par la suite toujours distancé du succès du film, comme en témoigne cette interview:

    "Mais le succès de ce disque a parfois été énervant. Je n'ai pas vraiment travaillé pour ce projet. A deux titres près, il s'agissait de morceaux déjà sortis avant."

    Suite de l'interview
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Colqhoun Dim 20 Nov - 20:59

    BigJ. a écrit:il me parait assez clair que Jeunet à chercher à reconstituer un Paris de carte postale et pas impossible (même probable) qu'il a conçu AMELIE pour plaire... au marché international et donc américain.
    C'est tout à fait probable et je ne remets pas ça en doute.
    Ce que je remets en doute c'est l'aspect "rance" et "vieillot" du film.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Etheroman Dim 20 Nov - 21:12

    Je suis assez d'accord avec BigJ. C'est toujours un peu difficile de connaître les intentions d'un auteur sans informations de première main.

    Ce que je constate, en tout cas, c'est que c'est un film très apprécié chez les anglo-saxons et qui, encore aujourd'hui (10 ans plus tard!), est mis en avant sur les sites de vente type Amazon.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par BigJ. Dim 20 Nov - 21:32

    Colqhoun a écrit:
    Ce que je remets en doute c'est l'aspect "rance" et "vieillot" du film.

    Ah oui, je n'avais pas relevé ces deux termes. C'est une critique qui a souvent été faite au film et là, non, je ne partage pas.

    Il n'en reste pas moins curieux que si l'on exclut les éléments modernes du films (y en a-t-il, en fait?), on se retrouve face à une esthétique, une atmosphère et des personnages qui évoquent... la période de l'Occupation, ou juste avant et juste après. Et c'est comme si Jeunet (qui est trop jeune pour avoir connu cette période), entretenait une fascination pour celle-ci et... en faisait l'apologie.

    Sauf erreur, DELICATESSEN contenait déjà ces éléments en germe.


    Dernière édition par BigJ. le Dim 20 Nov - 22:12, édité 1 fois
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Igor Dim 20 Nov - 23:29

    yavin a écrit:
    BigJ. a écrit:Et Yann Thiersen qui joue à fond la carte de l'accordéon!

    Là, c'est assez lourd ce que tu avances, d'autant plus que Tiersen s'est par la suite toujours distancé du succès du film, comme en témoigne cette interview:

    "Mais le succès de ce disque a parfois été énervant. Je n'ai pas vraiment travaillé pour ce projet. A deux titres près, il s'agissait de morceaux déjà sortis avant."

    Suite de l'interview
    J'en peux plus de cette b.o. Utilisée à toutes les sauces partout dès qu'il faut faire un quelconque reportage, documentaire ou publicité "aaah, la belle vie de quartier".

    J'adorais les albums de Tiersen comme "Rue des cascades", je me vois presque obligé de zapper les chansons qui apparaissent sur la b.o. de Amélie Poulain maintenant. Je comprends le "changement de style" de Tiersen sur ses prochains albums, j'aurais fait pareil.

    Quant au film, bon, il est associé à une fille à l'époque de sa sortie donc il y a un petit lien affectif. J'avoue l'avoir adoré à l'époque pour son côté fourre-tout (autant au niveau du montage que des couleurs), autant quand je l'ai revu j'étais un peu plus sceptique. Faudrait que je le revoie un de ces jours (Noël approche, on va y avoir droit tout comme "La Grande Vadrouille", "Bienvenue chez les Ch'tis" et le sketche de Mr Bean qui fête Noël). Encore faudra-t-il que je puisse surmonter Jamel: je n'en peu plus de lui, de ses acolytes de "H" au cinéma et de leur fausse bêtise.

    Restent quelques plans magnifiques dans mes souvenirs tout de même: la grossesse en accéléré du début du film, et la dernière scène avec Tautou et Kassovitz qui s'effleurent en silence.

    Contenu sponsorisé


    2001 - LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001) Empty Re: LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet (2001)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:24