Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Mitchell Dim 1 Jan - 0:19

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Fog

    Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants.

    Découvert hier. J'en avais déjà vu le début, la fin et d'autres passages avant, au hasard des diffusions TV. Très belle découverte en tout cas, d'un point de vue purement visuel c'est sans aucun doute un des plus beaux Big John : photo de nuit superbe, travail sur la lumière très riche et un cadre à tomber par terre. Et sans trop savoir pourquoi, le film m'a un peu rappelé Hitchcock : l'introduction m'a directement rappelé le maître, ensuite la petite ville côtière m'a rappelé les Oiseaux, l'apparition de Big John en début de film et la présence de Janet Leigh.

    Le reste un peu moins, mais quelle belle ambiance! Ce type de cinéma me semble définitivement enterré. Carpenter écrit un film d'horreur choral au rythme assez lent jusque dans ses climax, créant une empathie en quelques dialogues, caractérisant chaque personnage avec un efficacité dingue, leur donnant un peu de profondeur en quelques minutes. J'adore la séquence ou Jamie Lee Curtis et Tom Atkins voient le fog frapper à leur porte pour la première fois, ça fonctionne complétement parce qu'on craint réellement pour ces 2 personnages, alors que Carpenter ne les introduits qu'en 2 petites séquences 5 minutes avant.

    Alors je ne serais pas aussi définitif que pour un Halloween, The Thing ou Prince Of Darkness, qui sont des films proprement terrifiant et quasi-parfait (enfin, surtout Halloween), mais ce Fog est une sacrée réussite dans son genre. Je regrette un peu le final facile, mais c'est assez typique de Big John.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty Re: FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Etheroman Dim 1 Jan - 1:02

    Je suis devenu fan de Carpenter et ta critique me donne bien envie de découvrir celui-ci. C'est clair que c'est une manière de faire des films d'horreur qui ne marche plus sur le grand public. Je me souviens avoir essayé de montrer Prince of Darkness à des amis et ça a été un bide total. La référence maintenant, c'est plutôt Drag me To Hell, c'est-à-dire une démarche quasiment opposée.

    L'image que tu as mis est formidable, il faut le dire.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty Re: FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Colqhoun Dim 1 Jan - 7:24

    Pas revu depuis pas mal de temps, mais je me retrouve complètement dans les propos de Mitch.
    Du film de genre oldschool, qui prend son temps, qui installe une bonne vieille terreur des familles, aidé par une grosse musique bien flippante.
    Et un casting féminin fantastique (Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis et Janet Leigh, c'est que du bonheur).

    Très envie de le revoir pour le coup.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty Re: FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Etheroman Dim 1 Jan - 7:25

    Par contre, Jamie Lee Curtis, je trouve que ce n'est pas trop ça, dans Halloween.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty Re: FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Colqhoun Dim 1 Jan - 7:26

    Comment ça ? A quel niveau ?
    Elle a pas forcément un jeu inoubliable, mais elle fait son boulot.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty Re: FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Etheroman Dim 1 Jan - 7:30

    Je ne sais pas pourquoi, elle me tape un peu sur les nerfs et je n'ai pas cru à son personnage.

    Contenu sponsorisé


    john - FOG (The Fog) de John Carpenter (1980) Empty Re: FOG (The Fog) de John Carpenter (1980)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 10:53