Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par Yavin Mer 3 Mar - 1:10

    La prog' a été dévoilée.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty Re: 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par Etheroman Mer 3 Mar - 1:22

    Ca me plairait bien de voir quelques film de la rétro de Kinji Fukasaku.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty Re: 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par Paz Mer 3 Mar - 1:54

    Wow! Cool, une mini-rétro' Fukasaku! Va falloir se déplacer, là! Very Happy
    Et dans le Jury y'a Michel Ciment et Hannah Schygulla! I love you
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty Re: 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par Etheroman Lun 15 Mar - 21:04

    Dans le cadre de la carte blanche du LUFF. Le Festival lausannois à choisi de résonner avec l'un des superbes films en compétition l'année passée. O Ritual dos Sádicos de José Mojica Marins sera donc diffusé.

    Synopsis sur le site du FIFF: Lors d’un show télé, un parterre de bien-pensants fait le procès de l’artiste provocateur et anticlérical José Mojica Marins. Ce dernier en profite pour pointer du doigt les dérives de la société brésilienne via quelques scènes où hommes et femmes s’adonnent aux paradis artificiels et à des séances de sexe déviant, par la faute d’un système gangréné.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty Re: 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par Yavin Lun 15 Mar - 21:57

    J'ai profité de trois films, seulement, pour l'instant, projetés dimanche.

    Mon FIFF a débuté avec Dans ce pays-là, film réalisé en 1997, qui l'eût cru? L'esthétisme rappelle les productions américaines des années 70, ce qui traduit tout d'abord un gros manque de moyen. En effet, à cette époque, les producteurs n'attendaient pas d'obtenir tout le financement nécessaire à un film, mais juste ce qu'il faut pour réaliser une tranche. Avant d'arrêter et d'obtenir l'argent dans la suivante. Ce qui se traduit dans ce film par une non-linéarité dans les saisons, pas du tout dérangeant, c'était surtout pour l'anecdote. Revenons-en à l'histoire: on se retrouve parachuté dans cette Russie profonde, rongé par tous les maux qui caractérisent ce pays: l'alcoolisme généralisé, le laisser-aller général, la vétusté du matériel. Tristesse, direz-vous. Vous n'y êtes pas du tout. Le film égrène son récit avec humour et dérision, même dans les situations les plus douloureuses, très russe donc. Les 1h30 du film s'écoule sans anicroche, à force de rires, de grimaces parfois, face à cette réalité que l'on voudrait fiction. Coup de coeur.

    Moi, un noir a constitué mon second plat du jour. Et, à l'instar de "Dans ce pays-là", un humour intense se mêle à la tristesse et la pauvreté des Edward G. Robinson ou Dorothy Lamour qui peuple ce film. A ce titre, on sent d'autant plus l'empreinte de Rouch sur la Nouvelle Vague, dans "A bout de souffle" notamment, avec cette caméra qui colle aux émotions des protagonistes, plus qu'à leur pas. A nouveau, gros coup de coeur.

    Plat de résistance avec Brat(Frère), film russe décidément très américain. En particulier dans la psychologie du personnage principal, sa lente descente, son ambivalence, sa totale perdition dans la société, évoque (peut-être sans le vouloir) Travis dans "Taxi Driver". Je force peut-être la superposition, mais ce sentiment m'a immédiatement assailli. De même, l'ambiance rappelle l'ambiance noir de certains Friedkin, "French Connection" en tête.
    Bref, ce film a rencontré un immense succès en Russie, le héros devenant un véritable mythe. J'ai absolument adoré, malgré la qualité déplorable de la copie présentée.

    Et vous, avez-vous déjà mis les pieds au FIFF cette année?
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty Re: 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par twix Mar 16 Mar - 0:11

    Pour l'instant je suis à huit films vu.
    Je veux pas tous les détailler mais je retiens surtout Je me balade dans Moscou. Une chose est sûr, la russie de 1964 n'est pas le pays communiste que j'imaginais. Un vrai chef d'oeuvre de la nouvelle vague Very Happy

    Sinon j'ai découvert le travail Zhao Liang, un documentariste chinois. Il montre vraiment une vision assez alarmante de la Chine. Les conditions de vies font vraiment froids dans le dos. Il est produit par l'INA et j'ai pu discuter un peu avec une des responsables de productions. Elle me disait que c'est difficile de travailler avec lui car on est jamais sûr d'avoir de ses nouvelles Neutral

    Contenu sponsorisé


    festival - 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010 Empty Re: 24e Festival international de films de Fribourg | 13-20.03.2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:04