Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+3
Igor
LvT
Etheroman
7 participants

    Cinéma et gastronomie

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Lun 26 Avr - 2:35

    jean - Cinéma et gastronomie Le_fes10

    Le festin de Babette, Le parrain, Old boy, Les tortues ninjas, Beignets de tomates vertes, La belle et le clochard. Mais quel est donc le point commun de toutes ces productions audiovisuelles ?

    Et bien elles mettent toutes, à un moment ou à un autre, un ou des plats au premier plan du récit. La nourriture et les repas se retrouvent finalement dans presque chaque film tant ils sont porteurs de sens et de symboles variés. C'est aussi souvent l'amour du bien manger qui pousse certains réalisateurs à mettre en scène un apfelstrudel avec de la crème chantilly ou une sole meunière.

    Rien de plus normal donc que de créer ce nouveau sujet consacré à la bouffe au cinéma. La cuisine étant un de mes hobbies, je me ferais un plaisir de vous présenter quelques uns de ces plats emblématiques qui ont marqué des générations de spectateurs. Je mettrais, à chaque fois, la présentation d'une scène gastronomique, la recette correspondante, une ou deux photos de ma réalisation et finalement mes impressions.

    N'hésitez pas à faire de même ou à utiliser ce sujet pour parler du thème de façon plus simple.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par LvT Lun 26 Avr - 2:47

    On peut y rajouter quasiment tous les film de Chabrol, Vattel de Roland Joffe, La Grande Bouffe De Marco Ferreri, Salé Sucré, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway, Cuisine américaine, GoodFellas de Martin Scorsese Les 12 travaux d'Astérix, Fresa y chocolate, Le Bal des casse-pieds d'Yves Robert.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Igor Lun 26 Avr - 3:24

    Sans oublier des court-métrages...

    Comme Next Floor de Denis Villeneuve, meilleur court à la semaine de la Critique à Cannes en 2008. Impossible de le trouver sur le net, je l'aurais bien mis en lien ici, mais j'ai été soufflé du début à la fin.
    A défaut, voilà la bande d'annonce: https://www.youtube.com/watch?v=3R6xXS_VqlA
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Lun 26 Avr - 3:27

    Autant de sources d'inspiration pour tester des recettes. J'ai fait part à certains, vendredi passé, du premier plat qui sera passé à la moulinette. Je le mitonne et essaie de poster ce soir.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par BigJ. Lun 26 Avr - 4:28

    La tarte à la viande de TITUS !!! cheers

    ... mais à la viande de quoi? scratch Razz


    ... et dans le même registre (avec légère variante) les biscuits de SOYLENT GREEN (SOLEIL VERT)... et la viande séchée de ALIVE!

    La recette de ce dernier titre est très simple: vous prélevez des lamelles de viandes, vous faîtes sécher sur des surfaces métalliques (pas trop longtemps, parce que les bougres ont faim) et... voilà, c'est prêt!

    Bon Appétit. king
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Bridget Lun 26 Avr - 10:10

    Como agua para chocolate, d'après un roman de Laura Esquivel. Film mexicain, je crois, ne connais pas le titre en français.

    Il y a le côté fantastique propre à la littérature sud-américaine.
    Une jeune fille pleure un chagrin d'amour au-dessus des plats qu'elle cuisine et, du coup, tous les convives pleurent aussi
    Surprised
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par LvT Lun 26 Avr - 10:35

    Très bon film d'Alfonso Arau où il est question de vengeance à travers un plat à base de fleurs si mes souvenirs son bon. Les Epices de la passion en VF
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Recette de la Soupe aux choux, film de Jean Girault avec Louis De Funès

    Message par Etheroman Mer 28 Avr - 8:20

    Soupe aux choux - La soupe aux choux


    Dans l'incroyable film de Jean Girault, La soupe aux choux, le paysan le Glaude (Louis De Funès) et l'extra-terrestre La Denrée (Jacques Villeret) scellent leur amitié autour d'une traditionnelle mais néanmoins délicieuse soupe aux choux accompagné d'un ch'tit canon.

    jean - Cinéma et gastronomie Fdv_2_11

    N'écoutant que mon courage et ma témérité, j'ai tenté de reproduire ce à quoi pourrait ressembler cette soupe capable de faire traverser des galaxies. Je sais que ce n'est plus la saison, mais tanpis.

    Premier constat, la soupe aux choux n'est pas une recette, c'est un plat traditionnel qui connaît autant de variante que de cuisiniers. En fouillant sur le net, je n'ai pas trouvé de recette universelle. J'ai donc fait usage de mes connaissances pour imaginer de quoi serait faite une telle soupe. En me rendant fièrement chez mon maraîcher, je me dit qu'un tel plat doit être fait des ingrédients les plus simples:

    Un chou blanc ou frisé
    Quelques patates
    Quelques carottes
    De l'ail nouveau
    Un oignon ou deux oignons
    Du pinard

    Pas très précis me direz-vous. Et bien je vous réponds qu'on est pas en cours de chimie et que vous pouvez adapter les ingrédients selon vos envies, l'important étant de laisser assez de place au chou pour être le légume dominant.

    Pour relever votre mixture, vous pouvez vous contenter de sel, l'option triste. Vous pouvez utiliser du bouillon en cube, l'option standard. Mais vous pouvez aussi laisser cuire un bon morceau de bidoche dans votre soupelette pour y faire un vrai bouillon, l'option hardcore. J'ai choisi cette dernière bien entendu. Je voulais vraiment donner un aspect terroir à ma soupe, j'ai donc acheté, pour une bouchée de pain, deux morceaux de jambonneau salés. Avec eux, même pas besoin d'ajouter du sel. On peux aussi utiliser des saucisses, osso bucco, des viandes avec os, etc.

    J'ai commencé par faire revenir mes jambonneau dans un peu d'huile. Au bout de deux ou trois minutes j'ai ajouté tous mes légumes (pas les patates!) coupés en morceaux. Je les laisse un peu revenir et ajoute de l'eau jusqu'à couvrir. Et voilà! Simple comme bonjour. Plus qu'à laisser mijoter à feu très doux pendant plusieurs heures (2 heures c'est bien, plus c'est mieux). On ne veut brusquer ni les légumes, ni la viande. Quand on estime que c'est prêt, on goûte, on assaisonne, on rajoute l'eau si c'est trop salé et hop un ch'tit canon dans la casserole. On regoûte et on met les pommes de terre en morceaux 20-30 minutes. C'est prêt!

    On accompagne ça d'un petit vin de bordeaux et ça donne ça:

    jean - Cinéma et gastronomie Dscn1011

    Le jambonneau a donné un plat un peu gras mais très bon. Avec la cuisson le bouillon s'est transformé en gelée. Je n'ai pas pris de photo mais mes deux kilos de gelée dans la casserole était assez marrants à voir. Il suffit de réchauffer et ça se transforme en bouillon à nouveau. Le plat est meilleur après un jour au frigo d'ailleurs. J'ai dû rajouter pas mal d'eau car, même sans sel, mon jambon a rendu la soupe très salée, impressionnant. Le chou se délite assez vite à la cuisson mais vous pouvez en rajouter à la fin si vous en voulez du frais et croquant. Quant à la viande, c'était juste à se taper le cul parterre. Mijotée, fondante, pleine du goûts de la soupe. Avec une gorgée de vin drunken .

    Voilà pour ce premier plat bon pour la santé comme le porte monnaie et délicieux.

    Châpeau l'artiste.

    jean - Cinéma et gastronomie La_sou10


    Dernière édition par Etheroman le Lun 31 Mai - 10:06, édité 2 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par LvT Mer 28 Avr - 10:59

    Etheroman a écrit: Le chou se délite assez vite à la cuisson

    Qu'est-ce que c'est que ce mot exactement?

    Sinon, t'as pété comme un veau? je pense vu que tu n'as pas blanchi les choux au préalable.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Mer 28 Avr - 20:08

    http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9liter

    Je saurais pas dire d'où je connais ce mot.

    Pour le blanchiment du chou, je voulais en parler, il semblerait que si on le cuit longuement, il perde une grande partie de ses capacités gazéifères (ça par contre, c'est un mot inventé). Mais, effectivement, cette étape est recommandée. Pour ma part, ça a tendance à m'embêter, ce genre de cuisson préalable. Pareil pour blanchir et pelé les tomates pour un coulis, je zappe cette étape systématiquement.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Joey Mer 28 Avr - 20:28

    Cette soupe au chou était délicieuse! Chapeau, l'artiste!
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Recette de la Soupe aux choux, film de Jean Girault avec Louis De Funès

    Message par fousaoul Mer 28 Avr - 23:49

    Mais quel bon vivant ! Quel âme"! Quel passion ! On en veut plus souvent de la cuisine racontée comme ça !
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Mer 28 Avr - 23:52

    Merci Very Happy

    Oui, ça va continuer! J'ai déjà des idées pour une prochaine recette. On va faire dans le vieux New-yorkais. Mais ça devra attendre la semaine prochaine.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Lun 31 Mai - 10:04

    Sandwich au Pastrami - Once Upon a Time in America

    En 1984, Sergio Leone achève Once Upon a Time in America. Un chef-d'œuvre dont une des caractéristiques est de dresser un portrait très vivant de la culture new-yorkaise durant le XXème siècle. L'ambiance de la rue, les différents acteurs importants, les communautés y sont représentées. Toutes ces choses qui ont fait de la grande pomme un lieu mythique qui inspire forcément des images en pagaille à celui qui entend prononcer ce mot magique: New-York. Sergio Leone rend aussi un hommage magnifique à la gastronomie de la ville. On oublie bien souvent que les Etats-Unis, loin du cliché de la junk food, ont aussi été un creuset pour les différentes cuisines que les immigrants ont amené avec eux. Cuisine chinoise, italienne, allemande, ont évolué et se sont mêlées indépendamment de ce qui se passait dans leur continent respectif. Pensons à la cuisine tex-mex qui n'a plus grand chose à voir avec la cuisine mexicaine authentique.

    Une des traditions culinaire moins connue mais néanmoins importante et celle des delicatessen. Mi-épicerie mi-fast-food, ces petites échoppes proposent divers mets à l'emporter, charcuterie, pickles, etc. De nombreux plats sont empruntés à la cuisine germanique. Petit à petit, la communauté juive s'est approprié les delis et a fait découvrir la tradition de la nourriture kasher aux new-yorkais.


    jean - Cinéma et gastronomie Img_0810

    Mais revenons à Leone et son film de gangster. Lorsque Noodles, le héros, sort de prison, il est introduit à des mafieux italiens. Ces derniers ont pris rendez-vous avec la bande de juifs de Noodles chez Fat Moe's, le quartier général de ces derniers. L'un des italiens, incarné avec aplomb par Burt Young, se gave d'un sandwich accompagné de viande fumée, du pastrami. Il mange goulûment et salement son met avec force moutarde.


    jean - Cinéma et gastronomie Young_10

    Le pastrami est le met emblématique des delis. Il s'agit de viande de bœuf fumée et épicée qui se mange froide ou tiède avec de la moutarde et des cornichons entre deux tranches de rye bread, du pain de seigle typique des delis. A la vue, de ce plat à la fois authentique et populaire, j'ai tout de suite eu envie d'en créer ma propre version. Le plus difficile aura été de trouver du pastrami. Heureusement, une célèbre entreprise de charcuterie suisse en produit pour le prix d'un rein. Je doute un peu de l'authenticité de la recette mais ça a bien fait l'affaire. Pour ne pas me contenter d'un sandwich, j'ai accompagné mon sandwich de coleslaw (salade de chou), j'ai rappé des radis et des carotte et mélangé le tout à de la rémoulade. Vous me direz qu'il n'y a pas de chou dans mon coleslaw et vous aurez bien raison. Mais c'est le concept qui compte. Et mon palais confirmera par la suite la justesse de mon choix. Bref, j'ai réchauffé un peu ma viande dans du bouillon. J'ai pris quatre tranches de pain paysan légèrement imbibée de bouillon sur les faces intérieures. J'ai fait un sandwich "traditionnel" juste avec moutarde et cornichon et un "gourmet" avec moutarde au pain d'épice et mayonnaise. Le résultat a été merveilleux. Grand amateur de viande de bœuf, je n'ai pu que me pâmer devant le goût riche et fin du pastrami si bien relevé par l'acidité des différents accompagnement. J'ai déjà relevé que le coleslaw a accompagné le tout formidablement. Quant a départager mes deux sandwich, impossible. Chacun avait son charme, l'un plus acidulé, l'autre plus riche. Chacun trouvera son bonheur selon son goût. Moi, je préfère ne pas choisir. Comme boisson vous pourrez y adjoindre une bonne bière américaine ou pourquoi pas un ginger ale ou une root beer. Vous mettrez votre béret, un disque de Morricone et vous vous imaginerez dans un deli des années trente, au milieu des pots de cornichons, des charcuteries pendues et des clients plus ou moins recommandables. Enjoy.



    jean - Cinéma et gastronomie Dscn1012


    Dernière édition par Etheroman le Lun 31 Mai - 10:10, édité 1 fois
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par BigJ. Lun 31 Mai - 10:08

    C'est pas "pastrami", plutôt?

    (EDIT: Tu as d'ailleurs rectifié en cours de texte, ai-je découvert.)
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Lun 31 Mai - 10:10

    Oui, oui.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Mar 12 Nov - 21:20

    J'ai étendu le concept de mes recettes cinéma faites ici même sur mon blog gourmand. Première recette, les beignets de tomates vertes:

    http://guerilla-gourmande.ch/cine-recette-beignets-tomates-vertes/
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Mer 27 Nov - 2:16

    Second ciné-recette sur Guérilla Gourmande consacré à Martin Scorsese et les Affranchis: http://guerilla-gourmande.ch/la-sauce-a-la-viande-des-affranchis/
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Etheroman Mar 4 Fév - 9:27

    Ciné-resto: J'ai visité le restaurant qui a inspiré Tarantino pour la scène des 88 fous de Kill Bill: http://guerilla-gourmande.ch/cine-resto-going-kill-bill-le-gonpachi/

    Contenu sponsorisé


    jean - Cinéma et gastronomie Empty Re: Cinéma et gastronomie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:12