Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

4 participants

    LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par Etheroman Mar 27 Avr - 3:45

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) The_bi10

    Un film emblématique du maître. J'ai été impressionné par la qualité des effets spéciaux, bien que passés, on ne peut qu'admirer le résultat. Le scénario est bien ficelé et laisse une large place aux relations entre les personnages. Même si une part de mystère est la bienvenue - l'auteur n'explique pas pourquoi les oiseaux deviennent agressifs- j'ai toutefois peiné à voir où voulait en venir Hitchcock. Je n'ai, en fait, pas vraiment pu relier la première et la seconde partie.

    Le réalisateur pose ici des échelons capitaux pour les auteurs d'horreur et d'épouvante qui le suivront. Plusieurs (toute diront certains) scènes sont ainsi de petits chef d'œuvres. La scène de l'école, du bateau, le plan de la ville vue du ciel, le final sont autant de tableaux de maître. La direction d'acteurs est exemplaire et les différents personnages aident à poser une tension palpable.

    Malgré toutes ces qualités, je me suis un peu ennuyé à certains moments, ai esquissé quelques sourires, tant le film accuse le poids des ans. J'ai ainsi préféré la première partie, lorsque la menace plane et les relations entre personnages sont au premiers plans. Hitchcock y déploie un talent quasiment sans égal aujourd'hui. Dans le seconde partie, le film souffre de la débauche de sensationnalisme qui a cours dans les films modernes, difficile de tenir la comparaison.

    Un film à voir absolument pour tout amateur de cinéma.

    Magnifique

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Birds10

    Le point d'orgue du film

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) 11794710

    Et encore un plan magnifique

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Birds_10
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty Re: LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par leslie Jeu 10 Mai - 4:34

    Etheroman a écrit:

    Un film à voir absolument pour tout amateur de cinéma.

    Un gros plus pour ce film qui est bien plus impressionnant que les films "de suspense" qu'on trouve aujourd'hui.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty Re: LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par BigJ. Jeu 10 Mai - 21:36

    Perso, il m'a toujours ennuyé, et certaines des remarques d'Ethero me rappellent cet ennui.

    J'ai effectivement le souvenir d'une longue mise en place qui est effectivement évacuée dans la 2ème partie comme, curieusement, dans le KING KONG de Jackson.

    Et aussi des effets spéciaux qui semblaient datés même quand je les ai découvert, au début des 70s.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty Re: LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par LvT Ven 11 Mai - 1:02

    Revu dernièrement et c'est toujours aussi brillant, de la première à la dernière séquence. Hitchcock est le maître du suspense pas de la surprise ou du coup de théâtre. Les effets visuels sont ici bien plus impressionnants que ceux plus "léchés" de l'horrible téléfilm remake. Ce film était quasiment révolutionnaire car, mis à part la comptine, il n'y a pas de musique et le travail sur le son pour illustrer les oiseaux est incroyable. Je ne vois pas de quoi vous parler avec votre mise en place trop longue. Il y a la rencontre dans l'animalerie puis le petit trajet en voiture à Bodega Bay et tout de suite la première attaque sur la barque.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty Re: LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par leslie Ven 11 Mai - 5:32

    Je n'ai pas trouvé la mise en place trop longue non plus.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty Re: LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par BigJ. Ven 11 Mai - 20:28

    Non effectivement.

    En fait, je me souviens très peu du film. Juste qu'il m'avait ennuyé.

    Contenu sponsorisé


    1963 - LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963) Empty Re: LES OISEAUX (The birds) d'Alfred Hitchcock (1963)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:24