Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
Etheroman
BigJ.
Yavin
7 participants

    THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Yavin Mer 22 Sep - 23:57

    The Pacific ou Le Pacifique au Québec, est un feuilleton télévisé américano-australien, en 10 épisodes d'environ 1 heure, produit par Tom Hanks et Steven Spielberg et qui est diffusé sur le réseau HBO et sur The Movie Network au Canada et Super Écran au Québec. La série est actuellement en cours. Elle peut paraître similaire à Frères d'armes (Band of Brothers) mais cette dernière se concentrait sur l'engagement des forces armées des États-Unis en Europe alors que cette série sera centrée sur l'engagement du Corps des Marines des États-Unis dans le Pacifique.

    Source: Wikipédia

    Visionnage débuté hier. Smile


    Dernière édition par Yavin le Jeu 23 Sep - 19:17, édité 1 fois
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par BigJ. Jeu 23 Sep - 5:02

    J'ai abandonné après 2 épisodes. Je trouvais quasi sans intérêt.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Yavin Jeu 23 Sep - 5:09

    BigJ. a écrit:J'ai abandonné après 2 épisodes. Je trouvais quasi sans intérêt.

    Les quatre premiers épisodes sont assez pénibles. Ca gagne vraiment en force dès le cinquième. Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par BigJ. Jeu 23 Sep - 5:19

    Il faut donc se taper quatre heures avant que ce soit bien?!? Shocked

    Laughing
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Etheroman Jeu 23 Sep - 5:36

    Pour une série, ça ne m'étonne pas tellement.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Yavin Jeu 23 Sep - 5:54

    Etheroman a écrit:Pour une série, ça ne m'étonne pas tellement.

    En fait, c'est surtout la faute à une narration non-linéaire. Au contraire de Band of Brothers, ils ont choisi de présenter plus en longueur certains passages où les soldats se retrouvent loin du champ de bataille. Puis d'y revenir (ce n'est le cas que dès l'épisode 5). A noter que contrairement à la série citée plus tôt, l'identification à un personnage, durant un épisode, intervient beaucoup plus tard. Ce qui, tout comme BigJ., rend plus difficile l'immersion et l'identification au personnage, qui sont, il faut le reconnaître pas forcément très charismatiques.

    Reste pourtant des moments d'anthologies. En particulier l'épisode 6 et le débarquement sur l'île de Peleliu (ils ont pas lésiné sur les membres qui giclent partout). Pour le reste, ça reste une série très (trop?) proche de Band of Brothers et du film Lettres d'Iwo Jima, que ce soit dans les représentations des combats, le scénario. Bref, ça ne se boude pas.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par BigJ. Jeu 23 Sep - 9:38

    Je me reconnais tout-à-fait dans ton dernier commentaire, Yavin.

    J'avais trouvé LETTERS FROM IWO JIMA un peu moyen (malgré ses qualités) et là, avec THE PACIFIC, c'était rebelotte, mais sans le charisme et tout le reste que tu souligne. Aussi, le découpage des intrigues m'a paru terrassant d'ennui, très grossier.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Yavin Jeu 23 Sep - 10:34

    BigJ. a écrit:Aussi, le découpage des intrigues m'a paru terrassant d'ennui, très grossier.

    Et, les producteurs ajoutent des louches de mélo et de cul, afin de rendre les persos plus sympa, mais pour moi, c'est l'effet contraire qui a pris, car c'est tellement peu crédible que je me suis surtout distancié de l'histoire (dans les premiers épisodes surtout). Wink
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Yavin Dim 26 Sep - 1:55

    Voilà, j'ai fait le tour de The Pacific. Force est de constater que cette série se situe bien en deçà de Band of Brothers. A retenir, les épisodes 5-6-7 et 9. Mention à ces deux derniers, qui illustrent de belle manière l'existence des Marines durant le conflit, entre la haine de l'ennemi, la peur de la mort, la camaraderie. Pour le reste, c'est à oublier. Les scénaristes ont trop tenté de combler les vides laissés par Band of Brothers, soit l'avant et l'après bataille. Résultat, on écope d'heures de vidéos barbantes et mélo au possible. Dommage.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Yavin Lun 27 Sep - 8:44

    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par fousaoul Lun 13 Déc - 20:39

    Visionné en 2 jours, je dois dire que j'ai trouvé the Pacific un peu moins bien réussi que Bande of brothers surtout au niveau des personnages, qui sont nettement moins charismatiques et intéressants. Néanmoins, ils sont beaucoup plus sombres et plus aboutis en terme de réalité face au conflit.

    L'horreur des batailles et la dureté des conditions sont vraiment bien retranscrites au point que j'en ai moi-même ressentis un mini syndromes de stress post-traumatique en allant me coucher. Je n'ose pas imaginer ce que les survivants ont vécus et souffert en rentrant chez eux.

    En résumé, cette série est bien plus violente que BoB mais on s'attache moins aux personnages. Mais dans l'ensembre ça reste vraiment très bon !
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Etheroman Lun 13 Déc - 21:09

    Tu as regardé en deux jours? C'est moins long que Band of Brother ou t'as fait le malade?
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par fousaoul Lun 13 Déc - 21:33

    Etheroman a écrit:Tu as regardé en deux jours? C'est moins long que Band of Brother ou t'as fait le malade?

    Il me semble que c'est pareil ! Mais j'ai abusé je dois l'avouer ! Mais la WW2 me passionne et que la guerre du Pacifique est un des sujets que je connaissais le moins donc j'ai manger cette série aussi vite que BoB. Peut être un peu vite car c'est trop de violence en trop peu de temps je dois l'avouer cette série est une vrai boucherie.

    Je voulais aussi rajouter qu'il aurait dû nous faire un épisode sur une bataille navale, je suis sûre que ça aurait donné un peu d'originalité et de variation à la série.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Etheroman Lun 13 Déc - 23:11

    Comment tu t'es traumatisé. Laughing
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Vey Jeu 6 Jan - 23:33

    Oui la fameuse bataille naval de Guadalcanal

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_navale_de_Guadalcanal

    Je trouve "band of brother" de meilleur facture... Mais ce n'est que mon avis Wink
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Paz Jeu 6 Jan - 23:37

    J'ai offert cette série à mon père pour Noël. Je la lui piquerai un de ces jours pour la regarder. J'ai eu aussi d'assez bons échos de la part d'amis proches... Wink
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Etheroman Jeu 6 Jan - 23:37

    Je pense que le défi technique et surtout financier était peut-être trop grand.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Etheroman Lun 7 Nov - 21:51

    Après deux épisodes, c'est, comme relevé dans les précédents messages, assez peu engageant. Les batailles ne sont pas particulièrement spectaculaires, la narration est approximative et ne parvient pas à impliquer suffisamment le spectateur. Difficile aussi de se repérer dans l'espace de l'île ce qui est assez gênant pour bien saisir l'action.

    Les scènes de batailles sont assez navrantes. Les américains bien cachés dans leurs trous mitraillent des hordes de japonais à découvert. Ceux-ci ne semblent pas conscients du danger et viennent, par dizaines, se faire déchiqueter par les projectiles américains. Il semble que la bataille de Tenaru fut bien le théâtre du massacre de près de 800 japonais en une seule nuit. Étrange mise en scène des événements tout de même, en 2011.

    Jusque là, c'est un échec. Heureusement que la qualité de la production (pour ne pas dire les gros moyens) rends le tout juste divertissant.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Etheroman Lun 14 Nov - 22:39

    Arrivé au terme de cette série, je révise mon jugement. La série se rattrape largement dès l'épisode 5. Arrivé au terme, les premiers épisode sont remis en perspectives et prennent plus de profondeur.

    Une grande part de la seconde partie se focalise sur les horreurs de la guerre et donne, du coup, une dimension humaniste à la série. C'est effectivement très violent et éprouvant mais aussi salutaire. La qualité de la production apporte aussi beaucoup à cette demi-fiction historique qui offre des moments de bataille spectaculaires et terrifiants. Costumes, musiques, effets spéciaux, tout est réuni pour immerger le spectateur dans une époque. La narration thématique et historique sert finalement de moteur aux parcours personnels des protagonistes. L'histoire revient donc rapidement à une dimension humaine presque indispensable pour aborder la guerre de façon pertinente.

    The Pacific est donc, à mes yeux, une excellente série qui mérite autant ses lettres de noblesse que son prédécesseur Band of Brothers.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Sheriff of Largo Mer 11 Avr - 5:56

    Je suis un peu comme certain ici,j'ai du attendre le cinquième épisodes pour apprécié,mais sans plus a l'arrivée,préférant Band of Brother.

    Contenu sponsorisé


    pacific - THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010) Empty Re: THE PACIFIC de Tom Hanks et Steven Spielberg (2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 12:50