Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991) Empty POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991)

    Message par Yavin Lun 28 Mar - 8:41

    POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991) 18467401

    Réalisateur: Kathryn Bigelow
    Pays: Long-métrage américain
    Acteurs: Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, John C. McGinley, Lori Petty, ...

    Synopsis: Johnny Utah, ancien joueur universitaire de football américain, a dû faire une croix sur sa carrière sportive suite à une blessure. Désormais agent du FBI, on le charge d'enquêter sur le gang des « anciens présidents », auteur de vingt-huit braquages de banques. Son équipier, Angelo Pappas, a une théorie : pour lui, tout porte à croire que les braqueurs sont une bande de surfeurs. Johnny infiltre alors leur milieu, se lie d'amitié avec la jolie Tyler, et découvre le mystique Bodhi.

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991) Empty Re: POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991)

    Message par Yavin Lun 28 Mar - 9:20

    "Point Break", de par les références qu'il distille s'est imposé parmi les incontournables. Un monument aussi. De par son attitude et son casting. Il y a d'abord Patrick Swayze. blond est alors au sommet de sa carrière, juste après avoir tourné le cultissime "Ghost" (sic!). Révélé avec ce film, Keanu Reeves allait par la suite enchaîner "My Own Private Idaho" (91) et "Dracula" (92). Ce pur casting de belles tronches s'avère pourtant être un véritable casse-gueule. Keanu peine à l'écran, pas charismatique pour un sou, totalement candide. Swayze fait mieux. A vrai dire, on est juste complètement hypnotisé par sa tignasse blonde, son regard bleu océan.

    Kathryn Bigelow s'en sort pourtant bien. De son intrigue à deux sous dans ce milieu "cool" qu'est le surf, elle tire un montage dynamique, et là où il n'y en a pas, elle insuffle un souffle d'action (la poursuite en chute libre), le tout avec un sens du cadre très affirmé. Autre fait notable, ce film de mecs cache une jolie sensibilité. Malheureusement, il y a cette morale à deux sous, que nos amis surfeurs n'hésitent pas à piétiner et que l'on nous rabâche sans cesse. Autre fait notable. Dans les année 90 règnent en maître les virils Bruce Willis et autre Arnold Schwarzenegger. Imposer pareils héros est une véritable singularité qui mérite d'être relevé. Et qui justifie cette étiquette de "classique". Si ce métrage n'a pas forcément bien vieilli, ses magnifiques vues et sa bande-son justifie que l'on s'y replonge.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 23:24