Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+2
lorenzo
Etheroman
6 participants

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par Etheroman Mar 26 Avr - 0:40

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) 1990-wild-at-heart-poster1

    For me, it's just a compilation of ideas that come along. The darker ones and the lighter ones, the humorous ones, all working together. You try to be as true as you can to those ideas and try to get them on film - David Lynch

    A la fois noir et romantique, Wild at Heart est une franche réussite de David Lynch. On retrouve ici un univers esthétique qui préfigure Twin Peaks. Badalamenti est de la partie et livre un excellent travail, bien que plus discret que pour Twin Peaks. Le jeu des acteurs est sublimé par un travail de direction qui les poussent souvent dans leurs retranchements.

    Au niveau narratif, on retrouve bien les intentions affichées dans la citation que j'ai mise en introduction. Uns multiplicité d'ambiances et de situations qui permettent un film très riche mais peinent parfois à se lier entre elles. C'est probablement la plus grosse faiblesse du film qui semble parfois tenir un peu trop lieu de terrain d’expérimentation. Heureusement, Le film conducteur du couple Dern-Cage fonctionne à plein et parvient à faire oublier cet aspect moins réussi.

    Au niveau du style, on navigue entre le cinéma trash, le polar, le film d'amour et le fantastique sans que Lynch ne semble vouloir se décider pour l'un ou l'autre. Il en va de même pour le thématiques qui varient au film du métrage. Cela tourne néanmoins beaucoup autour de la Mort et de l'idée d'un enfer sur Terre. Un horrible monde constitué d'une majorité de gens hostiles et sans cœur. Wild at Heart, malgré ses aspects romantiques, n'est pas un film celui qui cherche à se réconforter sur le sort du monde.

    Un film aux nombreuses qualités et aux héritages multiples qui n'a pas vraiment de raison d'être évité par le spectateur curieux.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par lorenzo Mar 26 Avr - 1:00

    Je trouve que c'est le film de Lynch qui vieillit le plus mal. Je l'adorais quand j'étais ado, mais au fil des revisionnages, il ne tient plus aussi bien la route qu'à l'époque de sa sortie. Une esthétique trop estampillée 90's je pense...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par LvT Mar 26 Avr - 1:25

    Pour un film tourné en 1989, c'est plutôt précurseur de représenter esthétiquement parlant la décennie suivante. Et franchement je ne vois pas en qui finalement ce film reflèterait les années 90, puisque son esthétisme découle en droite ligne des années 50.

    Et le romantisme ici prend tout son sens tragique à ne pas confondre avec le sentimentalisme. C'est donc un peu paradoxal de dire que cette bombe est à la fois romantique et noire.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par Colqhoun Mar 26 Avr - 2:02

    Avec TWIN PEAKS, c'est ce que je préfère de Lynch.
    La réalisation est miraculeuse.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par Bridget Mar 26 Avr - 3:56

    Comme Lorenzo, c'est un film que j'avais adoré quand je l'ai vu, à sa sortie. Puis je l'ai revu il y a 1 an ou 2 et je l'ai trouvé insupportable. Notamment Cage & Dern qui n'arrêtent pas de se faire des mamours. Insupportable j'vous dis... Il faudrait peut-être que j'attende à nouveau 15 ou 20 ans avant de le revoir tongue
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par Paz Mar 26 Avr - 3:59

    Pour ma part, je ne trouve pas qu'il ait vieillit. Je le trouve toujours aussi bien, aussi fort et passionnant. Son impact est énorme et c'est toujours un film magnifique. Et les performances des comédiens sont absolument inoubliables. Un des plus grands films de David Lynch, tout simplement! Very Happy
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par lorenzo Mar 26 Avr - 4:03

    Je le trouve toujours bon, mais j'ai de plus en plus de mal à le regarder...Je ne sais pas, le visuel me semble totalement vieillot...Un peu comme le 1er Highlander tiens.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par LvT Mar 26 Avr - 4:10

    Et pile le contraire chez moi. je l'ai absolument détesté la première fois. Et je l'adore et ne me lasse jamais à le revoir.
    Je trouve assez peu justifiable d'en faire un exemple type des années 90. Pour moi un film qui pue cette décennie, c'est Threesome par exemple.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par lorenzo Mar 26 Avr - 4:17

    LvT a écrit:Et pile le contraire chez moi. je l'ai absolument détesté la première fois. Et je l'adore et ne me lasse jamais à le revoir.
    Je trouve assez peu justifiable d'en faire un exemple type des années 90. Pour moi un film qui pue cette décennie, c'est Threesome par exemple.

    C'était cool Threesome !

    Contenu sponsorisé


    SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990) Empty Re: SAILOR ET LULA (Wild at Heart) de David Lynch (1990)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 23:35