Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    TITANIC de James Cameron (1997)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Paz Mar 28 Juil - 3:40

    TITANIC de James Cameron (1997) Titanicver31
    TITANIC de James Cameron (1997)

    Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

    Revu dernièrement sur une chaîne télévisée suédoise. Même si vu précédemment, et des dizaines de fois en plus, je n'ai pas pu résister. J'étais scotché, même face à une télévision minuscule qui ne rendait absolument pas justice à la grandeur épique et émotionnelle de cette oeuvre. Ca m'a donné envie de le revoir dans de très bonnes conditions (chez moi, avec mon merveilleux système Home-Cinema).
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par BigJ. Dim 15 Avr - 21:35

    Repris du topic des "Films de 2012":

    Paz a écrit:
    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:TITANIC 3D : 10/10

    Comme j'y crois pas! Laughing


    Par curiosité: sans la 3D tu mets 10/10 aussi?

    J'adore ce film. 3D ou non, c'est exactement pareil!
    Ca te surprend tant que ça? Rolling Eyes

    Un peu. Laughing

    Je suis retombé sur les premières scènes à la télé hier soir, et je trouve le prologue vraiment affreux. Et il ne justifie pas l'épilogue non plus. Le film aurait été meilleur sans. Ensuite, Billy Zane qui poursuit DiCaprio à travers le navire, ça m'a toujours fait rire.
    A la lumière de la mini-série qui vient d'être diffusée à la télé, je m'aperçois que l'insistance de Cameron a nous montrer exactement comment le Titanic s'est brisé en 2, comment il a sombré, etc... est très immature. Ca a un côté très annal, et qui clashe avec le drame humain qui devrait prédominer (les 2 amants séparés, les 2èmes et 3ème classe traités comme des sous-hommes...)

    J'oubliais: la musique (une grosse portion de l'intérêt d'un tel film, spectaculaire, opératique) est AFFREUSE!!! Elle n'a aucune classe, sonne cheap et froide. J'ai toujours eu l'impression que c'était du synthé qui imite de l'orchestral, comme dans GLADIATOR.
    Tout ça fait que pour moi, c'est un film qui est LOIN d'être parfait, et loin de remporter mon adhésion.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Paz Dim 15 Avr - 23:20

    Je trouve le prologue et l'épilogue réellement émouvants. Pour deux raisons, déjà d'un point de vue historique qui nous met face à la réalité du Titanic aujourd'hui et nous place d'un point de vue scientifique pour comprendre ce qui s'est réellement passé. Ensuite d'un point de vue émotionnel avec la présence de la Rose âgée qui nous raconte l'histoire de sa propre perspective, donnant ainsi pleinement tout son pouvoir à la narration. Du coup, je ne vois absolument pas cela comme une procédure narrative immature. Bien au contraire. Cameron décortique la mécanique technique qui sert finalement à renforcer le drame humain qui se déroule à bord du bateau.

    Pour ce qui est de la poursuite; Billy Zane poursuivant le couple d'amoureux; c'est une véritable cassure sociale qui s'assume pleinement à ce moment-là entre le passager de 3ème classe et la jeune femme de 1ère qui n'arrive plus du tout à se séparer... Et devient un véritable affront pour le parti de Billy Zane. Du coup, le personnage réagit purement de manière égocentrique parce qu'il a été réellement heurté dans son amour propre. Et je trouve que Cameron démontre cela de manière brillante. A tel point qu'on en oublie, tout comme le personnage de Billy Zane, que Rose possède maintenant le diamant "Le Coeur de la Mer" dans la poche de son pardessus qu'il avait mis sur les épaules de son (ex) compagne! Ce qui renforce le ridicule de son geste, vu qu'il perd par ce biais et de manière définitive la jeune femme et le bijou!

    Pour la musique, je trouve qu'elle vieillit très bien et s'avère toujours un bon apport au film, autant d'un point de vue lyrique que spectaculaire et tragique. L'aspect "synthé" que tu soulignes lui donne un côté éthéré qui côtoie les anges... Horner s'est sert principalement lors de l'embarquement et lors de la prise en mer avant d'être utilisé pour souligner l'angoisse latente du naufrage à mesure que les trombes d'eau envahissent le Titanic. C'est très bien fichu, je trouve. C'est une spécialité chez ce compositeur, qui utilise toujours une grande quantité de "vagues" synthétiques dans ces oeuvres. Ce n'est pas une nouveauté. C'était également le cas pour BRAVEHEART où il combinait avec maestria ces synthés avec des instrumentations écossaises. Sur TITANIC, les orchestrations de la partition sont pour ma part superbes, souvent très intimistes et dégageant une réelle beauté. Le thème au piano étant une vraie petite merveille, de même que l'usage des choeurs lors du premier baiser entre Jack et Rose à l'avant du bateau. Dire que la musique est AFFREUSE est vraiment très exagéré. Tu ne l'aimes pas (plus), d'accord; mais cela ne va pas plus loin.

    Je trouve que le film de Cameron vieillit très bien. Je ne dirais jamais qu'un film est "parfait", par contre cela représente un idéal de cinéma que j'apprécie. Puissant et intense, intime et bouleversant. Avec de vrais morceaux de bravoure, qu'il soient spectaculaires ou non!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par BigJ. Lun 16 Avr - 1:17

    "Musique affreuse": c'est évidemment un ressenti personnel. J'ai toujours trouvé que les "syntés" de Horner venaient souligner l'aspect digital du bateau et de ses occupants (trop lisse, caricaturaux, etc...).

    "Immature": pas tant le procédé que le besoin d'insister sur pourquoi et comment le bateau a coulé, au détail près. Il a coulé parce que des hommes ont été arrogants et irresponsables, point.
    Aussi, Rose qui "profite" d'une expédition scientifique pour "rejoindre" un bref flirt de jeunesse 80 ans plus tard.... Sleep
    Perso, j'aurais préféré qu'on laisse à l'imagination ce que Rose est devenue, comment elle a géré cette perte.
    Un procédé similaire au Cameron est utilisé dans le True Grit des Coen (montrer la chtite fille veillie qui revient sur la tombe de... qui déjà?).
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Paz Lun 16 Avr - 1:30

    BigJ. a écrit:"Musique affreuse": c'est évidemment un ressenti personnel. J'ai toujours trouvé que les "syntés" de Horner venaient souligner l'aspect digital du bateau et de ses occupants (trop lisse, caricaturaux, etc...).
    Je trouve que cela donne un côté "fantasmé" et révolutionnaire à ce bateau qui ne ressemblait à aucun autre.

    BigJ. a écrit:"Immature": pas tant le procédé que le besoin d'insister sur pourquoi et comment le bateau a coulé, au détail près. Il a coulé parce que des hommes ont été arrogants et irresponsables, point.
    Aussi, Rose qui "profite" d'une expédition scientifique pour "rejoindre" un bref flirt de jeunesse 80 ans plus tard.... Sleep
    Perso, j'aurais préféré qu'on laisse à l'imagination ce que Rose est devenue, comment elle a géré cette perte.

    Je trouve justement que cela donne un point d'ancrage judicieux de suivre l'histoire par l'entremise de Rose âgée. De ce que tu prends déjà pour "un bref flirt de jeunesse" se transforme ici en une véritable histoire d'amour bouleversante et de ce que cela implique comme bouleversement sociale pour la jeune femme; en référence aux derniers plans de Rose sur son lit avec toutes les photos qui décorent sa cabine de voyage. Et, en même temps, cela permet au film d'offrir aussi un voyage très émouvant dans le passé d'une femme.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par BigJ. Lun 16 Avr - 11:27

    BigJ. a écrit:... pour "rejoindre" un bref flirt de jeunesse

    J'accentuais le trait exprès, en essayant de le replacer dans un contexte moins romanesque. Imagine que tu aies vécu une passion enflammée de 48 heures en 1912. En aurais-tu toujours un souvenir aussi intense 85 ans plus tard? Au point de te jeter dans l'eau glacée qui a jadis englouti ton éphémère amant? J'en doute.

    Pour moi, c'est du pur procédé narratif qui fonctionne d'autant mieux que ces 80 ans n'existent pas pour nous spectateurs.
    Autrement dit, j'ai reçu ça comme une manipulation émotionnelle malhonnête.

    En plus, l'amant, c'était le Johnny Depp de 1997 (ça aurait pu être Johnny Depp, d'ailleurs). Quant à Rose jeune, j'étais conquis d'avance par Kate W. . Trop conquis.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Paz Lun 16 Avr - 23:12

    BigJ. a écrit:
    BigJ. a écrit:... pour "rejoindre" un bref flirt de jeunesse

    J'accentuais le trait exprès, en essayant de le replacer dans un contexte moins romanesque. Imagine que tu aies vécu une passion enflammée de 48 heures en 1912. En aurais-tu toujours un souvenir aussi intense 85 ans plus tard? Au point de te jeter dans l'eau glacée qui a jadis englouti ton éphémère amant? J'en doute.
    Attends, je suis pas sûr de bien comprendre. Tu dis que la Rose âgée se jette dans l'eau glacée à la fin du film? Je suis pas sûr d'avoir vu le même film que toi! Pour ce qui est du souvenir de cette passion enflamée, je pense que je m'en souviendrais totalement même 85 ans plus tard... C'est encore plus que cela, c'est un véritable bouleversement émotionnelle dans la vie de cette femme. Et qu'il soit relié au naufrage du Titanic le rend d'autant plus inoubliable!

    BigJ. a écrit:Pour moi, c'est du pur procédé narratif qui fonctionne d'autant mieux que ces 80 ans n'existent pas pour nous spectateurs.
    Autrement dit, j'ai reçu ça comme une manipulation émotionnelle malhonnête.
    C'est le récit non pas d'une simple amourette sentimentale, mais le récit d'une époque et de ses bouleversements. Je n'y vois absolument rien de malhonnête.

    BigJ. a écrit:En plus, l'amant, c'était le Johnny Depp de 1997 (ça aurait pu être Johnny Depp, d'ailleurs). Quant à Rose jeune, j'étais conquis d'avance par Kate W. . Trop conquis.
    J'ai pas trop compris là où tu voyais un problème.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par BigJ. Mar 17 Avr - 2:38

    Je vais juste répondre sur un point: Rose se jette pas dans l'océan à la fin? help

    Ou alors c'est juste son bijou qu'elle jette? scratch

    Sinon, j'ai lu des passages de cet article rigolo où Titanic est passé à la moulinette: http://www.cracked.com/article_19618_6-horrible-aftermaths-implied-by-movies-with-happy-endings.html


    At the beginning of the film, old Rose is brought to the ship by her granddaughter, which means that after surviving the sinking of the Titanic and arriving in New York, she met someone else and got married. She even mentions in her babbling to Bill Paxton that she had a husband whom she had never told about Jack.

    While we understand that she loved Jack for those few hours they spent together on a luxury liner, it's really hard to not to consider Rose as kind of a terrible person for basically using some poor guy as a marital and sexual surrogate for the majority of his life. Old lady Rose tries to explain this away with some bullshit line about "a woman's heart is a deep ocean of secrets," but essentially the sad man she wound up marrying is only filling a void for her -- he loved her and pledged to honor and cherish her, but she was thinking about Jack the whole time.


    No mere man can compare to the memory of those suspenders.

    To be fair, maybe her feelings for Jack only rekindled after all those years because she finally told her story to Bill Paxton. Maybe she really did love her husband, but talking about Jack reminded her how much she loved him, too.

    Actually, it doesn't look like it -- right before the afterlife scene, the camera pans across the dozens of photos that Rose says she never goes anywhere without. Most of them depict her fulfilling many of the promises she had made to Jack while on the Titanic. Conspicuously absent are wedding photos, family photos or anything to indicate that Rose actually gave a single shit about her husband.


    "And here's me with a guy I met at the deli. And a guy I once rode an elevator with."

    And, if the "afterlife" interpretation of the film's ending is to be believed, her husband gets to stand around and watch as his wife of many years spends eons dancing with some 19-year-old guy that he's never even seen before. That's like a Twilight Zone episode.

    Traduction approximative: (âmes sensibles et paziennes s'abstenir). Twisted Evil
    Spoiler:
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Paz Mar 17 Avr - 3:20

    Je vais juste répondre : "Revois le film!" car je pense que tu n'en as plus du tout des souvenirs exacts.

    Pour ce qui est de l'extrait en anglais, c'est bien joli de se moquer d'un film... Mais cela n'en fait pas une critique très constructive. C'est quand même fou le temps que les gens ont à perdre à disserter des conneries sur un film qu'il n'apprécient pas. Rolling Eyes
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Etheroman Mar 17 Avr - 3:22

    C'était en 1912, en même temps...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par BigJ. Mar 17 Avr - 6:16

    Paz a écrit:
    Pour ce qui est de l'extrait en anglais, c'est bien joli de se moquer d'un film... Mais cela n'en fait pas une critique.

    Ce n'est pas une critique, mais bien une "moquerie" issue d'un site humoristique. clown

    La plupart de leurs articles sont de cette veine.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Colqhoun Dim 22 Avr - 2:13

    Moi, y a un truc que j'ai toujours pas pigé... pourquoi est-ce que ce couillon de Jack se laisse couler à la fin ? Ils ont pas la place pour deux sur leur putain de planche ?
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par BigJ. Dim 22 Avr - 2:34

    Ils auraient fait la levrette, ça les auraient peut-être sauvés! Laughing

    Bon, je vais prendre un peu le sunny ------>
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Oliver Knox Dim 22 Avr - 2:37

    Colqhoun a écrit:Moi, y a un truc que j'ai toujours pas pigé... pourquoi est-ce que ce couillon de Jack se laisse couler à la fin ? Ils ont pas la place pour deux sur leur putain de planche ?
    Lol, je me fais toujours cette réflexion quand je vois le film !
    Ok il galère un peu au début, mais en insistant un peu il y serait arrivé, il y a clairement la place pour deux sur la planche !

    EDIT : Dans le même genre de réflexions, une que j'ai entendu dans une série concernant Lord Of The Rings :
    -Pourquoi Frodo ne traverse pas le Mordor à dos d'aigle géant, au lieu de s'emmerder à marcher pendant des plombes ?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Paz Dim 22 Avr - 20:18

    Colqhoun a écrit:Moi, y a un truc que j'ai toujours pas pigé... pourquoi est-ce que ce couillon de Jack se laisse couler à la fin ? Ils ont pas la place pour deux sur leur putain de planche ?
    Ils essaient tout les deux de grimper sur ce morceau de bois mais il semble mal équilibré pour soutenir 2 personnes à la fois. Du coup, il penche sur le côté et ne parvient pas à se maintenir à la surface de l'eau dès qu'il y a plus d'une personne. Sur un plan large en contre plongée sur Rose - juste avant qu'elle ne soit sauvée - on remarque que la planche n'est pas si grande que cela et que la jeune femme se tient au milieu de ce radeau de fortune pour pouvoir être au dessus des flots.
    Oliver Knox a écrit:EDIT : Dans le même genre de réflexions, une que j'ai entendu dans une série concernant Lord Of The Rings :
    -Pourquoi Frodo ne traverse pas le Mordor à dos d'aigle géant, au lieu de s'emmerder à marcher pendant des plombes ?
    Avec l'oeil de Sauron, c'est déjà difficile de passer inaperçu. Alors à dos d'aigle géant... Et il y a les troupes volantes des forces du mal!

    Contenu sponsorisé


    TITANIC de James Cameron (1997) Empty Re: TITANIC de James Cameron (1997)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 23:04