Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Bridget Mer 14 Sep - 9:05

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Fae11

    Par le même équipe que RUMBA, une nouvelle fable comico-absurdo-burlesco-tatiesque, avec une touche de poésie pataphysique.

    Dom est gardien de nuit dans un hôtel. Arrive Fiona qui demande une chambre et lui offre trois voeux. Dom demande un scooter, de l'essence à vie et.... ne sait pas quoi demander comme 3ème voeu. De nombreuses courses poursuite, à pied, à vélo, en scooter, à l'hôpital, au milieu de la nuit. De nombreuses chutes ou situations vertigineuses. Un chien perdu, trois Africains qui rêvent d'Angleterre, une équipe de rugby féminine, un patron de bistrot myope comme une taupe, un bébé et quelques ratons laveurs.

    Deux scènes de danse très originales, la première "au fond de l'eau", mais en réalité ce ne sont que les mouvements de Dom et de Fiona qui évoquent la mer; la deuxième, au sommet d'un immeuble avec un ventre sur le point d'accoucher.

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Fae_210

    C'est trop récent pour qu'il y ait du choix sur youtube, alors par défaut:


    Abel et Gordon ont fait du théâtre de rue et ça se voit! Un film totalement poilant, mais assez zarbi dans son genre cheers


    Dernière édition par Bridget le Mer 14 Sep - 21:14, édité 2 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Paz Mer 14 Sep - 11:28

    J'avais beaucoup aimé RUMBA. J'irai voir celui-là avec plaisir... Smile
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Oliver Knox Mer 14 Sep - 11:39

    Vu cet été en festival, c'est très drôle et poétique !
    Du burlesque à la sauce belge, divertissant !!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Paz Mer 14 Sep - 11:44

    Oliver Knox a écrit:Vu cet été en festival, c'est très drôle et poétique !
    Du burlesque à la sauce belge, divertissant !!
    Viens mettre ta note dans le Classement Cinéma 2011!
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Oliver Knox Ven 16 Sep - 9:56

    Oui bien sûr, en fait j'ai vu ce film (parmi d'autres) dans le cadre du festival des rencontres de cinéma de Gindou où j'ai travaillé, et je suis en train de faire un dossier dessus que j'ai posté ici :

    http://www.lescinephiles.net/t1547-les-rencontres-de-cinema-de-gindou-2011

    J'espère le finir demain, et évidemment je donnerais ma note et mon avis sur le film !
    Very Happy
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Bridget Mer 21 Sep - 0:18

    Tribune de Genève d'aujourd'hui
    "La fée" enchante

    La fée se situe dans une lignée burlesque finalement très rare. A la fois proche de Keaton, de Tati ou d'Etaix, le film, parfaitement loufoque, raconte une drôle d'histoire d'amour entre un veilleur de nuit et une fée qui lui accorde trois voeux. Entre poésie et humour, plusieurs séquences totalement délirantes, dont une poursuite avec un bébé qui vaut le détour. Signé par un trio de cinéastes, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (on leur doit déjà Iceberg et Rumba), La fée a fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai. Détonnant et magique. P.G.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Paz Mer 21 Sep - 21:07

    De l'absurde toc et de la poésie de supermarché. L'univers décalé des auteurs s'imbrique mal dans la réalité morne qu'ils décrivent dans leur nouveau film. LA FEE ne dégageant aucune sorte de magie, avançant péniblement à coups de petits sketchs souvent grotesques et répétitifs qui peinent à trouver du liant à travers une histoire qui n'a finalement aucun intérêt. Les deux "comédiens" principaux n'arrivant à assurer aucune crédibilité dans leurs rapports qui sont gérés n'importe comment au profit de gags longs et pénibles (le sandwich, le chien, le cafetier myope comme une taupe, les noirs dans le coffre de la voiture, le bébé...). Ce qui est surtout dommage c'est la pauvreté dont ils font preuve en matière d'originalité visuelle. Et lorsqu'ils s'essaient au surréalisme, c'est une véritable catastrophe (la scène de danse sous l'eau, l'homme volant, la chute depuis la falaise)! N'ayant quasiment rien à dire et surtout rien à montrer qui n'en vaille la peine, il y a juste à supporter la vision de pantins tristes qui se débattent dans du vide. C'est horriblement moche, déprimant et inintéressant au possible!
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Bridget Jeu 22 Sep - 6:08

    Mais pourquoi tant de haine? scratch
    Tu as pourtant vu RUMBA, tu savais à quoi t'attendre.

    La scène sous l'eau et la chute le long de la falaise m'ont particulièrement plu, car on voit clairement que c'est bidon, ils ne font que mimer le mouvement de l'eau, c'est de l'illusion grossière, mais j'ai complètement marché. Je me croyais sous l'eau et j'avais réellement l'impression qu'ils tombaient le long d'une falaise, grâce à leur maîtrise du mouvement (pantomime et danse)

    Ceci ne fait que confirmer qu'on n'a pas du tout les mêmes goûts - et je n'irai pas voir CRAZY STUPID MACHIN tongue , je redoute la grosse potacherie américaine, je préfère la poésie de supermarché belge / France du nord.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Paz Jeu 22 Sep - 9:44

    Bridget a écrit:Mais pourquoi tant de haine? scratch
    Il n'y a aucune haine. J'ai juste trouvé ça complètement nul.
    Bridget a écrit:Tu as pourtant vu RUMBA, tu savais à quoi t'attendre.
    Ca n'excuse rien. RUMBA avait au contraire du charme et des idées pour raconter une histoire à travers un vrai travail stylistique. Rien de tout ça ici...

    Bridget a écrit:La scène sous l'eau et la chute le long de la falaise m'ont particulièrement plu, car on voit clairement que c'est bidon, ils ne font que mimer le mouvement de l'eau, c'est de l'illusion grossière, mais j'ai complètement marché. Je me croyais sous l'eau et j'avais réellement l'impression qu'ils tombaient le long d'une falaise, grâce à leur maîtrise du mouvement (pantomime et danse)
    Oui, c'est bidon. Comme tout l'ensemble du film. C'est une approche stylistique fantastique qui est plutôt grossière que poétique. Aucune forme de réalisme par ici, mais leur surréalisme est de pacotille. Je n'y trouve aucun charme.

    Bridget a écrit:Ceci ne fait que confirmer qu'on n'a pas du tout les mêmes goûts - et je n'irai pas voir CRAZY STUPID MACHIN tongue , je redoute la grosse potacherie américaine, je préfère la poésie de supermarché belge / France du nord.
    Je ne t'ai pas personnellement dit que tu devais allez voir CRAZY STUPID MACHIN, mais tu te trompes sur tes doutes. Ce n'est pas une grosse potacherie, bien au contraire. Mais comme tu prèfères la poésie de supermarché, effectivement tu risque de ne pas apprécier. Wink

    Contenu sponsorisé


    LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011) Empty Re: LA FEE de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 18:30