Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009) Empty LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009)

    Message par Paz Mar 28 Juil - 8:58

    LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009) Barbek

    LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009)

    L’histoire de Barbe Bleue nous est contée par deux petites filles bourgeoises des années 50. Dans le livre, suite au décès de leur père endetté, Anne et sa petite sœur rebelle Marie-Catherine sont renvoyées du couvent dans lequel elles étaient instruites. Plus rien de bon ne leur semble promis, jusqu’au jour où elles entendent que le baron Barbe Bleue est à la recherche d’une nouvelle épouse. L’homme à une terrible réputation, mais il est très riche… Par défi, Anne décide de devenir la femme du dangereux personnage.

    Version féministe d'une horrible histoire, le film de Catherine Breillat ne nous plonge pas dans une horreur absolue mais plutôt dans un conte fantastique à la fois surréaliste et poétique. A la fois très théâtral et appuyé par un ensemble de comédiens plutôt "approximatifs", il se dégage de LA BARBE BLEUE un lyrisme à la fois décalé et naïf, c'est très beau, touchant... L'atmosphère est enivrante dès les premières images, digne de véritable tableaux de maîtres. Les compositions de cadres sont très soignées et la photographie est absolument somptueuse. On a presque l'impression de se plonger dans nos petits livres d'enfants aux dessins si évocateurs. Breillat se rapproche presque d'une certaine forme de naturalisme cinématographique qui, d'une certaine manière, épouse largement la vision d'un cinéma "autre" digne de Jean Rollin. Le grotesque assumé de l'ensemble se transforme miraculeusement en une qualité d'une force assez peu commune. Si son film pourrait faire sourire les spectateurs les plus cyniques, il s'en dégage une magie de cinéma comme on a rarement pu en voir depuis bien longtemps. Un film envoûtant à plus d'un titre! Et la petite Lola Créton, qui interprète la jeune et innoncente épouse de l'ogre est une très belle révélation! Une excellente surprise !
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009) Empty Re: LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009)

    Message par Joey Mar 28 Juil - 22:31

    Je me permet juste de corriger une petite erreur que tu as faite dans ton synopsis: ce n'est pas Marie-Catherine la petite soeur rebelle, mais bien Anne.

    Sinon très bonne critique. Elle m'a donné envie de revoir le film. Plus le temps passe, plus j'en garde un bon souvenir. C'est assez spécial comme ce film semble être d'une certaine manière très "amateur" et théâtral et d'un autre côté, ultra travaillé, notamment sur le plan esthétique. La plupart des scènes sont d'une beauté à couper le souffle.

      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin - 7:01