Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Empty LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    Message par LvT Mar 28 Fév - 22:24

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Les_te10

    Joe Carnahan est un cinéaste que l'on suit avec plaisir malgré un parcours en dent de scie, alternant le très bon et le très mauvais. Après un premier film écrit, réalisé et interprété par lui-même intitulé Blood, Guts, Bullets and Octane, du sang, des trippes, des balle et de l'octane, tout un programme, il déboule avec une bombe très sombre, Narc qui mettait en scène un Ray Liotta en état de grâce. Il enchaîne par un court, Ticker qu'il écrit d'après une idée de Joe Sweet et un concept de David Fincher, et un produit télé, Faceless, soit sans visage. Puis il signe la pire chose de sa carrière, Smokin' Aces, un film tellement foutraque et agressif qu'on l'oublie vite fait. On lui confie alors une grosse machine hollywoodienne, l'adaptation de la série télévisée L'Agence tous risques qui lui permettra en tout cas de rencontrer Liam Neeson, avec qui il se lance dans l'aventure de ce Territoire des loups.



    Après une introduction qui nous expose la personnalité du personnage principal et la rudesse de ses compagnons, suivie d'une scène de crash aérien incroyable vécu de l'intérieur de la carlingue, le film ne suit plus qu'un mot d'ordre: survivre. Avec Le Territoire des loups, on s'immerge dans un cinéma d'action différent car, au lieu d'être simplement observateur d'un spectacle hors norme, on ressent ici physiquement l'œuvre. L'hiver et le froid deviennent aussitôt des personnages à part entière et le long métrage fonctionne astucieusement dans une logique triangulaire avec comme sommets respectifs, la nature, les hommes et les loups du titre français. Chapeautant les humains et les canidés, la nature, comportant la géographie du territoire et le climat qui y règne, s'amuse à monter régulièrement les uns contre les autres avec une préférence appuyée pour les loups.



    Dans un scope particulièrement magnifié, Carnahan filme à hauteur d'homme mais sans ne jamais abuser des vues subjectives qu'il utilise parcimonieusement et toujours à propos, comme dans cette séquence haletante du ravin ou celle du torrent. Il opte pour un rythme parfaitement scandé dans lequel il se permet même de prendre son temps, à l'image de ce superbe travelling avant très lent sur le dos d'un personnage vers la fin de l'œuvre. La musique suit le même traitement, elle s'ancre au film de manière intelligemment dosée sans ne jamais chercher à en faire trop. Marc Streitenfeld confirme après Robin Hood qu'il faudra désormais compter sur lui. On se réjouit d'ors et déjà de découvrir sa partition pour Prometheus. On pourrait chipoter sur les loups qui peuvent paraître parfois surdimensionnés, mais, comme il sont traité à l'instar de démons n'ayant aussi qu'une seule préoccupation, survivre, à savoir tuer pour se nourrir, c'est un parti pris logique car ils sont vus par le regard des humains qui les diabolisent en danger absolu. Le travail des équipes chargées des effets spéciaux est d'ailleurs remarquable.



    En ce qui concerne l'interprétation, il y a une chose qui frappe très rapidement, l'implication des comédiens dans leurs rôles. Pendant toute cette aventure on les sent investis de leurs personnages vivant à l'extrême les mêmes tourments qu'eux. Liam Neeson crève l'écran. Son personnage pourrait être le seul à se résigner et c'est pourtant celui qui mettra le plus de hargne et de conviction à vouloir s'en sortir vivant. C'est aussi grâce à lui que l'on a droit à des flashes back très émouvants en guise de respiration.



    Il y a encore une derrière chose à savoir avant de s'installer pour ce voyage qui n'est pas de tout repos, la conclusion n'intervient qu'à la toute fin du générique.


    https://www.youtube.com/watch?v=gqP2o62sZMs
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Empty Re: LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    Message par Paz Mar 28 Fév - 23:08

    J'attendais ce film avec grande impatience. Ta belle critique me donne encore plus envie de le découvrir! Very Happy
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Empty Re: LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    Message par Colqhoun Mar 28 Fév - 23:13

    Très hâte aussi.
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Empty Re: LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    Message par fousaoul Jeu 5 Avr - 22:13

    Juste superbe ! On est tôt dans l'année mais je crois je tiens mon favori.

    Quel tension pendant ce film ! J'étais scotché à mon fauteuil jusqu'au bout comme rarement et comme jamais peut-être ! Je me surprenais à retenir respiration. J'étais en apnée !

    Je regardais tant à autre ces 2 autres spectateurs d'un parfait dimanche matin qui s'était placé non loin de moi, inconsciemment probablement, et je voyais bien qu'il faisait pas les malins non plus tant par leurs souffles courts et leurs visages brillants de sueur.

    Le générique se finit, la scène finale et on fini par sortir en même temps. On se regarde un peu sous le choc et là je savais que j'avais vécu un grand moment et eux aussi ! C'est comme ça que c'est bon le ciné.

    Une impression de revenir au source de mes premières peurs devant l'écran quand mon frère me faisait découvrir des films que mes parents m'interdisait de regarder.

    A ne pas manquer !



    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Empty Re: LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    Message par Etheroman Lun 23 Juil - 0:24

    Une réussite. J'aurais aimé quelque chose d'un peu moins linéaire, une histoire plus surprenante ou plus engageante. On peut presque deviner le déroulement de l'histoire tant la trame reste classique. Pour le reste, c'est un sans faute et le travaille accompli force l'admiration.

    Contenu sponsorisé


    LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012) Empty Re: LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey) de Joe Carnahan (2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:26