Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4 participants

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par Yavin Mer 15 Aoû - 2:44

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) First_Poster_For_Paul_Thomas_Anderson_The_Master_1342660271

    Réalisé par Paul Thomas Anderson
    Avec Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, Laura Dern et Amy Adams
    Genre: Drame
    Nationalité: Américain

    Synopsis: Lancaster Dodd, marqué par les horreurs de la seconde Guerre mondiale, crée un groupement spirituel. Freddie devient rapidement le lieutenant du gourou mais commence à s'interroger sur les finalités de la secte...

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par BigJ. Lun 11 Mar - 21:23

    Réalisation impeccable, excellents acteurs, superbe photo et musique envoûtante et inhabituelle.
    Tout cela contribue à une atmosphère prenante et magique.
    Mais, au final, que reste-t-il?

    Pas grand chose en fait.

    J'ai eu l'impression d'assister à l'esquisse d'un film à venir, rien de plus.

    Ou, déformation de ma présente consommation télévisuelle, au Pilote très réussi d'une série.

    La suite, Monsieur Anderson!
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par LvT Mar 12 Mar - 3:32

    Quelle suite? Le film se suffit entièrement à lui-même.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par LvT Mar 12 Mar - 3:33

    The Master de Paul Thomas Anderson, c'est la claque du début 2013. Le réalisateur du magnifique There Will Be Blood réussit de nouveau une oeuvre incroyable. Son film met mal à l'aise comme rarement en dénouant brillamment les processus d'une secte, et surtout ses méthodes de recrutements ainsi que le choix de ses victimes. Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman y sont prodigieux.

    Le film s'ouvre sur une séquence totalement hallucinante dans laquelle on découvre Freddie Quell en train d'honorer une femme en sable sous les rires gras de ces camarades d'armée. Nous sommes au tout début des années 1950. Ce vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale est complètement perdu et il se confectionne des boissons alcoolisées personnalisées, quand il ne boit pas des produits de beauté. Il est en train de se consumer le soir où, dans un état critique, il se retrouve sur un bateau en route vers le sud pour célébrer le mariage de la fille de Lancaster Dodd, un personnage dangereusement séduisant.

    Ce film exceptionnel suit dès lors la relation entre ces deux personnages et nous plonge, sans aucun cordon de sécurité, dans ce que l'âme humaine peut recéler de plus torve. D'un côté, on a le maître du titre et de l'autre la victime savamment choisie qui devient le meilleur élève. Intelligemment, Paul Thomas Anderson se pose en observateur et ne cherche jamais l'empathie avec ses personnages et il enlève tout superflu, ce qui fera dire à certains que le film manque d'émotion. Et c'est tant mieux quelque part, car s'il faut entendre par là sensibleries et pleurnicheries indécentes, chères à notre société de grande consommation actuelle, ce mot n'a pas sa place ici. Le réalisateur cherche justement l'inconfort du spectateur et y parvient haut la main. Son long métrage dérange et on se retrouve assez vite dans une position inconfortable, mais fasciné par la mise en scène et le propos de The Master qui attaque de manière frontale son sujet qui, lui aussi, met mal à l'aise. Et cela fait du bien d'être de temps en temps secoué par ce qu'un cinéaste inspiré nous donne à voir. On voit très clairement pourquoi Freddie est choisi par Lancaster et comment ce dernier l'entraîne dans les mailles de ses sordides filets. Freddie est tellement en roue libre, au bord de la rupture, qu'il devient le client idéal.

    Dans le rôle de Freddie Quell, Joaquin Phoenix réalise une performance qui laisse pantois. Son attitude voutée, pour montrer que son personnage porte tout le poids de l'univers sur ses épaules, n'est que l'une des nombreuses trouvailles de ce comédien décidément hors norme. Face à lui, l'immense Philip Seymour Hoffman donne vie à un être que l'on pourrait ranger à côté des pires méchants de fiction, ou non. Il use malicieusement de la séduction qui est l'arme de Lancaster Dodd pour parvenir à ses fins. Il n'y a pas de mot pour dire tout le bien que l'on pense de cet acteur à chacune de ses prestations.

    Très inspiré, Paul Thomas Anderson opte pour un format d'image proche de la vision humaine et il fait très bien car l'utilisation du scope aurait été ici très peu pertinente. La caméra du réalisateur fait office d'observatrice, elle est le lien direct entre l'écran et le spectateur, la lucarne par laquelle ce dernier est témoin de l'endoctrinement de Freddie. La musique procède exactement de la même manière. Pour sa deuxième collaboration avec Paul Thomas Anderson, Jonny Greenwood, éminent membre de Radiohead, cherche lui aussi à mettre mal à l'aise, mais sans choquer pour choquer. Il utilise des instruments associés généralement à la douceur en les torturant, les poussant toujours à la limite de la dissonance sans ne jamais vraiment la franchir. C'est remarquable à plus d'un titre. La reconstitution des années 50 par les décors, les accessoires et les costumes confine à un réalisme impeccable.

    The Master montre très clairement qu'après le déjà sublime There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson est le mieux placé pour devenir le digne successeur de Stanley Kubrick, autant par la forme que par le fond qui, comme chez le réalisateur de Eyes Wide Shut, s'attarde brillamment sur l'âme humaine, et surtout ses dysfonctionnements.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par BigJ. Mar 12 Mar - 21:58

    J'ai trouvé que la seule observation réellement pertinente du film sur les sectes est de supposer que le "Master" est aussi paumé que sa victime. C'est finalement un pauvre type qui a juste l'avantage sur sa victime de bien présenter, de bien parler et (sans doute) de bien écrire.

    Mais, de fait, Anderson ne dit presque rien de ce "Master", d'où mon impression d'inachevé.

    Il y a par exemple, la très bonne (courte) scène où le personnage de Laura Dern questionne le Master sur son nouveau livre qui semble contredire les enseignements du premier, et ce dernier réagit violemment.

    Mais que contient vraiment ce livre? On ne sait pas.

    Que pense réellement le Master? Mystère aussi.

    Comme le définit très bien le fils du Master (Jesse Plemons, acteur super bien choisi pour la ressemblance avec Hoffman), son père improvise son dogme au jour le jour.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par LvT Mer 13 Mar - 0:42

    Pour les bouquins, on ne connaît pas non plus le contenu du premier. On sait que les deux se contredisent et c'est entièrement suffisant.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par Mitchell Lun 18 Mar - 21:21

    Difficile de parler du film, un peu comme There Will Be Blood il y a cette radicalité qui empêche tout jugement à chaud, en tout cas dans mon cas.
    J'ai eu l'impression que Anderson coupait définitivement le cordon avec toutes les filiations (plus ou moins évidentes) de ses précédents films : Scorsese sur Boogie Nights, Altman sur Magnolia ou encore Kubrick sur There Will Be Blood. Mais depuis trois films, il semble creuser exactement le même sillon. On évoque, forcément, son précédent film à l'aune de ce Master et pour de bonnes raisons : musique de Greenwood dissonante, mise en scène très sèche, narration elliptique au rythme pas forcément évident. Mais il me semble qu'on oublie vite que beaucoup de choses étaient déjà présentes dans Punch-Drunk Love. En soit The Master tient autant du drame que Punch-Drunk Love de la comédie romantique.

    The Master déjà, ne me semble prendre le sujet de la "Cause" que comme toile de fond à un sujet beaucoup plus intimistes. PTA, bien évidemment, parle toujours de filiation, mais The Master c'est surtout une histoire de dépendance. PTA dynamite d'ailleurs fréquemment certaines lignes narratives qui semblent pointer leur nez (les enfants de Lancaster notamment, esquissés), pour mieux se concentrer encore et toujours sur cette dépendance Freddy / Lancaster. Contrairement à son titre, la dépendance n'est pas unilatérale, Freddy a beau être manipulé, il accepte cette manipulation et au final, Freddy en sort apaisé, là ou Lancaster semble enfermé dans sa création. Il dit d'ailleurs à Freddy lors de leur dernier échange, quelque chose comme "si tu peux vivre librement et sans maître fait-le", qui peut résonner à la fois comme une ultime tentative de garder Freddy au sein de la cause (il tente de le convaincre que personne n'y parvient), et comme une réponse sincère à un ami à qui l'on souhaite "bon vent".

    Mais The Master, comme ses deux films précédent, est aussi un film étrangement drôle, dans lequel les obsessions sexuels de Freddy génère autant de malaise que d'humour décalé. Il y a là une patte, quelque chose qu'on ne peut rapprocher à aucun autre cinéaste, PTA ne fait pas un cinéma bourré de trous pour le plaisir d'avoir l'air intelligent, pour donner l'impression d'être grand parce qu'il fait du cinéma exigeant. Il a trouvé sa rythmique, la petite musique interne de son cinéma qui n'appartient à personne d'autre, et pour la première fois celle-ci semble dégraisser de tout le reste.

    Alors le film n'est pas facile et certainement pas parfait, mais la tension sourde m'a fasciné, certaines séquences m'ont simplement bouleversée, le duo principal est au delà des mots, pour moi, au delà du mimétisme, PTA demande énormément à ses 2 acteurs et ceux-ci le rendent au centuple. The Master, pour terminé, est un film en sourdine, un film moins gigantesque que son précédent et pourtant plus radicale. Là où There Will Be Blood jouait sciemment sur la difformité perverse des relations entre ses 3 personnages principaux, pour en faire sortir une sorte de monstruosité, entre le grand-guignole et le malaise, The Master est un film plus lumineux, moins bestial, apaisé.

    Contenu sponsorisé


    THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013) Empty Re: THE MASTER de Paul Thomas Anderson (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 17:18