Demain vers 10 h sur TCM, mais pas seulement demain, repasse le doc de BOGDANOVITCH sur John FORD. Outre qu'on voit STEWART, FONDA, WAYNE, LUCAS, SPIELBERG, etc s'exprimer sur le cinéaste (les acteurs étant en général plus vivants et "pittoresques" au sens propre), on en apprend de belles sur le bonhomme: il aimait humilier quelques-uns de ses acteurs (au moins) et pas les moindres, était une sorte de Dieu capricieux qui pouvait vous rayer de sa liste des digni sunt intrare (même WAYNE se demande comment faire pour regagner ses faveurs et ne comprend pas pourquoi il a pu les perdre), a eu une vie familiale exécrable, lui qui a exalté la famille de façon inoubliable. Le doc accompagne un tas de rediffusions de grandes œuvres de l'immortel Irlandais. L'occasion de revoir des classiques.
Pendant que j'y suis, je signale aussi le même type de doc sur Alex. SOKOUROV, très intéressant, sur Ciné Club, avec des propos très stimulants: on est loin de FORD par ses questionnements quand FORD semblait si sûr de lui, et très proche de lui par son humanisme*, en même temps. Le doc repassera peut-être. A voir.
*dans les films au moins!!! On sait depuis longtemps -un classique de PROUST avait essayé de l'établir- qu'il faut distinguer l'œuvre et la vie de l'auteur. SOKOUROV le répète dans le doc. A propos de l'humanisme, il dit: "La destruction de la qualité humaniste est une tendance du cinéma actuel. C'est une tendance très dangereuse, un phénomène très dangereux". Mais beaucoup de choses seraient à citer.
Pendant que j'y suis, je signale aussi le même type de doc sur Alex. SOKOUROV, très intéressant, sur Ciné Club, avec des propos très stimulants: on est loin de FORD par ses questionnements quand FORD semblait si sûr de lui, et très proche de lui par son humanisme*, en même temps. Le doc repassera peut-être. A voir.
*dans les films au moins!!! On sait depuis longtemps -un classique de PROUST avait essayé de l'établir- qu'il faut distinguer l'œuvre et la vie de l'auteur. SOKOUROV le répète dans le doc. A propos de l'humanisme, il dit: "La destruction de la qualité humaniste est une tendance du cinéma actuel. C'est une tendance très dangereuse, un phénomène très dangereux". Mais beaucoup de choses seraient à citer.
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