Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Bridget
fousaoul
Etheroman
Paz
BigJ.
9 participants

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par BigJ. Mer 16 Sep - 8:28

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Distri11


    Je sors tout juste du film, et je vais commencer par célébrer tout haut la fin d'une double "malédiction" personnelle: à la fois celle de la séance de cinéma foireuse (marquée la plupart du temps par de la migraine, une fatigue à mi-course, une envie furieuse de pisser 20 minutes avant la fin ou simplement une perte d'intérêt progressive pour un film jugé peu intéressant) et aussi, séances de DVDs comprises, une longue série de visionnements globalement insatisfaisants.

    DISTRICT 9, pour moi, c'est le quasi sans fautes.
    Dans un premier temps, il surprend par la rapidité de la mise en place. Dès les premières images, on nous explique: les aliens sont des naufragés sur Terre, ils ont été parqués dans une zone choisie à la hâte, 20 ans ont passé et les populations locales (de Johannesburg) excédées, ont obtenu que TOUS les aliens (plus d'un million et demi) soient déplacés vers une nouvelle zone.
    Pour arriver à ce stade de l'histoire: 10 minutes max.
    Le 2ème chapitre (que je vous laisserai découvrir) demande 10-15 minutes supplémentaires.
    Du coup, le premier plus du film est qu'il est excitant dans son mode de narration.

    Ensuite, rien que dans cette intro: les humains, les aliens, la population locale pauvre (majoritairement noire) de Johannesburg, fait immanquablement penser à l'Apartheid, ou peut-être à l'implantation artificielle des juifs en Israël et leurs conflits avec les palestiniens, ou peut-être... le ghetto de Varsovie?

    Je spoile un peu, mais le 3ème niveau de qualité réside dans le personnage humain principal, qui est choisi pour organiser le déplacement: il m'a fait penser à un vieil ami genevois (Bridget appréciera) qui a des tendances.... une aura... une apparence un peu vert-de-gris.
    Sympathique, mais.... un peu crispant. (Il évoque le récent officier Landa de "Inglorious Basterds") Et du coup, pour moi, l'interprétation était claire: les humains sont des nazis. Ordinaires, sympa, souriants, mais des brutes et fondamentalement des salauds.
    Et là réside le pari presque insensé de Bomkamp et Peter Jackson (producteur): le héros sera non seulement parfaitement antipathique... mais un vrai salaud, sans qualité rédemptrice, ou si peu.
    Et c'est lui qui forme l'ancrage psychologique et émotionnel du film. Et ça fonctionne.

    J'oublie de dire que les aliens sont vraiment très laids et pénibles à écouter, et il faut au spectateur une très longue période pour arriver à réellement sympathiser avec leur cause. Comme les humains du film, on n'a de prime abord qu'une envie: qu'ils s'en aillent!!!

    Aliens go home! Twisted Evil

    Allez: 9/10! cheers


    Dernière édition par BigJ. le Mer 23 Sep - 21:58, édité 2 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Paz Mer 16 Sep - 9:07

    Ton enthousiasme fait plaisir à lire! Very Happy
    Pour ma part, je ne sais pas grand chose du film... si ce n'est ce que tu en dis dans ta critique! Je n'ai pas vu de bande-annonce.

    C'est amusant, j'ai l'impression d'y voir une sorte de MEN IN BLACK pour le 21ième siècle.

    En tout cas, un constat heureux : BigJ. aime de nouveau le cinéma! cheers
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Etheroman Mer 16 Sep - 9:54

    Séance avec Fousaoul ce week-end pour ceux que ça intéresse. Du coup, on se réjouis à fond!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par BigJ. Mer 16 Sep - 10:03

    Clairement, pour moi, les producteurs se sont servis de modèles pré-existants et en ont réalisé un négatif.

    MEN IN BLACK est une comparaison très rigolotte. (Ici, pas de buddy-movie. Les 2 "buddies" potentiels du film, le héros bureaucrate et un collègue militaire, se détestent.)

    Plus classiquement, j'ai pensé à RENCONTRES DU 3ème TYPE (auquel un dialogue fait référence, en fait) dont une faiblesse était le manque assez flagrant d'inspiration quant aux aliens: ils viennent, ils disent bonjour, et... heu, c'est tout, quoi.
    La Special Edition était à ce titre particulièrement navrante: "Oui, oui, Roy Neary entre dans le vaisseau, et.... heu, rien en fait." (Cette séquence a finalement été éliminée par Spielberg de l'édition "ultime").
    Et j'aime beaucoup CE3K/ RENCONTRES... malgré tout.

    Et sinon, INDEPENDENCE DAY: les aliens arrivent, ils sont méchants, mais on (et le Prez des USA) va leur foutre la pâtée!!!

    Ici, les aliens arrivent, et ils sont naufragés (comme dans ALIEN NATION, autre naufrage de l'imagination) mais ça ne les rend pas plus attirants. Ils ne sont juste pas à leur place ici, et les humains leur font bien sentir. A la limite, ils deviennent les catalyseurs des travers humains, en même temps que des travers "aliens".
    Ca me rappèle furieusement.... THE MYST! cheers

    La thématique commune, c'est que la crise ne fait pas ressortir le meilleur des antagonistes, mais plutôt le pire.


    Dernière édition par BigJ. le Mer 16 Sep - 19:22, édité 1 fois
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par fousaoul Mer 16 Sep - 18:38

    Merci pour ce petit interlude très intéressant, sa me donne encore plus envie de voir le film !

    Me réjouit tellement !
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par BigJ. Mer 16 Sep - 19:21

    Et je me réjouis de commencer à lire d'autres avis positifs... Smile
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Bridget Jeu 17 Sep - 1:21

    Excellent article et très bonne critique dans le figaro:
    District 9


    Ils parlent "d'objet filmique non identifié" !! Razz

    Neill Blomkamp a grandi à Johannesbourg et avait déjà tourné un court métrage: Alive in Joburg
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par fousaoul Mar 22 Sep - 0:03

    Alors voilà un film qui fait plaisir ! Un journaliste reporter sudafricain façon borat à mourir de rire, des aliennes aux armes de malade jamais égalée en terme de sensation de mégapuissance, des effets spéciaux magnifiques sur une ambiance de guetto sudafricain.

    Chef d'oeuvre !
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 44

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Vey Mar 22 Sep - 20:08

    Après de mauvais échos et la bordée que je me suis pris de fousaoul, j'ai décidé de me lancer et d'aller le voir en bonne compagnie... Analyse personnel: Pire cool!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Paz Mar 22 Sep - 23:01

    Malheureusement, je ne partage pas l'enthousiasme général. Je viens faire mon pénible! Razz
    Bon, tout d'abord il faut dire que je n'étais pas très en forme pour voir le film. De plus, adjoint à mon état de fatigue et malade de surcroit, cette séance du vendredi soir archi-bondée et avec une chaleur étouffante n'était pas l'idéal pour vraiment bien apprécier le film.

    Mais, au-delà de cela, le film ne m'a pas plus intéressé que cela. Le sujet est original, il y a une certaine fraîcheur de départ mais tout ceci s'essoufle finalement assez rapidement. DISTRICT 9 alterne point de vue documentaire et vision purement cinématographique de manière assez déconcertante, pour ne pas dire illogique. Si bien que lorsque l'on vire du côté des extra-terrestres, le parti pris de mise en scène ne semble plus avoir aucun sens. Cela me faisait automatiquement sortir du film et n'y croyais plus une seconde. Au niveau de la crédibilité, le long-métrage en prend un sacré coup bien que cela ne soit pas très gênant pour la plupart des gens (c'est même à se demander s'ils remarquent ce retournement de point de vue).

    Mis à part ça, je n'ai aucune sympathie pour les personnages du film. Du coup, je me fiche complètement de ce qui peuvent leur arriver d'où un détachement de l'histoire de plus en plus embarrassant qui me fait plonger littéralement dans un profond ennui. Neil Bomkamp semble connaître ses classiques et fait ses petits hommages à LA MOUCHE de Cronenberg et ALIENS de James Cameron sans en atteindre la portée émotionnelle (cruellement absente de ce long-métrage) et l'efficacité de Big Jim!

    Néanmoins tout ceci se regarde avec un certain plaisir, comme toute bonne série B, et on pourra s'intéresser à la portée socio-politique du scénario même si tout cela me semble largement surestimé à mon goût.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par BigJ. Mer 23 Sep - 22:24

    Paz a écrit:Malheureusement, je ne partage pas l'enthousiasme général. Je viens faire mon pénible! Razz
    Bon, tout d'abord il faut dire que je n'étais pas très en forme pour voir le film. De plus, adjoint à mon état de fatigue et malade de surcroit, cette séance du vendredi soir archi-bondée et avec une chaleur étouffante n'était pas l'idéal pour vraiment bien apprécier le film.

    J'ai l'impression de lire un de mes témoignages sur d'autres films! Laughing
    Comme quoi, les circonstances et les conditions dans lesquels on voit un film sont primordiales.
    Comme j'ai dû l'écrire, ma propre séance, mal débutée (fatigue, mal de tête) s'est finalement passée de manière quasi-idéale.
    Du coup, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le film.

    DISTRICT 9 alterne point de vue documentaire et vision purement cinématographique de manière assez déconcertante, pour ne pas dire illogique.

    Je l'avais lu avant de voir le film, et je n'ai absolument pas relevé cet aspect! Au contraire, je trouvais les différents styles parfaitement adaptés et maîtrisés.

    Mis à part ça, je n'ai aucune sympathie pour les personnages du film.

    Pour moi, il faut bien distinguer empathie pour les personnages (le fait qu'on s'identifie à eux et à leur situation) et le fait qu'ils soient antipathiques.

    Je trouve justement cette gestion de personnages antipathiques très fortes.

    Par exemple, très tardivement dans le film,
    Spoiler:

    on pourra s'intéresser à la portée socio-politique du scénario même si tout cela me semble largement surestimé à mon goût.

    C'est quand même une des plus grandes forces du film, à l'heure où les français dispersent la "Jungle" à Calais. Certains de ses migrants ont d'ailleurs justement protestés: "Nous ne sommes pas des animaux!"
    La situation de "District 9" est quelque part excusable, car ces aliens ne sont (par définition) pas de chez nous.
    Si les terriens décidaient de tous les gazer, personne ne leur en tiendraient rigueur.
    Mais voilà: leur premier réflexe a été de porter secours aux "crevettes". Ils doivent donc assumer jusqu'au bout.

    La situation des migrants de Calais, comme celles des africains de Gibraltar, est inexcusable.
    Ces situations sont le germe de conflits fururs (avec l'Afrique) et actuels (en Afghanistan).

    Les européens ont tout à gagner à tendre la main à ces migrants.

    Et... ah, zut, je devient sacrément H.S.!
    Laughing
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Etheroman Mer 23 Sep - 22:45

    A propos de la mise en scène documentaire, c'est un des aspects qui m'a le plus emballé dans le film. Ici, nous ne sommes pas dans le gadget mais dans l'outil. Comme l'a relevé Paz, il y des changements de perceptives dans le film qui ont des répercutions ont niveau formel. Le format d'image ne s'adapte à l'action. Il ne s'agit pas de faire croire qu'on se trouve devant un documentaire (excepté les scène de journal TV) mais bien de renforcer l'immersion. Et au diable le réalisme! Disctrict 9 réussi là où avait échoué REC. Il profite des avantages de la "caméra-réalité" quand il en a besoin, mais n'hésite pas à en changer si ça peut servir l'action. J'ai été vraiment scotché cette mise en scène décomplexée. Bien-sûr, c'est à double-tranchant mais il faut vraiment être déjà ennuyé par le film pour que ça gêne.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Paz Mer 23 Sep - 22:58

    BigJ. a écrit:J'ai l'impression de lire un de mes témoignages sur d'autres films! Laughing
    Comme quoi, les circonstances et les conditions dans lesquels on voit un film sont primordiales.
    Comme j'ai dû l'écrire, ma propre séance, mal débutée (fatigue, mal de tête) s'est finalement passée de manière quasi-idéale.
    Du coup, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le film.
    C'est clair que les conditions sont primordiales. Mais bon, c'était une séance assez exceptionnelle pour moi. Je ne vais jamais aussi cinéma le vendredi soir. Mais c'était l'unique occasion de voir le film en v.o.! Il ne passait qu'à 21h30. Donc voilà.

    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:DISTRICT 9 alterne point de vue documentaire et vision purement cinématographique de manière assez déconcertante, pour ne pas dire illogique.

    Je l'avais lu avant de voir le film, et je n'ai absolument pas relevé cet aspect! Au contraire, je trouvais les différents styles parfaitement adaptés et maîtrisés.
    Je trouve que c'est un gros défaut du long-métrage. Et même un point noir très important qui gâche toute la logique du concept. Du coup, cela rend l'ensemble complètement faux et je n'y crois pas une seconde. Ce jonglage entre deux points de vue ne tient absolument pas la route et peut effectivement gâcher la vision du film. Je trouve justement que ce n'est pas du tout adapté à son sujet à 100%. Le réalisateur n'arrive pas à maintenir sa ligne de conduite de tout son long. C'est peut-être techniquement maîtrisé mais narrativement c'est pas loin d'être un désastre complet.

    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:Mis à part ça, je n'ai aucune sympathie pour les personnages du film.

    Pour moi, il faut bien distinguer empathie pour les personnages (le fait qu'on s'identifie à eux et à leur situation) et le fait qu'ils soient antipathiques.

    Je trouve justement cette gestion de personnages antipathiques très fortes.

    Par exemple, très tardivement dans le film,
    Spoiler:

    Le "héros" de l'histoire m'est antipathique. Je ne l'aime clairement pas. En ce qui concerne l'empathie, je n'en ai aucune pour qui que ce soit. Du coup, je me fiche complètement des destins des personnages. Et là, je somnole...Sleep

    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:on pourra s'intéresser à la portée socio-politique du scénario même si tout cela me semble largement surestimé à mon goût.

    C'est quand même une des plus grandes forces du film, à l'heure où les français dispersent la "Jungle" à Calais. Certains de ses migrants ont d'ailleurs justement protestés: "Nous ne sommes pas des animaux!"
    La situation de "District 9" est quelque part excusable, car ces aliens ne sont (par définition) pas de chez nous.
    Si les terriens décidaient de tous les gazer, personne ne leur en tiendraient rigueur.
    Mais voilà: leur premier réflexe a été de porter secours aux "crevettes". Ils doivent donc assumer jusqu'au bout.

    La situation des migrants de Calais, comme celles des africains de Gibraltar, est inexcusable.
    Ces situations sont le germe de conflits fururs (avec l'Afrique) et actuels (en Afghanistan).

    Les européens ont tout à gagner à tendre la main à ces migrants.

    Et... ah, zut, je devient sacrément H.S.!
    Laughing


    Tu sais ces films à messages, qui prennent compte de faire une fiction avec une base qui se rapporte à un contexte politique ou social passé ou actuel, ça me gonfle assez souvent. Surtout que j'ai trouvé ça plutôt assez lourdaux, sans finesse. J'aurais sans doute préféré qu'il utilise son lieu de tournage pour offrir une perspective "exotique" au genre SF et apporter ainsi une certaine fraîcheur. Rien de plus, ça aura suffit pour rendre le film suffisamment intéressant. Après, d'y rajouter tout le fond socio-politique revient sur le fait que le réalisateur ait vécu (à ce que j'ai lu dans diverses interviews) l'apartheid et qu'il veuille en faire une sorte de "pamphlet" politique. J'ai trouvé ça plutôt grossier et pas très intéressant au final. Neutral
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Etheroman Jeu 24 Sep - 0:06

    Pour l'aspect politique, je ne l'ai pas trouvé trop appuyé. Il n'y a pas vraiment de message explicite et c'est généreusement saupoudré d'humour noir ce qui allège le tout. Ici je le rapprocherai de Starship Trooper. C'est très caricaturale et les ghettos apportent surtout un côté apocalyptique, limite cyberpunk. La, je penserai plutôt à Banlieue 13.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Paz Jeu 24 Sep - 0:49

    Ethero9man a écrit:A propos de la mise en scène documentaire, c'est un des aspects qui m'a le plus emballé dans le film. Ici, nous ne sommes pas dans le gadget mais dans l'outil. Comme l'a relevé Paz, il y des changements de perceptives dans le film qui ont des répercutions ont niveau formel. Le format d'image ne s'adapte à l'action. Il ne s'agit pas de faire croire qu'on se trouve devant un documentaire (excepté les scène de journal TV) mais bien de renforcer l'immersion. Et au diable le réalisme! Disctrict 9 réussi là où avait échoué REC. Il profite des avantages de la "caméra-réalité" quand il en a besoin, mais n'hésite pas à en changer si ça peut servir l'action. J'ai été vraiment scotché cette mise en scène décomplexée. Bien-sûr, c'est à double-tranchant mais il faut vraiment être déjà ennuyé par le film pour que ça gêne.

    Le côté immersif a quand même bon dos... Le réalisateur tient un concept intéressant et ne s'y tient pas. Je ne sais pas si c'est voulu, comme point de départ, mais dès que tu pars du côté des aliens la réalisateur alterne jusqu'à la fin du film entre vision "documentaire" et pure cinématographie. Donc, du coup, on à le cul entre deux chaises et on ne saisit pas vraiment le propos de la réalisation. L'ensemble a un goût d'inachevé dans chacun de ses partis pris. Son "outil" de mise en scène documentaire donne une approche très social et c'est ce qui est le plus intéressant. Après, cela se retourne en série B classique et je trouve que l'alternance constante qui se présente à nous n'est pas crédible du tout. Je ne pense pas que ce soit "au diable le réalisme"! Bien au contraire. Cela commence fort, de manière originale mais n'est pas jusqu'au-boutiste comme pouvait l'être [REC], vu que tu rapproches ces deux films. Dans l'approche purement formel, je trouve largement plus réussi le parti pris du film de Balagueró & Plaza qui s'assume pleinement. Ce qui est loin d'être le cas de DISTRICT 9.

    C'est sans doute à double-tranchant, comme tu le dis, mais je n'ai pas été ennuyé par le sujet. J'adore même. Mais justement, c'est ces parti pris qui m'ont immédiatement gêné. Comme quoi....


    Dernière édition par Paz le Jeu 24 Sep - 0:56, édité 1 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Paz Jeu 24 Sep - 0:55

    Ethero9man a écrit:Pour l'aspect politique, je ne l'ai pas trouvé trop appuyé. Il n'y a pas vraiment de message explicite et c'est généreusement saupoudré d'humour noir ce qui allège le tout. Ici je le rapprocherai de Starship Trooper. C'est très caricaturale et les ghettos apportent surtout un côté apocalyptique, limite cyberpunk. La, je penserai plutôt à Banlieue 13.

    Je ne connais pas suffisamment les histoires politiques pour étayer les rapprochements avec des histoires actuelles mais tout ceci m'a passablement saoûlé quand même. Peux-être que si les partis pris de mise en scène étaient plus explicitement achevés, on saurait à quoi s'en tenir. Là, ce n'est pas clair. Documentaire? Pure série B? C'est moitié-moitié et ne fonctionne pas en tant qu'entité. De ce fait, je préfère largement STARSHIP TROOPERS qui affiche pleinement son "pamphlet" sur l'armée et avec un second degré assez jouissif.

    Dans DISTRICT 9, j''ai beaucoup aimé l'idée des ghettos, visuellement ça en jette. Mais bon, au-delà de quelques idées visuellement intéressantes, j'ai trouvé l'ensemble également beaucoup trop bancal à mon goût... Plus j'y pense et moins j'aime.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Etheroman Jeu 24 Sep - 1:07

    Puristes contre partisans de la fusion. Ca existe aussi en cuisine comme débat :-P
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Paz Jeu 24 Sep - 1:39

    Ethero9man a écrit:Puristes contre partisans de la fusion. Ca existe aussi en cuisine comme débat :-P
    Oui, tout à fait! Very Happy Il y a des choses qui fonctionnent, d'autres pas. Apparemment le film est largement apprécié par le public. Tant mieux.
    Pour ma part, c'est très surestimé! Surprised
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Igor Dim 30 Mai - 0:56

    Découvert hier, et comme Paz, je le trouve vraiment surestimé comme film.
    L'idée de base des extraterrestres débarquant en Afrique du Sud et se faisant cantonner dans des ghettos est superbe. Le présenter sous forme de docu-fiction aussi (même si je regrette le fait qu'ils n'aient pas joué d'avantage avec le croisement des genres, formats et qualités d'image d'archives).

    Puis le film devient assez conventionnel, si ce n'est soporifique. Le personne principal ne m'attire aucune sympathie, le tout est quasi-cousu de fil blanc. Et surtout, je vais me faire traiter de chochotte, mais une scène gore ça va, là il y a surenchère! Au bout d'un moment, ce ne sont que suite de plans de têtes et corps qui explosent, écran qui se salit sans cesse; des scènes et des scènes qui se suivent et se ressemblent dans un montage trop frénétique qui veut donner un rythme époustouflant au film sans vraiment y arriver.

    Déception, vraiment.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 23:54

    Vu il y à trois semaines avec mon épouse,je dois l'avouer, nous avons beaucoup aimé ce film,pour être honnête une suite ne me déplairais pas Very Happy
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Colqhoun Dim 22 Avr - 1:41

    Le propos du film est effectivement assez simpliste, le déroulement de son script pas spécialement novateur, mais la mise en place de l'ensemble, l'univers dans lequel il se déroule et le ton très sérieux qu'il prend passé son introduction continuent de me convaincre.

    Là j'ai surtout hâte de découvrir Elysium, son prochain film (qui n'est pas une suite de District 9).
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par BigJ. Dim 22 Avr - 1:51

    Colqhoun a écrit:

    Là j'ai surtout hâte de découvrir Elysium, son prochain film (qui n'est pas une suite de District 9).

    Sortie prévu en Fév. 2013!!! C'est long! Shocked
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Etheroman Dim 22 Avr - 22:26

    Là j'ai surtout hâte de découvrir Elysium, son prochain film (qui n'est pas une suite de District 9).

    Voilà qui me désole, totalement fan de District 9.

    Mais bon, c'est peut-être pour le meilleur.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Colqhoun Dim 22 Avr - 22:52

    Cela dit ça semble rester dans un univers assez similaire.
    Quand je pense que ce mec devait réaliser l'adaptation de Halo.
    J'espère que le projet sera relancé.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Etheroman Lun 23 Avr - 0:03

    Mouais, généralement ce genre de projet qui porte l'espérance des fans finit par susciter les déceptions tant les attentes sont grandes. Cela dit, je pense que ce réal a un excellent sens de la science-fiction, donc il doit aller dans ce sens qui est par trop abandonné. Je suis client d'office tant qu'il reste dans ce domaine.

    Contenu sponsorisé


    DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009) Empty Re: DISTRICT 9 de Neil Bomkamp (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:43