Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009) Empty THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009)

    Message par BigJ. Ven 9 Oct - 8:22

    THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009) The_in10

    Vu la semaine dernière et, si je ne me suis pas exprimer dessus, c'est parce que je trouve qu'il est très difficile d'en dire grand'chose sans spoiler.

    En gros, Soderbergh nous fait un film sur une entubade qui est lui-même une entubade, assez proche finalement de ses "Ocean's" 11, 12 et 13.

    Un autre parallèle peut d'ailleurs être fait avec les "Bourne". Whitacre annonce lui-même: "Je suis l'agent 0014." A l'opposé de Bourne, il sait très bien qui il est, mais le cache à son entourage. Et à l'instar de Bourne, il fait une visite à Zurich dans un but similaire au super agent.

    Mark Witacre est contacté par le FBI sur un soupçon d'activité douteuse dans son entreprise, et il choisit de collaborer au-delà de ce qu'on lui demande, mais très vite... quelque chose dans ses déclarations sonnent faux.

    Il en va de même dans la mise-en-scène de Soderbergh. Par exemple, dès le début, celui-ci choisit de faire glisser des scènes-clefs dans la voix off, nous privant du coup d'informations sonores potentiellement importantes. Soderbergh nous cache des choses, c'est sûr, mais quoi?

    L'exercice est rigolo, mais... voilà: pas de quoi fouetter un chat non plus.

    Le seul élément qui finalement pimente l'affaire est la révélation ultime que tout ça s'inspire d'un fait divers réel... mais jusqu'à quel point?

    De fait, c'est dit en ouverture aussi: "Tiré d'une histoire vraie... et toc." (Traduction perso.)
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009) Empty Re: THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009)

    Message par Bridget Sam 10 Oct - 3:13

    "Based on a tattle-tale", ce serait plutôt "fondé sur un ragot", non? Nuance...

    Ils en ont parlé à Synopsis (RSR le dimanche matin à 10h), la semaine dernière, je crois et les deux critiques invités étaient plutôt tièdes. Ils disaient que l'intrigue était terriblement tarabiscoté, tellement tarabiscotée que ça en devient fatigant...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009) Empty Re: THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009)

    Message par BigJ. Sam 10 Oct - 6:11

    Je ne traduisais pas le slogan de l'affiche, mais l'avertissement qui apparait en intro du film lui-même: "Based on a true story... so there." (sauf erreur)

    Contenu sponsorisé


    THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009) Empty Re: THE INFORMANT! de Steven Soderbergh (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 0:06