Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    THE BOX de Richard Kelly (2009)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE BOX de Richard Kelly (2009) Empty THE BOX de Richard Kelly (2009)

    Message par Paz Mer 11 Nov - 22:33

    THE BOX de Richard Kelly (2009) 5026121020a
    THE BOX de Richard Kelly (2009)

    Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

    Le nouveau film du réalisateur de DONNIE DARKO! La distribution ne me fait pas particulièrement envie mais le sujet est assez intriguant et le traitement à l'air proche d'un film de David Lynch. Cela pourrait donner une oeuvre assez spéciale pour qui aime les atmosphères un peu bizarre, finalement pas si éloigné de l'univers de DONNIE DARKO ou encore de SOUTHLAND TALES. Tout ceci ne me semble guère conventionnel et on pourrait sans doute être surpris par le résultat final. En tout les cas, je me réjouis de le voir tout prochainement! Very Happy



    https://www.youtube.com/watch?v=LVK-hVGqCpo
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE BOX de Richard Kelly (2009) Empty Re: THE BOX de Richard Kelly (2009)

    Message par Paz Ven 4 Déc - 0:03

    On se croirait dans un épisode de LA QUATRIEME DIMENSION. De plus, situer l'histoire dans les années 70 offre au nouveau long-métrage de Kelly une patine visuelle absolument remarquable, renforcée par une photographie superbe en tout points. Très esthétique, THE BOX offre un scénario malin qui nous plonge dans une ambiance fantastique et paranoïaque. Le film plonge progressivement dans une ambiance particulière avec des séquences souvent assez impressionnantes, notamment celle que je nommerais "le lit" qui reste l'un des sommets du film, incroyable scène qui clôt brillamment toute l'angoissante "visite de la bibliothèque". C'est assez difficile de parler du film sans en dévoiler toute la teneur scénaristique. Il s'agit d'une oeuvre brillante et assez fascinante, comme toute l'oeuvre de son réalisateur car elle baigne dans une ambiance bien à elle. On reconnaît-là bien l'univers du réalisateur de DONNIE DARKO. Le couple Diaz/Marsden, même s'il ne m'a pas énormément convaincu, reste crédible et plutôt bien joué. Je retiendrai plus particulièrement le personnage énigmatique interprété par un excellent Frank Langella qui donne toute la saveur mystérieuse à cette étrange histoire magnifiquement réalisé. Un must pour les amateurs de fantastique intelligent et bien amené!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE BOX de Richard Kelly (2009) Empty Re: THE BOX de Richard Kelly (2009)

    Message par BigJ. Mar 15 Juin - 8:25

    Le film tient sur un concept très simple (adapté à mon souvenir d'une courte nouvelle): un couple reçoit une boîte surmontée d'un bouton avec une instruction simple: "Appuyez sur le bouton, et quelqu'un que vous ne connaissez pas mourra, et vous recevrez un million de dollars."
    Là-dessus, Kelly... fait du Kelly. Du coup, c'est aussi ébouriffant que finalement déconcertant.

    Dans son premier opus, DONNIE DARKO, j'avais déjà relevé en tout cas un gros clin d'oeil à Kubrick (un travelling sur Gyllenhal en mode Nicholson de SHINNING; le lapin évoquait aussi un des pensionnaires de l'Overlook). Ici, c'est un énorme festival: citation-clef de Arthur C. Clarke (co-scénariste de 2001), de nombreux plans typiquement kubrickiens, des décors (jusqu'au plafonnier en cercle de DR STRANGELOVE), des éclairages, des tics de mise en scène, le monolithe et le passage dans l'autre dimension de 2001 (représenté pareil), et même le bouton de la "boîte" qui rappèle furieusement "l'oeil" de HAL2000...

    Tout ceci, les références et le sujet mal maitrisé, dénote d'un artiste encore très immature. Dommage.

    EDIT: Je suis globalement d'accord avec l'avis de Paz, que je découvre après coup. Je suis moins enthousiaste.
    Le film contient effectivement plein d'éléments brillants, ou au moins intéressants, mais au final: bofbof.
    Et le couple Diaz/Mardsen est effectivement une grosse erreur de casting.
    Je soupçonne que Diaz a été choisi par copinage avec Drew Barrymore, qui a produit et joué dans DONNIE DARKO.
    Kelly se retrouvait du coup avec une grosse star à son générique... juste pas la bonne pour son film.
    Cameron n'est d'ailleurs pas mauvaise. Ce n'est juste pas l'actrice idéale pour le rôle.

    Contenu sponsorisé


    THE BOX de Richard Kelly (2009) Empty Re: THE BOX de Richard Kelly (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:00