LvT a écrit:J'ai trouvé, c'est l'oeuvre d'un certain Mike Zarin.
En tout cas, cette musique est bien dans le film, au moins partiellement.
Sinon, je suis surpris que personne ne se soit encore exprimé sur le produit fini.
Je l'ai moi-même vu mercredi soir.
Sacré claque, avec... une certaine dose de frustration.
Dans les plus: un sujet et un traitement assez couillu, casse-gueule et globalement réussi.
Casse-gueule, car on sait bien qu'il y a peu de choses potentiellement plombantes que de baser un film entier sur le monde des rêves.
La réalisation est quasi impeccable, avec un signe qui ne trompe pas pour moi: avec ses quasi 2h30, le film ne m'a jamais ennuyé ou largué.
Dans les moins ou bémols:
Di Caprio tourne coup sur coup deux films très similaires. Celui-ci a beau être supérieur à
SHUTTER ISLAND, mais suivre Leonardo dans deux parcours narratifs basés sur le délire la même année (en plus, j'ai vu le Scorcese tardivement), avec certains éléments
très très proches, ça fait beaucoup.
Dans les deux, le rapport à sa femme est très très proche et il a deux jeunes enfants les deux fois.
Les deux films reposent sur une découverte de dernière minute. Dans
INCEPTION, cette révélation est d'ailleurs complètement gadget. Elle semble par contre plaire au public, qui a réagi (à 2 séances au moins) de manière très vocale.
Personnellement, j'ai vu arriver ce gimmick à des kilomètres.
- Spoiler:
(La toupie qui ne s'arrête pas de tourner, déjà aux 2/3 du film)
Dans
SI, il y a une référence assez claire aux Prisons du Piranese (un des pavillons de l'hôpital, avec ses escaliers qui partent dans tous les sens). Dans
INCEPTION, il y a une idée similaire, plusieurs fois évoquées, de labyrinthes avec des escaliers sans fin, etc...
D'un côté, il y a la complexité réjouissante du film, d'un autre, comme Cameron avec son
AVATAR, Nolan ne prend aucun risque: il balise un maximum. Chaque étape est bien expliquée, et réexpliquée.
D'ailleurs, quelqu'un ici (je crois) a une fois expliqué la règle hollywoodienne du scénario où les héros expliquent ce qu'ils vont faire, le répètent puis... le font.
INCEPTION, c'est ça en technicolor!
La première grosse scène sert d'ailleurs de modèle simplifié ("Inception pour les Nuls"!) pour toutes celles qui vont suivre!
La musique enfin, est très pro, très efficace, mais constamment dans l'excès et le tonitruant, comme pour s'assurer que le public sera convenablement soumis aux délires du film.
Bon, au final, c'est un super spectacle, très impressionnant. Mais le film vaut-il plus que ça?
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