Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    Message par fousaoul Jeu 29 Avr - 10:39

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Thin_r11

    Pendant la seconde guerre mondiale et la sanglante bataille de Guadalcanal, l'armée américaine débarque sur une île paradisiaque du Pacifique afin d'y déloger leurs opposants nippons. Après un débarquement sans encombre, les unités US vont vite déchanter. En effet, leurs adversaires camouflés aux points stratégiques de l'intérieur des terres attendent patiemment l'heure de dévoiler leur puissance de feu.

    Film de guerre furieusement sanglant, Terrence Malick nous peint là sa vision poétique du genre en opposant la brutalité d'un conflit humain au calme et à la beauté d'une nature paradisiaque.

    La réflection intérieurs et les interrogations que suscitent un tel affrontement nous est narré par des monologues naturophilosophiques qui nous permettent d'entrer dans l'intimité des personnages et de comprendre ce qu'ils traversent et ressentent.

    Un amour lointain et perdu. Un général pressé par ses supérieures. Un déserteur réintégré chez les brancardiers. Ces personnages interprétés par des acteurs de hautes voltiges nous permettent de pénétrer au cœur de la nature humaine avec profondeur et sensibilité.

    Au côté des tourments humains se mêle cette nature magique et fragile filmée de main de maître par un réalisateur au paroxysme de son génie visuel. Les plans sont d'une beauté renversante et s'intègrent parfaitement dans le récit. Parfois figée et apaisante d'autres fois renversée et charcutée par la barbarie dévastatrice humaine.

    Un chef d'œuvre n'en est pas un sans sa musique. Hans Zimmer le bien connu s'est surpassé pour une BO à la limite de la perfection, rythmant les scènes dans une mesure parfaite. Un travail de compositeur minutieux et aguerri qui se ressent jusqu'au moindre petit brin d'herbe ou écrou de cuirassé.

    Ma conclusion ? Une masterpiece obligatoire et de loin mon film préféré du genre vous l'aurez sûrement compris.


    Dernière édition par fousaoul le Jeu 29 Avr - 21:36, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty Re: LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    Message par LvT Jeu 29 Avr - 10:46

    Ne pas oublier non plus les sublimes chants mélanésiens très présents dans le film.
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty The thin red line ( Terrence Malick)

    Message par fousaoul Jeu 29 Avr - 18:22

    Juste ! J'aurais dû y mentionner dans mon paragraphe musical, tu as absolument raison ces chants sont d'une énorme beauté !!!
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty Re: LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    Message par Etheroman Jeu 29 Avr - 20:02

    Comme ça donne envie de le revoir! drunken

    J'avais vu ce film au cinéma, m'était plutôt ennuyé et n'y avait pas compris grand chose . Je crois que j'étais trop jeune. Pas revu depuis.
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    Message par fousaoul Jeu 29 Avr - 20:34

    Etheroman a écrit:Comme ça donne envie de le revoir! drunken

    J'avais vu ce film au cinéma, m'était plutôt ennuyé et n'y avait pas compris grand chose . Je crois que j'étais trop jeune. Pas revu depuis.

    Oui je te le conseil vivement ! T'as de la chance de l'avoir vu au ciné moi je me le suis regarder sur beamer mais c'est quand même pas pareil ! Quel spectacle sa devait être ! J'espère qu'avec quelques années d'expérience en plus tu pourras apprécié ce film à sa juste valeur. D'ailleurs faut que je me procure le Blueray.
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 44

    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty Re: LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    Message par Vey Dim 2 Mai - 23:41

    Je n'ai jamais su si c'était le cas mais je crois qu'il y a, à un moment donné du film, un dialogue entre le chef des opérations voulant absolument impréssionner ses supérieurs en prennant l'île sans attendre les renforts et un des chefs d'unité du front qui, lui, est proche de ses hommes, où on peut croire qu'ils se tire dessus. Nous pouvons entendre les tires d'artillerie des lignes arrières correspondre étrangement avec les sifflements et les explosions du front. C'est assez "dôle" de voir la forme d'irréalité que sucite cette scène... Le capitaine au front semble un instant s'en rendre compte mais ne dit rien... Ne pouvant y croire peut-être...

    à mon avis: Très bon film, très bon jeu d'acteur

    Contenu sponsorisé


    LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998) Empty Re: LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) de Terrence Malick (1998)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 1:11