Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Bridget Dim 16 Mai - 8:51

    Etant donné que certains esprits s'échauffent autour de ce genre de questions sémantico-techniques, essayons de regouper ici, dans un effort communautaire et fraternel, l'interprétation qu'ont les uns et les autres de ce concept.

    J'avoue d'emblée que je n'ai aucun titre d'expert en la matière pirat

    Mon maître, le Petit Robert, dixit:


    1) plan-séquence: plan très long, constituant à lui seul une séquence

    2) séquence: série de cinq cartes qui se suivent - oups - suite de plans filmés constituant une scène [voir ce mot], une unité narrative ou esthétique

    3) plan: prise de vue effectuée sans interruption; les images qui en résultent (et ce qui en reste après les coupures techniques)

    4) scène: plusieurs définitions, évidemment, dont celle-ci: action partielle, dans une oeuvre (littéraire, radiophonique, cinématographique. Scènes d'un film.

    Son pote le Larousse nous dit:
    Séquence: scène d'un film, située le plus souvent dans un même lieu et constituée d'une suite de plans, parfois d'un seul plan (plan-séquence)

    Scène et séquence semblent donc être quasiment synonymes, si ce n'est que pour le Robert, une séquence peut être une suite de plans constituant une scène. Une scène est une action partielle dans une oeuvre, donc la scène du baiser, la scène de la douche, la scène des retrouvailles, qui peut être narrée à l'aide d'un seul plan ou de plusieurs plans.

    Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris quel était l'intérêt de constater que telle "scène" était un plan-séquence ou non. Tout ce que je sais, c'est que les plans longs sans coupure rendent le film crispant... le spectateur à l'habitude des champs-contre-champ, des ruptures de perspective, etc...


    Atonement (Joe Wright, 2007)
    Ceci est sans doute un plan séquence (à partir de 0.48), qui est admirable en cela qu'il s'y passe plein de choses et que la caméra tourne autour des personnages et des événements.


    Dernière édition par Bridget le Dim 16 Mai - 20:46, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par LvT Dim 16 Mai - 10:29

    Cet exemple n'est pas bon à mon avis car les plans précédents pour moi font partie de la même séquence que je nommerais la plage.

    D'ailleurs je trouve idiot de la part du Petit Robert d'impliqué la notion de longueur dans sa définition.
    Un plan-séquence casse justement l'artifice du champ - contre champ qui comme le dit Bridget est devenu une habitude du spectateur lambda et ce surtot en grande partie à cause de la télévision. Le plan séquence permet l'immersion quand il est en mouvement et devient l'équivalent d'un tableau vivant quand il est fixe comme dans les nombreux plans de YOU, THE LIVING de Roy Andersson. Il permet au regard de ne pas se fixer uniquement sur les protagonistes principaux, mais de s'intéresser à ce qui ce passe à l'arrière-plan ou au premier plan.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Bridget Dim 16 Mai - 20:54

    Si "la plage" est une séquence, quand peut-on alors parler de "scène"? scratch
    Et si le clip ci-dessus n'est pas un plan séquence, alors QUAND diable avons-nous un plan-séquence? confused

    Pour moi, le clip ci-dessus montre la scène de la plage, qui contient plusieurs séquences (la séquence des chevaux qu'on abat, la séquence du choeur d'hommes, etc...)
    Une séquence est plus courte qu'une scène, non?

    Quant à la notion de longueur, il me semble qu'elle a son importance. Sinon, un plan qui montre un type qui dit OK dans un téléphone devient un plan-séquence.

    Le spectateur lambda a, en effet, l'habitude d'un montage coupé en petits bouts, qui donne un certain rythme au film. Ce n'est pas qu'une question de déficit d'attention. J'imagine que les longs plans-séquence poursuivent un but précis, par exemple créer une ambiance lourde, tendue.

    Au cinéma, un plan-séquence est une scène (unité de lieu et de temps) filmée en un seul plan qui est restitué tel quel dans le film, c'est-à-dire sans montage (ou interruption de point de vue sans plan de coupe, fondu, volet ni champ-contrechamp).
    Wikipedia

    Pour revenir à THE GHOST WRITER, on pourrait parler de "la scène du vernissage", qui commence à partir du moment où Kim Cattral et Ewan McGregor montent les marches et qui se termine quand le même McGregor se retrouve sur le trottoir. A l'intérieur de cette scène, il y a la séquence du petit billet qui passe de main en main.

    C'est quoi déjà le terme anglais? Ça pourrait peut-être nous éclairer study
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par BigJ. Dim 16 Mai - 21:19

    Bridget, je crois que tu as maintenant ta réponse.

    Quand tu veux savoir s'il y a plan-séquence, il ne faut pas consulter Wikipedia, ou le Larousse, ou le petit Robert, et encore moins se reporter à ton propre jugement, mais à LvT.

    Lui seul sait ce que les critiques de 3ème zone de la presse impérialo-monarchiste et les spectateurs lambdas (autrement le reste du monde) ignorent.

    Si le plan-séquence que tu proposes ne fait pas partie de La Liste de Lvt*, ce n'est pas un plan-séquence.


    D'ailleurs, c'est bien pratique, parce que tu du coup ça met fin à toutes discussions.

    Arrow

    *"Qui définit un Plan-Séquence détruit le Monde Entier."
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Bridget Dim 16 Mai - 21:34

    Oui, bon... je proposais une discussion fraternelle et constructive...
    What a Face
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par BigJ. Dim 16 Mai - 21:47

    Oui, et réellement, je ne voulais pas y participer.

    Désolé, mon post précédent est parti tout seul.

    Soit dit en passant, l'extrait que tu as posté de THE ATONEMENT est très impressionnant.

    Je ne sais pas ce que c'est, et je me garderais bien d'essayer de le définir, mais c'est impressionnant.

    Je me demande en fait si ça n'a pas été réalisé avec force écran vert, incrustations digitales et autres, et du coup tricheries habiles dans la continuité aussi.

    A un moment, James McAvoy regarde en l'air, vers le sommet d'un voilier échoué, et je me suis dit "Coupe!"... mais réellement, je n'en sais rien, c'est juste une impression.

    De Palma avait fait une scène similaire en ouverture de SNAKE EYES, et dans celle-ci, il y avait une série de coupes presque invisibles auxquelles j'ai pensé en voyant la scène de ATONEMENT.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Paz Dim 16 Mai - 22:03

    Je comprend le raisonnement de LvT en ce qui concerne la scène de la plage dans ATONEMENT de Joe Wright. Normalement si on veut être juste, le plan-séquence constitue une séquence en un seul plan, une introduction à un lieu ou un événement (ici il s'agit de la plage) qui débute et se termine en un seul et unique plan. Ce qui n'est pas le cas ici vu qu'il y a un petit montage de plans divers avant de finir sur un long plan qui suit le soldat se baladant dans le lieu. Du coup, la séquence de la plage ne constitue pas vraiment un plan-séquence dans son sens le plus pur.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Bridget Dim 16 Mai - 22:14

    Ce ne serait donc pas un plan-séquence parce qu'il y a plusieurs séquences?
    Parce que ça raconte plein de choses différentes, que ça contient plusieurs petites scènes?

    En effet, techniquement, on peut se demander comment ce plan-X a été réalisé scratch
    Sur rails (a priori, non), avec un caméraman guidé par ses potes, par hélicoptère Laughing , en tout cas, le déroulement est très souple.

    Un film dans lequel les plans-séquence étaient réellement crispants, c'était ce film roumain qui s'appelait 4 mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu. Caméra immobile pendant 7 à 10 minutes et des gens autour d'une table qui se disputent en roumain, argh... What a Face Et ça se répétait environ 15 fois pendant le film Sleep
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Paz Dim 16 Mai - 22:29

    Bridget a écrit:Ce ne serait donc pas un plan-séquence parce qu'il y a plusieurs séquences?
    Parce que ça raconte plein de choses différentes, que ça contient plusieurs petites scènes?
    En même temps, il s'agit d'une séquence... celle de la plage. C'est un événement unique durant lequel on y voit plein de choses, mais un seul événement quand même. Un plan-séquence c'est, comme son nom l'indique, une séquence en un seul plan. Donc ce n'est pas un plan-séquence si il y a plusieurs séquences. Cela me semble logique, non?
    Après, tu peux considérer cela comme un plan-séquence si tu veux... Moi-même, je le prend comme tel... bien qu'en terme technique, cela n'en est pas un, dans son sens le plus pur s'entend...

    Bridget a écrit:En effet, techniquement, on peut se demander comment ce plan-X a été réalisé scratch
    Sur rails (a priori, non), avec un caméraman guidé par ses potes, par hélicoptère Laughing , en tout cas, le déroulement est très souple.
    Alors, si en plus il est truqué, cela lui enlève tout légitimité possible en tant que plan-séquence! Razz
    Mais cela reste du boulot très impressionnant, parce qu'il s'agit d'une séquence subtile qu'on ne remarque pas forcément si on n'y prête pas une certaine attention. Cela la rend d'autant plus jouissive à apprécier si l'on est sensible à ce genre de technique.

    Bridget a écrit:Un film dans lequel les plans-séquence étaient réellement crispants, c'était ce film roumain qui s'appelait 4 mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu. Caméra immobile pendant 7 à 10 minutes et des gens autour d'une table qui se disputent en roumain, argh... What a Face Et ça se répétait environ 15 fois pendant le film Sleep

    Je n'ai pas vu le film, difficile pour moi de te dire si oui ou non il s'agit de plans-séquences. Mais, cet exercice technique peut autant être en plans fixes qu'avec une caméra mobile...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par LvT Dim 16 Mai - 22:52

    Une séquence ou scène (synonyme) est constituée d'un plan (plan-séquence) ou de plusieurs plans. On ne parle jamais de séquence dans une séquence.

    Un type qui dit oui au téléphone peut être considéré comme un plan séquence si la scène d'avant et celle d'après sont différentes. mais pas dans le cas d'un montage parallèle où l'on verrait son interlocuteur par exemple.

    Le long plan de Atonement est réalisé au steadycam.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par BigJ. Lun 17 Mai - 3:26

    En fait, je venais (maintenant) dans le but d'enlever ma contribution plus haut, parce que... ça m'énervait de m'être énervé.

    Et la raison en est simple: en quoi est-ce intéressant de savoir si tel ou tel plan correspond à la définition du Petit Robert ou de Lvt (ou de quiconque) du plan-séquence?

    En rien.

    De même, ce qui m'a initialement énervé, c'est que dans la discussion consacrée à GHOST WRITER, on discutait du film, et parce que le travelling en plan continu et en gros plan, sans plans de coupe ou alors très discrets du billet qui passe de main en main n'est pas un plan-séquence... la discussion a été stoppée net.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par LvT Lun 17 Mai - 4:04

    Et moi ce qui m'énerve à juste titre c'est quand des gens payés pour le faire font passer de fausses informations et qu'il yen a plein qui tombent dans le panneau et pire le répètent en le prenant pour comptant. L'erreur est humaine mais savoir la reconnaître aussi et ça, mon dieu...

    Hier à question pour un champion, Lepers, L'ours de Jean-Jacques Annaud: son deuxième film après la guerre du feu, on croit rêver.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par BigJ. Lun 17 Mai - 6:44

    C'est pas son 2ème film? Laughing

    Oui, effectivement, c'est ballot.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par LvT Lun 7 Juin - 0:53

    Un vrai plan-séquence


    Contenu sponsorisé


    Quand est-il permis de parler de plan-séquence? Empty Re: Quand est-il permis de parler de plan-séquence?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:02