Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+8
Colqhoun
lorenzo
BigJ.
chaoticlock
wababelooba
LvT
Paz
Yavin
12 participants

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Yavin Mar 28 Sep - 22:46

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) True-grit-first-look-coen-brothers

    Réalisateur: Ethan Coen et Joel Coen
    Pays: Long-métrage américain.
    Genre: Western
    Acteurs: Avec Jeff Bridges, Josh Brolin, Matt Damon, ...

    Synopsis: Pour venger la mort de son père, une jeune femme est prête à tout. Elle fait appel à Rooster Cogburn, un marshal borgne qui n'a peur de rien, et à un Texas Ranger assoiffé d'argent, pour retrouver l'assassin de son père...

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Paz Mer 29 Sep - 2:09

    Jeff Bridges dans un film des Coen Bros, oooooh j'me réjouis! bounce
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par LvT Mer 29 Sep - 2:30

    Oh yep, un western pur et dur. Je me réjouis de voir ça sur un grand écran de cinéma.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Paz Mer 29 Sep - 2:45

    Et puis c'est chouette de revoir Josh Brolin au cinéma! Smile
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par LvT Jeu 9 Déc - 0:19

    Ouverture du Festival de Berlin
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par LvT Lun 21 Fév - 13:49

    TRUE GRIT

    Après avoir approché le western par la bande à plusieurs reprises (O Brother, Where Art Thou? et No Country For Old Men), les frères Coen le tutoient de manière brillante avec True Grit, qui, plus qu'un remake du film réalisé en 1969 par Henry Hathaway avec John Wayne, lui valant son unique Oscar, est une nouvelle adaptation du roman de Charles Portis. Les frères surdoués du Septième Art nous livrent un long métrage en forme de tragicomédie dont ils sont les seuls à détenir la recette. Il ne faut donc pas s'attendre à un exercice de style hommage au genre comme l'avait fait Sam Raimi avec Mort ou Vif, mais à une œuvre beaucoup plus maline et profonde, qui dépasse largement son propos originel de la vengeance.
    Les Coen utilisent les codes du western sans les dénaturer, mais sans non plus les magnifier, ils se les approprient comme les ingrédients de leur propre cuisine. On a droit à de longues scènes dialoguées, comme celle magnifique qui introduit le personnage de Jeff Bridges. Les combats à l'arme à feu sont réduits à leur plus simple expression. On a même l'impression que le film pourrait être une pièce de théâtre classique avec ses grands actes et changements de décors, grâce à la linéarité rigoureuse de leur récit, une habitude récurrente dans ce genre américain par excellence.
    Comme souvent dans le cinéma des deux frères, on sent ici, plus qu'une sympathie, un véritable amour pour leurs personnages et, à l'instar du dicton, qui aime bien châtie bien, ils réussissent une fois encore une galerie d'êtres humains complexes dont ils ne se gênent aucunement à souligner les défauts autant que les qualités. Dans leur dernier né, il mettent en avant, de manière à la fois comique et touchante, la religiosité de ces hommes de l'Ouest sauvage qui, quand ils sont à court de paroles, citent la Bible en désespoir de cause, comme dans cette séquence mémorable de joute verbale entre Jeff Bridges et Matt Damon, qui se disputent le fait de savoir lequel d'entre eux est le meilleur tireur. D'ailleurs, le compositeur Carter Burwell, fidèle complice des Coen, orchestre sa partition en se basant sur des cantiques religieux et le résultat est saisissant, donnant au film une aura quasi mystique.
    Puis il y a aussi ces instants à la limite du surréalisme chers aux cinéastes, comme ce pendu accroché à presque dix mètres du sol ou cet homme ours qui surgit de nulle part. Dans le fond, True Grit est une parabole magistrale sur la vieillesse et le temps qui passe inexorablement, la fin d'une ère, mais sans jamais verser dans la facilité de la nostalgie. Cerise sur le gâteau, ce film nous fait découvrir la jeune Hailee Steinfeld qui campe un personnage de jeune fille intègre et décidée. Il faut la voir prendre les choses en mains quand elle roule, en deux temps trois mouvements, les cigarettes d'un Jeff Bridges mollasson et aviné. Elle est simplement renversante.

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Paz Mar 22 Fév - 21:52

    Je vais le voir ce soir! Very Happy
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par wababelooba Dim 27 Fév - 12:34

    Je l'avoue...J'ai un gros point noir dans ma cinéphilie...Je n'ai jamais vraiment aimé le western.
    Delmer Daves et Bud Boetticher ne sont pas mes cinéastes cultes, et Rio Bravo et La colline des Potences n'apparaissent même pas dans mon Top Hundred.
    Les seuls westerns que j'aime sont les westerns tardifs, "déviants", comme ceux de Peckinpah.
    Et le plus beau pour moi est peut-être son tout premier "Coups de Feu dans la Sierra".
    Plus justement nommé en V.O. "Guns in the Afternoon" puisqu'il raconte une histoire de chasseurs de primes vieillissants, souffrant de rhumatismes,chevauchant dans des paysages d'automne et même d'hiver.
    C'était peut-être bien la première fois qu'on voyait de la neige dans un western.

    Je ne suis pas non plus un fan des Coen.
    Ils m'ont trop souvent déçus.
    Trop brillants, trop à la surface des choses.
    Pour un Big Leb génial ou un excellent Fargo, on est quand même obligé de se cogner pas mal d'opus mineurs.
    Et ceux qui se veulent majeurs ( comme Serious Man) ne me touchent guère.

    C'est dire que j'attendais peu de True Grit.
    Eh bien j'ai adoré.
    D'abord , les dialogues et le texte de la off sont magnifiques.
    Et puis les frangins filment ça sobrement, sans jouer les Witty Witty Brothers.
    Ils se paient même le luxe de mettre en scène assez platement les scènes d'action.
    Mais finissent en beauté avec 10 dernières minutes absolument enthousiasmantes où ils utilisent -à bon escient-
    toute cette imagerie poétique héritée de l'expressionnisme allemand et que j'avais l'impression de ne plus avoir vue depuis...
    depuis ...??? " la Nuit du Chasseur" , mais oui ! ( là aussi, c'est une histoire d'innocence à sauver)

    Très très beau film.
    Est-il nécessaire d'ajouter que Jeff Bridges- qui en fait douze caisses- est toujours aussi génial.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par chaoticlock Jeu 3 Mar - 9:32

    ouais, ben pas plus convaincu à la 2ème vision - sur grand écran.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par BigJ. Sam 4 Juin - 22:43

    Vu en DVD et... bofbof.

    C'est clair que les acteurs sont formidables, à commencer par la jeune Hailee Steinfeld, mais passé cette qualité, c'est un peu le néant.

    On est dans du western ultra classique, ultra balisé, pas original.

    Dans les grosses fautes, il y a cette scène de cavalcade vers la fin du film, particulièrement maladroite. Elle aurait demandé un travail de mise en scène et de montage qui n'a pas été fourni.

    Une autre scène où l'héroïne tombe dans une crevasse à cause du recul de son fusil, m'a paru ridicule.

    Et l'épilogue, qui aurait dû me tirer les larmes, m'a laissé froid.

    Spoiler:

    Bon, je dois avouer qu'après 30 minutes, je n'étais plus fasciné, et donc de plus en plus critique par rapport à ce que je voyais.

    Vers la fin, j'ai commencé à me dire que dans les dernières décennies, j'ai vu plusieurs westerns plus remarquables que celui-ci. Je pense à TOMBSTONE ou, plus récemment, SERAPHIM FALLS, auquel TRUE GRIT m'a directement fait penser.

    Et pour rebondir sur une remarque précédemment fait, les films des Cohen me plaisent beaucoup à peu près une fois sur 3. Pendant des années, je n'ai d'ailleurs jamais aimé leurs films.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par wababelooba Sam 4 Juin - 23:47

    BigJ. a écrit:Vu en DVD et... bofbof.

    C'est clair que les acteurs sont formidables, à commencer par la jeune Hailee Steinfeld, mais passé cette qualité, c'est un peu le néant.

    On est dans du western ultra classique, ultra balisé, pas original.

    Dans les grosses fautes, il y a cette scène de cavalcade vers la fin du film, particulièrement maladroite. Elle aurait demandé un travail de mise en scène et de montage qui n'a pas été fourni.


    Cette scène de la cavalcade n'est pas loupée... Elle est délibérément poétique , non réaliste...
    Et pour ces 10 minutes , les frangins retrouvent un vocabulaire hérité d'un lointain passé du cinéma ( l'expressionnisme allemand, bien sûr, et puis ce film qui déjà rappelait Murnau ou Wiene "La Nuit du Chasseur" de Laughton).
    Ce sont ces 10 minutes qui m'ont personnellement enthousiasmé.
    Par leur culot incroyable après un film assez plan plan au niveau de l'écriture cinématographique.
    Que des redoutables techniciens, dont les films tournent souvent à vide par excès de brio, arrivent à retrouver un peu d'innocence
    et d'humilité par rapport au cinéma m'émeut profondément.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par lorenzo Dim 5 Juin - 1:15

    La scène de cavalcade est effectivement un très très grand moment, d'une poésie absolue. J'en avais les larmes aux yeux. J'avais d'ailleurs également songé à La nuit du chasseur en la regardant.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Colqhoun Dim 5 Juin - 4:29

    Un Coen en pilotage automatique.
    Technique au poil, casting de gueules (ça en devient limite caricatural), sens de la dérision, respect d'un genre, etc... mais derrière tout ça, le vide.
    Une histoire qui n'a pas grand chose à raconter, des personnages fatigants et ce final qui manque totalement le coche (même si l'on saisit bien la note d'intention).
    Le dernier plan, d'une facilité déconcertante, achève le film d'une bien maladroite manière.
    Dommage.
    Brebis
    Brebis
    Projectionniste


    Messages : 103
    Points : 110
    Date d'inscription : 17/06/2011
    Age : 32
    Localisation : Banlieue parisienne

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Brebis Ven 17 Juin - 7:03

    Pour l'avoir vu cette semaine, j'en resors avec un sentiment mitigé.

    Je suis aussi mitigée. Peut-être pas pour les mêmes raisons, quoi que.

    Sans avoir d’aprioris, à partir du moment où le film a plu aux américains, il y avait de quoi se poser des questions. Les frères Coen n'ont jamais eu un grand succès dans leur pays d'origine. Je ne dis pas que les américains ont des goûts discutables, je tiens à mettre ça au clair, je ne veux pas être taclée de quelqu'un plein de préjugés. Chacun sa culture, voilà tout. Pour en revenir au fait que ce film a plu cette fois-ci, n'est pas un hasard. Nous sommes mitigés car, en effet, les personnages typiques des Coen sont bien présents, ils tiennent bien leurs rôles respectifs. Mais je n'ai pas trouvé cette atmosphère aussi mystique et alambiqué que les précédents, des années 80 ou 90. Il était peut-être un peu " plat ", par rapport à ce qu'ils ont fait avant. Ceci dit, j'ai réussi à mettre ça de côté, & à apprécier ce western. Mais en comparaison aux autres, j'ai moins apprécié.
    holoseco
    holoseco
    Projectionniste


    Messages : 57
    Points : 62
    Date d'inscription : 14/07/2011

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par holoseco Jeu 14 Juil - 4:43

    Je conçois les critiques, sur ce Coen, surtout après le pécedent, qui était l'un des chef d'oeuvres des frères Coen, mais je ne partage pas ce sentiment, je le mets un peu en dessous d'un "No Country for old Men" "Barton Fink"....et d'autres, mais je pense qu'il va prendre de la valeur dans le temps, il est déjà pourtant fort appréciable à mon goût.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Colqhoun Jeu 14 Juil - 4:45

    holoseco a écrit:Je conçois les critiques, sur ce Coen, surtout après le pécedent, qui était l'un des chef d'oeuvres des frères Coen
    A Serious Man, un chef d'oeuvre ?
    holoseco
    holoseco
    Projectionniste


    Messages : 57
    Points : 62
    Date d'inscription : 14/07/2011

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par holoseco Jeu 14 Juil - 4:51

    Colqhoun a écrit:
    holoseco a écrit:Je conçois les critiques, sur ce Coen, surtout après le pécedent, qui était l'un des chef d'oeuvres des frères Coen
    A Serious Man, un chef d'oeuvre ?

    Oups, pardon, je voulais dire "No Country" Smile j'aurais du verifier avant et si ça se trouve il y en a eu un autre encore entre les deux; "Serious Man" je l'ai zappé, pour l'instant, pas très envie, suivant mon instinct... study

    Edit: effectivent il y en a eu un autre, entre les deux, "Burn after Reading", pas vu non plus Neutral
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Mitchell Lun 5 Déc - 2:59

    C'est pleins de qualités évidente et j'ai vraiment beaucoup aimé la première partie (et les acteurs excellents, et la réalisation splendide, et la photo démente de Deakins), mais au final je n'ai pas eu l'impression d'être devant un film des Coen et ça ça m'a un peu chagriné. Et la dernière partie ma paru bâclée, sans parler de l'épilogue que j'ai trouvé gonflant.
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Patator Lun 5 Déc - 4:05

    Mitchell a écrit:C'est pleins de qualités évidente et j'ai vraiment beaucoup aimé la première partie (et les acteurs excellents, et la réalisation splendide, et la photo démente de Deakins), mais au final je n'ai pas eu l'impression d'être devant un film des Coen et ça ça m'a un peu chagriné. Et la dernière partie ma paru bâclée, sans parler de l'épilogue que j'ai trouvé gonflant.

    Le dernier combat est assez vite expédié c'est vrai. Mais les dernières scènes sont de loin les plus émouvantes et abouties.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Colqhoun Lun 19 Déc - 5:11

    D le Daumit a écrit:J'ai cru aussi tomber dans le panneau mais après le premier quart d'heure, mon opinion était faite : (depuis Pale Rider) le western n'est plus de ce siècle !
    The Proposition, John Hillcoat.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par chaoticlock Lun 19 Déc - 7:08

    D le Daumit a écrit:J'ai cru aussi tomber dans le panneau mais après le premier quart d'heure, mon opinion était faite : (depuis Pale Rider) le western n'est plus de ce siècle !

    allons, allons...

    Contenu sponsorisé


    TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011) Empty Re: TRUE GRIT d'Ethan et Joel Coen (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:59