Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) Empty WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Message par Bridget Mer 15 Déc - 22:27

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) We_are_four_lions_300

    Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d'eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d'emploi.

    Peut-on rire de l'islamisme, du terrorisme, de l'intégrisme? Apparemment oui, en tous cas, ce film est très réussi. C'est une satire très intelligente, qui égratigne tout le monde, tant les "Pakis" totalement british qui se prennent pour des soldats d'Allah que les Britanniques qui sont soit naïfs soit nuls et bêtes.

    C'est d'ailleurs la bêtise crasse de ces apprentis terroristes qui rend ce film si drôle. On y voit aussi l'homologue de Nicolas Blancho, un Anglais obtus qui pense être une autorité en matière d'islam.

    Le film me fait beaucoup penser à THE FULL MONTY: quatre types pas très fute-fute qui ont un projet foireux. Le personnage principal ressemble d'ailleurs beaucoup à Robert Carlisle: mêmes mimiques, même accent prolo / écossais. En passant: merci les sous-titres, parce que entre l'argot anglais, l'ourdou et l'arabe... silent

    Le film utilise bien différents modes de narration, vidéos, écrans télé, etc...

    La caricature est très fidèle à la réalité, si on songe au récent attentat raté de Stockholm: la seule victime est le kamikaze, à côté duquel on a retrouvé un sac plein de clous. Et l'enquête remonte à Londres What a Face

    Un petit avant-goût:



    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) Empty Re: WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Message par BigJ. Mer 15 Déc - 23:11

    Laughing
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) Empty Re: WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Message par Bridget Mer 15 Déc - 23:45

    Bande annonce

    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) Empty Re: WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Message par wababelooba Dim 26 Déc - 7:13

    Extrêmement culotté, extrêmement bien écrit, extrêmement bien joué, c'est quand même réalisé un petit peu avec les pieds, d'où ma frustration personnelle...
    Et puis ,c'est comme avec le stand-up...La surabondance de jokes- même brillants- finit par lasser un brin.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) Empty Re: WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Message par marrou Ven 27 Sep - 8:50

    On aurait pu, sur ce thème grave, faire un film dramatique, polémique, satirique. Ici, on a quelque chose d’inclassable: tout cela ensemble, mené sur un rythme trépidant, mais juste. On se souvient de la définition de l’humour que donnait Jacques VACHé -l’ami d’André BRETON- suicidé pour s’amuser, en compagnie d’un ami* : « C’est le sens -j’allais dire la sensation -aussi- de l’inutilité théâtrale et sans joie de tout; quand on sait. ».  Le film y fait penser. Inutilité théâtrale de tout, pas de problème. Sans joie? Oui et non. Est-ce drôle? Oui, très, très beaucoup (avec presque une utilisation systématique des principaux instruments pour produire le comique: de gestes, de mots, de situation, d’absurde, de farce, de malentendu, etc). En même temps, inséparablement, aucune joie : même si les terroristes veulent sourire en se faisant exploser, rien de drôle dans le fait de tuer, par là, pas mal de gens qui auraient mieux fait d’être ailleurs (fin du film).

    Le mixte (sérieux et comique) est parfaitement réussi et obtient  l’effet recherché         -j’imagine- : évacuer par le rire une des angoisses de notre époque: les actes meurtriers imprévisibles. Ridiculiser quelque chose est sans doute la meilleure façon de faire réfléchir un peu ceux qui le peuvent encore**, beaucoup d‘entre nous étant inaccessibles au raisonnement, enfermés qu‘ils sont dans la litanie, la rumination, le rabâchage de ce qui les a séduits, qu‘ils prennent pour de la pensée. Mais l’auteur du film  parvient à éviter un piège: une satire dévastatrice risquerait vite de faire long feu, malgré l’efficacité du ridicule. Or les cinq terroristes sont … sympathiques, très sympathiques. On a ici une subversion du personnage du héros : sortes de héros, ces cinq personnages ridicules, ont un statut très particulier dans la tête du spectateur: ni adhésion, ni identification possibles. On ressort du film sans rien de ce qui fait en général la relation aux personnages principaux d’une histoire, mais plutôt avec un soulagement par le rire mais aussi plein de points d’interrogation : cette absurde expédition, à quoi rime-t-elle - et donc ce genre de choses de façon générale-?;  autre  question : cette belle jeune femme du chef du groupe, qui lui dit qu’il était plus drôle quand il voulait se faire exploser, leur enfant bercé par des contes qu’il ramène déjà à des garanties d’aller plus vite au paradis et à son statut de soldat, que signifient-ils? Aucun sens, comme le monde que nous connaissons? Comédie humaine, encore?


    *l’auteur de « Nadja », dans son « Anthologie de l’Humour Noir », classique, fait de cette définition presque le centre de son recueil d’extraits d’humoristes selon lui

    ** je ne sais pas si le ridicule a déjà été tenté pour faire réfléchir les gens qui se droguent. Dramatiser dans des spots ou des films les campe dans la position de héros qui bravent la mort et les valorise donc.

    Contenu sponsorisé


    WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010) Empty Re: WE ARE FOUR LIONS de Chris Morris (2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 0:14