Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par wababelooba Jeu 6 Jan - 12:17

    Ooooh , le beau film.
    Et après l’éblouissement de « Policier, Adjectif » en 2010, le bonheur de retrouver
    ce cinéma roumain unique.
    C’est intimiste et c’est en scope.
    C’est en longs plans-séquence et c’est passionnant.
    C’est d’une finesse psychologique dans l’analyse du couple telle que l’on pense parfois à Bergman ( je sais ,c’est écrasant, mais c’est comme ça).
    C’est suprêmement joué et jamais surécrit ( contrairement au Mike Leigh).
    L’histoire : une histoire d’adultère toute simple.
    Mais il faut voir comment Radu Muntean chorégraphie le mouvement des 2 couples
    dans son plan scope quand ils se rencontrent par hasard ( la gêne des uns , l’ignorance des autres).
    Et puis il y a une scène d’aveu anthologique, magistrale, d’une justesse renversante.
    Avec 2 acteurs sublimes.

    Ooooh , le beau grand film discret.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par wababelooba Sam 8 Jan - 23:23

    Et voilà... Je me retrouve avec 11 connexions pour ce petit bijou roumain alors que si j'avais posté sur " la Revanche du Fils
    de la Nuit du Continent des Hommes - Poissons contre les 7 Mercenaires", j'en serais déjà à 700 ...
    J'avais bien vu , à la posture délurée de la jeune personne qui figure sur le bandeau en tête de ce forum, qu'on n'était pas chez des purs Bressonniens , mais tout de même !!!
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par Etheroman Dim 9 Jan - 22:15

    Mes critique de Saw n'avait pas plus de succès. Very Happy

    7 connexions, c'est déjà quasiment tous les habitués. Personnellement, je lis la plupart des critique avec intérêt. Et la tienne donne tout à fait envie de voir ce film qui est tout de même très confidentiel. Dans ma ville, il semble qu'il n'y a qu'un tout petit cinéma indépendant qui le diffuse.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par Paz Lun 10 Jan - 0:13

    En même temps, notre ami wababelooba pourrait prendre le temps de bien soigner ses topics pour les rendre plus attrayant. Genre, mettre une affiche par exemple. Razz Wink
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par wababelooba Lun 10 Jan - 5:47

    No Gimmicks !!
    Telle est ma devise.
    Absolue primauté de l'écrit.
    Du fond sur la forme !
    Est ce que Hunter S. Thompson émaillait ses chroniques de smileys ??

    PS : Je croyais quand même bien avoir tapé NOEL et non pas NOL.
    Mais c'est vrai que ça fait vachement plus exotique comme ça.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par wababelooba Mar 11 Jan - 1:01

    Bon allez... Je tente de vous expliquer mon enthousiasme pour ce cinéma...
    C'est presque du même ordre que lorsque je suis tombé dans la marmite du cinéma asiatique en me prenant en pleine figure
    à quelques jours de distance "Chungking Express" de Wong Kar Wai et "Vive l'Amour" de Tsai Ming Liang .
    A la différence que vu la cadence de la production locale ( quelques films par an), ce fut plus long...
    D'abord je suis tombé sur "Nikki et Flo", de l'excellent Lucian Pintilie, un peu le papa de cette nouvelle vague.
    Une satire remarquable de l'ère Caucescu.
    Avec une direction d'acteur au cordeau.
    Et puis ,c'est le grand choc en 2005 avec "La Mort de Dante Lazarescu" , un film incroyable sur un pauvre type qui se fait balader de service d'urgence en service d'urgence dans des hopitaux peuplés d'incapables et qui finit par en mourir.
    Extrêmement bien filmé malgré un budget qui serait celui du catering d'un film moyen français.
    Et en plus ,c'est drôle comme du Kafka ou du Svankmajer.
    La dérision, l'absurde ,le surréalisme comme moyen de maintenir la tête hors de l'eau... TRES GRAND .
    Même humour dévastateur avec " 12h 08 à l'Est de Bucarest", avec toujours cette auto-dérision si salutaire.
    Que l'on retrouve bien sûr dans "Comment j'ai fêté la fin du Monde" et dans les désopilants"Contes de l'Age d'Or".
    ( qui tous deux traitent de l'ère Caucescu)
    Et puis il y a les 2 chefs d'oeuvre : " 4 mois, 3 semaines , 2 jours" de Cristian Mungiu , Palme d'Or à Cannes.
    Un peu comme si le Kubrick de Eyes Wide Shut filmait une histoire d'avortement clandestin , avec ,là encore des moyens dérisoires .
    Capital et génial.
    Et puis l'an dernier le formidable " Policier, Adjectif", avec sa construction incroyable et son pouvoir de fascination rappelant celui du Décalogue Kieslowskien.
    Alors, c'est sûr que les contraintes budgétaires obligent les réalisateurs à trouver des dispositifs filmiques 10 000 fois plus inventifs que ceux d'une Sofia Coppola, par exemple.
    Mais il y a aussi ce ton unique, réaliste et surréaliste à la fois qui fait la grandeur de ce cinéma.
    J'avoue...J'adore.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par Etheroman Mar 11 Jan - 1:08

    Je n'ai vu aucun de ces films. Il n'y a que " Policier, Adjectif" que j'ai vu passer sans aller le voir.

    "La Mort de Dante Lazarescu", je sens que c'est un film qui va me plaire.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par wababelooba Mar 11 Jan - 1:30

    Etheroman a écrit:Je n'ai vu aucun de ces films. Il n'y a que " Policier, Adjectif" que j'ai vu passer sans aller le voir.

    "La Mort de Dante Lazarescu", je sens que c'est un film qui va me plaire.

    Et ne te laisses pas rebuter par la longueur ( quelque chose comme trois heures)... C'est passionnant !

    Au fait "Mardi après Noël" est assez différent parce que plus simplement intimiste.
    Mais vois comme le réalisateur utilise le scope pour être au plus près de ses personnages. Très fort.

    Contenu sponsorisé


    MARDI APRES NOËL  de Radu Muntean Empty Re: MARDI APRES NOËL de Radu Muntean

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 18:18