Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
LvT
Etheroman
fousaoul
7 participants

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par fousaoul Mar 25 Jan - 23:24

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Pontypool2



    Film Canadien à petit budget projeté en 2008, Pontypool se révèle être un film très sympathique et efficace tant par le biais de sa mise en scène sous forme de huis-clos que par le jeu de ces acteurs et surtout Stephen MacHattie alias Grant Mazzy, qui avec une voix charismatique nous plonge dans une angoisse palpable jusqu’au final.

    L’histoire. Grant Mazzy, ancienne star des ondes canadiennes, se rend comme tous les matins à la station de radio de la petite bourgade de Pontypool en Ontario quand sur le chemin, il croise une femme étrange qui frappe à la fenêtre de la vitre de sa voiture et baragouine quelques mots avant de disparaître dans l’obscurité. Ca fou les chocotes non ?

    Lors de son émission quotidienne, Mazzy reçoit un étrange un appel de son envoyé spécial qui assiste en directe à des émeutes et des gens sombrant dans la folie et le cannibalisme. S’en suit une journée un huis-clos où notre journaliste vedette rapporte en directe le déroulement des évènements qui se rapprochent dangereusement et essaie de comprendre ce qui peut bien arriver à ces gens. Mais il doit faire vite car le mal se propage et semble gagner un des membres de leur équipe.

    Original et angoissant avec un humour fino, Pontypool est une bonne découverte et repose sur un huis-clos où les évènements qui ne sont que suggérés change des films de zombis habituels. Une bonne surprise à regarder seul dans la nuit noire !


    Dernière édition par fousaoul le Mer 26 Jan - 6:02, édité 1 fois
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Etheroman Mar 25 Jan - 23:42

    J'ai envie de voir ce film depuis sa sortie en DVD. Ta critique me réjouis encore plus! good
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Etheroman Jeu 29 Déc - 23:34

    Ce film m'a fait penser à un épisode de Master of Horrors dans une version Deluxe. Stephen McHattie y est très savoureux. La scénario, original, mêle l'horreur et le thriller avec brio et quatre bouts de ficelles. C'est aussi une sorte de questionnement sur le thème de la parole qui offre des pistes de réflexions intéressantes.

    Un film bien fichu qui mérite le détour.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par LvT Ven 30 Déc - 2:32

    Très bon film, c'est vrai. Ou comment réussir une série B sans tomber dans la vulgarité racoleuse.
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Oliver Knox Ven 30 Déc - 11:09

    J'ai beaucoup aimé aussi, le traitement est plutôt malin et Stephen MacHattie tiens là le rôle idéal à son charisme et à sa voix bien particulière.
    En revanche je n'ai rien compris à la toute fin, ce plan en noir et blanc (il me semble) qui tombe comme un cheveux dans la soupe !!
    Une explication quelqu'un ?
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Etheroman Ven 30 Déc - 19:51

    Rien pigé. Mais je ne suis pas certain que ça ait un sens quelconque.
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Oliver Knox Sam 31 Déc - 2:14

    Je me disais aussi !
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par chaoticlock Sam 31 Déc - 4:54

    Ai trouvé ça assez con.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Mitchell Dim 1 Jan - 3:10

    Film de genre très original, le réalisateur assure pendant 45 minutes, le travail de huis-clos, les rapports de l'extérieur, dans son genre, c'est angoissant, maîtrisé et très malin. C'est vraiment dommage de voir le film s'enfoncer de plus en plus dans son concept ridicule, avec des pirouettes scénaristiques franchement débiles (le docteur). Par contre j'en rajoute une couche concernant MacHattie imposant et bourré de charisme.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Etheroman Dim 1 Jan - 3:19

    C'est vrai que la deuxième partie m'a moins convaincu.
    avatar
    ParizelYgor
    Projectionniste


    Messages : 116
    Points : 116
    Date d'inscription : 25/10/2012
    Age : 41
    Localisation : Oignies

    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par ParizelYgor Mer 5 Déc - 23:23

    C'est vrai que la première moitié est de bien meilleur qualité que la seconde mais j'ai trouvé que ça tenait plus que la route. En plus il joue avec la suggestion plus qu'avec des effets gores (il faut bien en montrer un peu a un certains moment!). Ce film est à contre courant de la vague de film d'horreur actuel qui est toujours pour en montrer le plus possible.

    http://cinemacinema.skyrock.com

    Contenu sponsorisé


    PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008) Empty Re: PONTYPOOL de Bruce MacDonald (2008)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 15:10