Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par Bridget Jeu 17 Fév - 5:45

    Bon, alors vous êtes une demi-douzaine à avoir vu ce film et personne n'ouvre de topic ? No

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Caranc10
    Film argentin, de Pablo Trapero, avec le dorénavant incontournable Ricardo Darin (les Neuf Reines, el Aura, Dans ses yeux)

    Carancho signifie vautour, ce qu'est Sosa (Ricardo Darin). Un avocat, qui a perdu son brevet (on ne sait pas pourquoi) et qui en est réduit à faire des trucs pas trop nets: il se rend sur les lieux d'accidents de la route, apparemment un vrai fléau en Argentine, pour s'occuper des démarches auprès des assurances pour les blessés ou les survivants. Seulement voilà: quand l'assurance verse les indemnités, c'est un réseau mafieux qui empoche la mise en jetant quelques cacahuètes aux blessés et aux veuves.

    Son chemin va croiser celui de Luján, médecin urgentiste (une femme, donc...). Romance entre salles de réanimation et cassages de gueule par les mafiosi.

    Un film très sombre, qui a l'avantage de dénoncer les dangers de la route et qui rend hommage au travail formidable mais ingrat des secouristes, sauveteurs, infirmiers/ières et médecins.
    Je n'ai cependant pas réussi à entrer dans le film. Je lui trouve le même défaut que Dans ses yeux: il y a des tas de personnages, de noms, la Fondation, le Chien, mais ce n'est que vers les 3/4 du film qu'on pige qui est qui (enfin: moi, mais je suis blonde tongue ), ce qui fait qu'il y a un moment où je me mets à suivre l'histoire avec un certain détachement, en attendant que les pièces se mettent en place. Bon, je vous rassure, j'ai quand même compris l'histoire. Mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire d'amour. Luján découvre que Sosa est une ordure, il lui promet qu'il va changer (ce que disent tous les alcooliques et tous les drogués) et hop! elle lui pardonne et se met de son côté dans le bizness.

    J'ai probablement aussi de la peine, en tant que femme, à suivre la description de la psyché d'une femme, décrite par un homme Suspect

    Sosa semble prendre plaisir à se faire tabasser, car il ne semble prendre aucune précaution particulière quand il décide d'entuber ses supérieurs dans l'organisation.
    Spoiler:
    L'intrigue est malgré tout intéressante, il y a du bon, mais bon... je lui ai mis 6,5/10
    Selon Allo-Ciné, les Cahiers du Cinéma lui mettent 2/5 silent


    Dernière édition par Bridget le Jeu 17 Fév - 6:00, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par LvT Jeu 17 Fév - 5:58

    Pablo Trapero signe un film âpre entre thriller, histoire d'amour et fable sociale. Il fait se rencontrer deux personnages au bord de l'abîme. Sosa essaie vainement de se démêler de ses dettes de jeux en récoltant l'argent nécessaire à sa fuite. Lujan, elle tente de faire son métier d'ambulancière urgentiste du mieux qu'elle peut, mais sa rencontre avec Sosa vient bouleverser son existence entièrement vouée à son travail. Trapero orchestre cette idylle naissante dans un monde où la cruauté et la misère se côtoient violemment à l'image des nombreux accidents de la route qui émaillent le film. Trapero met le doigt sur une réalité peu reluisante de son Argentine natale, les escroqueries à l'assurance accident qui consiste littéralement à jeter des gens totalement démunis financièrement sous les roue des voitures afin de toucher une somme substantielle qui sera partagée entre la fausse victime et l'assureur. Dans une scène terrible, le cinéaste montre jusqu'où certains sont capables d'aller pour obtenir de quoi survivre un moment avant de recommencer, car il faut que l'accident et les blessures qui en émanent soient réalistes.

    Mais Trapero orchestre aussi un splendide mélo grâce à son couple qui décident de quitter ensemble cet enfer urbain et grâce à son sens de la mise en scène qu'il utilise comme le bâton dans leurs roues, venant contrecarrer leur projet de bonheur. Il recourt à plusieurs reprises à une superbe astuce qui peut sembler anodine, en cadrant ses protagonistes au bord du cadre scope de son image, comme si ces derniers essayaient de s'évertuer à ne pas y figurer, puis, imperceptiblement, il les recadre très lentement afin qu'ils soient au centre de l'écran à la fin du plan, comme s'il étaient rattrapés par leur destin. Dans le même esprit, il se sert merveilleusement du plan-séquence qui finit toujours par remettre Sosa et Lujan à leur place, leur interdisant ainsi toute forme d'échappatoire, comme dans les impressionnantes prises de vue de l'intérieur d'un véhicule avant la collision.

    Rajoutez encore une interprétation irréprochable de Ricardo Darin (Les Neuf Reines, Dans ses yeux) et Martina Gusman, compagne du réalisateur qu'il avait déjà dirigée dans son Leonera d'excellente mémoire et vous obtenez une nouvelle fois la preuve que le cinéma argentin se porte très bien.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par wababelooba Ven 18 Fév - 0:59

    Je suis sorti assez agacé par cette mise en scène à la Dardenne ( caméra à l'épaule, scope serré sur les nuques , cadres claustrophobiques) si peu adéquate...
    Mais l'histoire est vraiment très bonne et suprêmement interprétée.
    J'ai souvent pensé aux Peckinpah mineurs ( mais y a -t-il des Peckinpah mineurs ?) comme Getaway ou même Junior Bonner ( pour le côté roi de la loose).
    Même si la love story fait retomber la tension un paquet de fois.
    Très bon film au total.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par LvT Ven 18 Fév - 2:04

    Les Dardenne n'ont jamais fait de scope, donc je trouve que la comparaison est hasardeuse. Trapero utilise parfaitement son cadre scope comme je l'ai expliqué plus haut. Et si toi, tu n'aime pas l'utilisation systématique du grand angle (ton post sur King's Speech), moi je n'aime pas le recours au scope systématique. Ici, il est parfaitement adéquat et je ne trouve pas qu'il donne un aspect claustrophobe, bien au contraire, sa grandeur dépasse les personnages qui se retrouvent comme perdus.

    Bien sûr qu'il y a des Peckinpah mineurs, plus que des majeurs, d'ailleurs. C'est d'ailleurs sur la fin de sa carrière qu'il a réalisé, selon moi, ses meilleurs films.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par Yavin Ven 18 Fév - 3:25

    J'ai été très déçu par ce film. Surtout après avoir vu le second film de Trapero, "Leonera", film de prison violent et bouleversant. Tout comme Bridget, je n'ai pu entrer dans le film. La faute à ce scénario dépourvu de surprise, à des personnages caricaturaux et à une histoire de couple qui tourne à vide.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par LvT Ven 18 Fév - 3:30

    Avouez que bien moins caricaturaux que dans n'importe quel comédie romantique américaine.

    Et la surprise n'est pas le but de Trapero dans ce film.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par wababelooba Ven 18 Fév - 5:13

    LvT a écrit:Les Dardenne n'ont jamais fait de scope, donc je trouve que la comparaison est hasardeuse. Trapero utilise parfaitement son cadre scope comme je l'ai expliqué plus haut. Et si toi, tu n'aime pas l'utilisation systématique du grand angle (ton post sur King's Speech), moi je n'aime pas le recours au scope systématique. Ici, il est parfaitement adéquat et je ne trouve pas qu'il donne un aspect claustrophobe, bien au contraire, sa grandeur dépasse les personnages qui se retrouvent comme perdus.

    Bien sûr qu'il y a des Peckinpah mineurs, plus que des majeurs, d'ailleurs. C'est d'ailleurs sur la fin de sa carrière qu'il a réalisé, selon moi, ses meilleurs films.

    1- Ce que j'appelle les plans Dardenne sont les omniprésents plans nuque / caméra portée à la Rosetta.
    2- Je continue à penser que son utilisation du scope est surtout claustrophobique ( un peu comme chez Doillon il y a quinze vingt ans)
    Beaucoup de plans sont très serrés , à la limite de l'abstrait. Ce n'est pas laid, mais je trouve ça épuisant.
    3-Et Coups de Feu dans la Sierra, donc ?
    Et le mutilé Major Dundee ?? C'était au tout début de sa carrière.
    Un point sur lequel je te rejoindrai, c'est que ce sont les Peckinpah dits" mineurs" qui sont souvent les plus grands ( Ballad of Cable Hogue , Bring Me the Head of Alfredo Garcia).

    Contenu sponsorisé


    CARANCHO de Pablo Trapero (2010) Empty Re: CARANCHO de Pablo Trapero (2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:07