Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Etheroman Mer 23 Fév - 21:49

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Pathfinder-Le-sang-du-guerrier

    J'avais entendu tellement de mal sur cette seconde réalisation cinéma de Marcus Nispel que je n'attendais rien de Pathfinder. Son réalisateur s'était fait remarqué avec le plutôt bien accueilli remake The Texas Chainsaw Massacre. Ici, il embraie sur un exercice un peu plus périlleux puisqu'il part sur une histoire beaucoup moins connue. Il ne s'agit néanmoins pas d'un scénario complètement original puisqu'il est issu d'un film norvégien de 1987, Ofelas.

    L'histoire retrace le combat d'un guerrier qui doit lutter seul contre une horde de vikings assoiffés de sang. Tout un programme qui a le mérite d'introduire des méchants charismatiques et de venir titiller l'intérêt des amateur du 13ème guerrier.

    On retrouve le style propret de Nispel, qui, malgré son goût pour la violence prend bien soin de travailler avec des images léchées et des couleurs fortes, façon clip musical. d'autant plus intéressant que son directeur de la photographie n'est autre que Daniel Pearl qui fut découvert avec The Texas Chainsaw Massacre l'original, celui de 1974. Entre-temps, le bonhomme a travaillé dans la vidéo musicale avant de retrouver Nispel dès The Texas Chainsaw Massacre nouvelle mouture. Le saut stylistique n'en est que plus impressionnant. Bref, le résultat est une photographie jolie mais un peu impersonnelle et froide. La violence peut ainsi être montrée sans qu'elle soit trop brute pour le spectateur. Très (trop?) moderne.

    Signalons le manque évident de charisme du personnage incarné par Karl Urban qui est sans doute une des raisons de la mauvaise réputation de ce film d'action. Si9non, les méchants vikings sont assez sympathiques. Gros bourrins de deux mètre de haut enfouis sous des tonnes de peaux et couvertures, il parlent avec de grosses voix et portent d'énormes barbes ainsi que des casques à cornes. Rigolo.

    Les scènes d'action se succèdent de façon assez sympathique et on se surprend à suivre les aventures de notre scandinave comme un mauvais James Bond. Poursuite en luges de fortunes, élimination systématique des méchants par le gentil façon Rambo, la mission, histoire d'amour en papier, etc.

    Très peu de maladresses pour ce film de série B finalement plutôt réussi. Un divertissement très moderne aux accents sans doute un peu adolescent mais néanmoins honnête et sans esbroufe. C'est un peu la signature de Nispel, du bon travail, sans génie. Il réitérera un peu plus tard avec son adaptation de Friday 13th. Avouons quand même qu'au cinéma, le génie fait une sacrée différence.


    Il y a de jolies choses dans Pathfinder

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Pathfinder-movie-04

    Mais la patine froide et peu réaliste a tendance distancier le spectateur de l'action

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) 007PFR_Clancy_Brown_001

    Action Movie is action

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Pathfinder_Movie_BollywoodSargam_smiling_914306
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Paz Jeu 24 Fév - 0:08

    Le poster est superbe. On a parfois l'impression de se retrouver devant le travail d'illustrateur que Frazetta faisait pour les bouquins sur Conan Le Barbare de Howard! Une grande force d'évocation, c'est ce qui manque au film qui est, le comble absolu, d'une fadeur assez exceptionnelle alors qu'on aurait pu en tirer une aventure barbare d'une très grande richesse. En l'état, c'est très gentillet et plutôt ennuyeux à suivre... Et Karl Urban ne va absolument pas dans le rôle principal. Il y est ridicule face à des gros barbus bien patibulaires qui, eux, manquent considérablement de consistance. Un film "joli" à voir mais beaucoup trop timoré pour remporter une quelconque adhésion.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Etheroman Jeu 24 Fév - 7:40

    C'est intéressant ce que tu dis sur l'affiche. C'est vrai qu'elle est pleine de promesses qui ne se matérialisent pas vraiment à la vision du métrage. J'ai souvent l'impression que Nispel est plein de bonnes intentions et de bonnes idées qu'il ne parvient jamais à réaliser totalement.

    Par contre, fadeur exceptionnelle, je trouve ça très dur pour une film qui se place quand même pas si mal face à la concurrence de certaines séries B du genre (cf, le sang des Vikings).
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Paz Jeu 24 Fév - 9:51

    Etheroman a écrit:Par contre, fadeur exceptionnelle, je trouve ça très dur pour une film qui se place quand même pas si mal face à la concurrence de certaines séries B du genre (cf, le sang des Vikings).
    Y'a quand même des moyens financiers assez conséquents. Et, au vu du résultat, je trouve qu'il n'arrive pas à produire grand chose. Alors que certaines séries B du même genre arrivent à offrir un spectacle peut-être moins "parfait", techniquement parlant, mais qui reste beaucoup plus agréable voire amusante à suivre...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Etheroman Jeu 24 Fév - 21:12

    Ok. J'ai trouvé ce film fade mais avec un côté rythmé et un peu James Bond chez les vikings assez amusant. FInalement, j'ai suivi ça avec pas mal de plaisir sans jamais être vraiment à fond dedans. Pour moi, c'est un vrai film en demi-teinte.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Paz Jeu 24 Fév - 21:18

    Etheroman a écrit:Ok. J'ai trouvé ce film fade mais avec un côté rythmé et un peu James Bond chez les vikings assez amusant. FInalement, j'ai suivi ça avec pas mal de plaisir sans jamais être vraiment à fond dedans. Pour moi, c'est un vrai film en demi-teinte.
    Oui, je suis d'accord. Je pense que j'en attendais davantage que ce qu'il propose... J'aime bien l'expression "James Bond chez les vikings". C'est drôle. Laughing Reste que c'est pas demain la veille qu'on nous fera un nouveau CONAN. Dans le genre, j'aime davantage VALHALLA RISING et son côté mystique! Very Happy
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Etheroman Jeu 24 Fév - 21:31

    Paz a écrit:Oui, je suis d'accord. Je pense que j'en attendais davantage que ce qu'il propose... J'aime bien l'expression "James Bond chez les vikings". C'est drôle. Laughing Reste que c'est pas demain la veille qu'on nous fera un nouveau CONAN. Dans le genre, j'aime davantage VALHALLA RISING et son côté mystique! Very Happy

    Évidemment!

    L'histoire de James Bond m'est venu à cause de la poursuite en "luge" qui m'a rappelé une scène de ski, à Zermatt sauf erreur. Je suis sûr que tu sauras me dire de quel épisode il s'agit.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par LvT Jeu 24 Fév - 23:38

    Au service secret de sa Majesté.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Etheroman Jeu 24 Fév - 23:43

    Quand c'est pas l'un, c'est l'autre. good

    Contenu sponsorisé


    PATHFINDER de Marcus Nispel (2007) Empty Re: PATHFINDER de Marcus Nispel (2007)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 16:01