Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par Bridget Sam 19 Mar - 2:35

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Chambr10

    Film suisse de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

    Lauréat des Quartz (les Oscars / Césars suisses tongue )

    Un film absolument magnifique, qui narre la rencontre entre Edmond (Michel Bouquet, incroyable Shocked ), un vieux monsieur bourru qui refuse d'aller en maison de retraite et une jeune infirmière à domicile (Florence Loiret-Caille, excellente) qui vient de perdre son bébé. La mort imminente d'Edmond et l'amitié qui finit par le lier à Rose, l'infirmière, permettra finalement à celle-ci de sortir de l'enfermement dans lequel la perte de son enfant l'avait plongée.

    Cette rencontre n'est pas sans rappeler "Une hirondelle ne fait pas le printemps", avec Mathilde Seignier et Michel Serrault, un autre vieux bougon.

    La narration est parfaitement équilibrée, la mort du bébé est toujours évoquée en creux, par allusions, par l'absence. Tous les personnages sont justes et crédibles. C'est une histoire de tous les jours, chacun peut s'y reconnaître d'une manière ou d'une autre.

    Un tout petit bémol: je me demande s'ils ont été sponsorisés par Philip Morris, car dans une scène, le mari-papa fume au bistrot et dans toutes les scènes de bistrot, il y a des cendriers sur les tables. Ca paraît déjà totalement incongru. Le canton de Vaud n'a-t-il pas encore banni la cigarette?

    L'histoire pourrait se passer n'importe où, mais on reconnaît la gare de Lausanne, la gentiane sur le paquet de beurre et évidemment, toute la fin.... que je ne vous révélerai évidemment pas pirat

    Allez-y! C'est un grand moment d'émotion, plein de finesse et de sensibilité.
    Amateurs de baston et de poursuites en voiture s'abstenir....
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par LvT Sam 19 Mar - 3:13

    Bridget a écrit:Un tout petit bémol: je me demande s'ils ont été sponsorisés par Philip Morris, car dans une scène, le mari-papa fume au bistrot et dans toutes les scènes de bistrot, il y a des cendriers sur les tables. Ca paraît déjà totalement incongru. Le canton de Vaud n'a-t-il pas encore banni la cigarette?

    Cela ne fait que deux ans que l'interdiction est en vigueur. Le film peut très bien se passer avant. Ta remarque est juste ridicule. Et si c'est là le seul bémol, j'appelle cela enculer des mouches.

    Sinon, c'est un film superbe, je suis d'accord. Il y a aussi la relation entre Edmond et son fils qui est très bien écrite. Le film mérite largement ses Quartz de Meilleur film et Meilleur scénario. Les deux réalisatrices sont sans cesse sur le fil du rasoir, mais ni ne tombent, ni ne se soupent. Une œuvre remarquable comme l'était Cœur Animal l'année d'avant.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par Bridget Sam 19 Mar - 3:41

    Peut-être que j'encule les mouches, mais je soupçonne qu'elles aiment ça... tongue

    Je me dis aussi que le cinéma n'a pas encore trouvé d'autre langage non-verbal pour dire: "le personnage est tourmenté". Le geste de la clope est juste trop banal et trop con pour exprimer ça.

    Récemment, il y a eu une pièce de théâtre à Genève (ne me rappelle plus laquelle) où les personnages fumaient beaucoup sur scène. Qqn a remarqué, dans le programme, que le spectacle avait été sponsoriés par JTI (Japan Tobacco International). Peut-être n'est-ce qu'une coïncidence, mais on pourrait peut-être aussi pourfendre le Capital qui ne recule devant rien pour vendre sa merde Evil or Very Mad

    Toujours est-il que de voir un personnage fumer au bistrot m'a paru aussi incongru que si on le voyait recevoir un télex ou mettre une cassette dans son auto-radio.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par Joey Sam 19 Mar - 4:47

    Bridget a écrit:Récemment, il y a eu une pièce de théâtre à Genève (ne me rappelle plus laquelle) où les personnages fumaient beaucoup sur scène. Qqn a remarqué, dans le programme, que le spectacle avait été sponsoriés par JTI (Japan Tobacco International). Peut-être n'est-ce qu'une coïncidence, mais on pourrait peut-être aussi pourfendre le Capital qui ne recule devant rien pour vendre sa merde Evil or Very Mad

    J'ai vu ni le film ni la pièce, mais ça parait peu probable que ce soit une action marketing. En général, c'est de la pub lorsque tu vois une marque ressortir à l'écran et non le produit. Sinon, tout peut être vu comme du marketing. Je pense que JTI s'en fiche que les gens fument sur scène: ça n'incitera aucunement les spectateurs à fumer des marques produites par JTI plutôt que des Marlboro ou des philip morris. Une clope reste une clope, c'est un truc générique. C'est un peu comme si on soupçonnait que des marques d'eau minérale sponsorisent un film chaque fois qu'on y voit un mec boire un verre d'eau gazeuse, ou ikéa à chaque table présente à l'écran, c'est un peu absurde.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par LvT Sam 19 Mar - 6:11

    Je dis amen à ça, Joey. Très juste. Et puis l'aspect historique. Si un film se situe dans les années post ayatolisme anti-clope, on va quand même pas ne pas mettre des gens qui fument sous prétexte que maintenant c'est interdit. C'est du révisionnisme, désolé. J'adore Mad Men pour ça entre autres.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par LvT Sam 19 Mar - 6:12

    Bridget a écrit:mais je soupçonne qu'elles aiment ça... tongue


    Ah, j'adore, magnifique répartie, c'est rare. Laughing
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par Etheroman Sam 19 Mar - 6:14

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  LuckyLuke
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par Paz Sam 19 Mar - 14:09

    Bridget a écrit:
    Allez-y! C'est un grand moment d'émotion, plein de finesse et de sensibilité.
    Oh! J'irai! Very Happy
    Bridget a écrit:Amateurs de baston et de poursuites en voiture s'abstenir....
    Ah, tiens... Du coup, moins motivé! Razz


    teeth

    Contenu sponsorisé


    LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)  Empty Re: LA PETITE CHAMBRE (Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, 2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 18:59