Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
Colqhoun
LvT
Paz
twix
Yavin
9 participants

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Yavin Mar 19 Avr - 2:59

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Twin-peaks002

    Twin Peaks est un feuilleton télévisé américain constitué d’un pilote de 90 minutes, d’un épisode de 90 minutes et de 28 épisodes de 45 minutes, créé par Mark Frost et David Lynch. Diffusé entre le 8 avril 1990 et le 10 juin 1991 sur ABC. En France, le feuilleton a été diffusé du 15 avril au 20 septembre 1991 sur La Cinq sous le titre Mystères à Twin Peaks. Rediffusions sur le câble: 13ème Rue, Série Club, CinéCinéculte. Première rediffusion sur une chaîne hertzienne, du 19 avril au 28 juin 2011 sur Arte. Soit vingt-ans après.


    Synopsis

    Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-ouest de l'État de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé emballé dans du plastique sur la berge d'une rivière.

    L'agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l'enquête dans la petite ville de Twin Peaks. Il découvre alors que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher...

    Source: wikipédia



    Dernière édition par Yavin le Mar 19 Avr - 3:02, édité 1 fois
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Yavin Mar 19 Avr - 3:00

    "Twin Peaks" rediffusée tous les mardis, du 19 avril au 28 juin 2011 sur Arte.

    "Twin Peaks", la série qui a chamboulé le rapport entre le cinéma et la télé

    Ce n’est pas seulement Laura Palmer qui est morte à Twin Peaks. C’est aussi un certain agencement hiérarchique entre cinéma et télévision. La preuve (mais en VF !) sur Arte.

    Twin Peaks, série de Mark Frost et David Lynch diffusée pour la première fois en France sur La Cinq au printemps 1991 (et un an plus tôt aux USA, sur ABC), nous ramène à un paysage dont le relief s'est depuis totalement transformé. D'ailleurs, La Cinq n'existe plus depuis belle lurette, et Arte, qui s'apprête à rediffuser Twin Peaks (en VF ! - pas mieux que La Cinq donc) n'existait pas encore.

    Suite de l'article
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par twix Mar 19 Avr - 3:07

    la saison 1 est une tuerie, ensuite ça devient moins bien.
    j'ai l'intégrale en coffret donc je ne vais pas revoir sur Arte, surtout si c'est en VF. Mais pour tout ceux qui ne l'on pas vu : foncez !!!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Paz Mar 19 Avr - 3:25

    Une fois le cas "Laura Palmer" résolu, TWIN PEAKS s'affranchit des codes narratifs classiques pour virer dans le jamais vu à la TV. Et depuis on n'a jamais fait mieux. L'intrigue policière, le côté "soap opera" devient alors juste un prétexte pour les bizarreries les plus déviantes dans une atmosphère surréaliste absolument remarquable. Cela en devenait tellement étranges que la série a perdu beaucoup de son public dans sa deuxième saison. Ca et un créneau horaire catastrophique qui a tué la série... Mais, en l'état, TWIN PEAKS est une oeuvre d'art télévisuelle parmi les meilleures choses qui soient sorties d'un écran TV!

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par LvT Mar 19 Avr - 4:03

    Pour exprimer son admiration Cooper sort une fois: "Les gâteaux viennent ici pour mourir." J'adore.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Colqhoun Mar 19 Avr - 4:06

    Meilleur feuilleton du monde.
    Pure réussite d'un bout à l'autre des deux saisons.
    Heidi
    Heidi
    Projectionniste


    Messages : 186
    Points : 200
    Date d'inscription : 10/05/2011
    Age : 35

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Heidi Jeu 3 Nov - 21:52

    Terminé pour la première fois ce fameux Twin Peaks hier soir.
    Moi qui pensais que la fin pouvait potentiellement bien finir. Et puis après je me suis rappelée que c'était Lynch. Les scénaristes n'ont pas été tendres avec la plupart des personnages sur les dernières minutes du dernier épisode...
    Comme l'a dit Paz, dès le cas Laura Palmer terminé (suis bien contente de ne m'être jamais fait spoilé l'identité du tueur), on passe vite au bizarre, au très étrange, au flou. On sent que ça se lâche beaucoup plus sur le scénario. Windom Earle, la Black Lodge, les histoires de famille douteuses...
    Une bonne claque cette série, ça change de la plupart des trucs qu'on a l'occasion de regarder aujourd'hui.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Colqhoun Jeu 3 Nov - 22:17

    Il faut savoir qu'une 3ème saison était prévue, mais passée la révélation sur le meurtrier de Laura Palmer, l'audience de la série a chutée et la série a dû être annulée.
    Cons de ricains.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Etheroman Jeu 3 Nov - 22:21

    Con de moi aussi. J'ai arrêté à cet endroit.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Colqhoun Jeu 3 Nov - 22:22

    Alors que cette dernière partie est vraiment superbe.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Etheroman Jeu 3 Nov - 22:26

    Hormis ma propension maladive à arrêter les séries aussitôt qu'une once d'ennui se manifeste, j'ai quand même été moyennement emballé par les premiers épisodes de cette seconde partie. Et je trouve que ça se tient très bien jusqu’à la résolution du meurtre de L.P. Cela dit j'aimerais bien voir l'intégralité un des ces jours. Mais bon, pas le temps avec tous ces Twilight et Battleship qui sortent à tout va!
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par twix Jeu 3 Nov - 22:33

    je prévois pour mes vacances de noël de faire l'ermite pour revoir l'intégral drunken
    Heidi
    Heidi
    Projectionniste


    Messages : 186
    Points : 200
    Date d'inscription : 10/05/2011
    Age : 35

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Heidi Ven 4 Nov - 0:09

    Oui j'avais vu passé le coup de la 3ème saison. Il semblerait que Lynch ai d'ailleurs un peu regretté d'avoir révélé le tueur de Laura puisque pas mal de monde s'est détourné de la série après ça. Plus la série avance, moins l'identité du meurtier devient importante. Finalement l'intrigue aurait effectivement pu durer plus longtemps, après ça aurait pu dévenir lassant.
    C'est clair que la suite est encore plus prenante. Mais je ne sais pas s'ils auraient pu installer les intrigues de la 2ème partie de la saison 2 tout en continuant à cacher l'identité du meurtrier.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par twix Ven 4 Nov - 0:19

    c'est pas parce que Lynch avait été déçu de comment se terminait la série qu'il a fait le film ?
    Heidi
    Heidi
    Projectionniste


    Messages : 186
    Points : 200
    Date d'inscription : 10/05/2011
    Age : 35

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Heidi Ven 4 Nov - 0:26

    Vu que le film (que je n'ai pas encore vu) se concentre sur l'avant Laura Palmer et sur le meurtre de Teresa Banks, je ne sais pas si ça a un rapport avec la fin de la série, mais j'avoue que j'en sais rien ^^

    D'après Wiki, pas mal d'acteurs ont fait la gueule pendant la saison deux et étaient très réticents à faire le film :

    Sherilyn Fenn (Audrey Horne) déclarera plus tard que « la deuxième saison s'était égarée, et que cela l'avait déçue ». Elle ne participera donc pas au tournage. Kyle MacLachlan (Dale Cooper) est également réticent, pour les raisons évoquées par Sherilyn Fenn. Alors que le financement du film est prévu, les productions Lynch/Frost annoncent le 11 juillet 1991 que le film ne se fera pas, car l'acteur refuse de reprendre son rôle. Un mois plus tard, Kyle MacLachlan accepte finalement de tourner à condition que ses interventions soient réduites. David Lynch et Robert Engels réécrivent le scénario en conséquence. En particulier, l'enquête sur le meurtre de Teresa Banks, initialement prévue pour l'agent Dale Cooper, est attribuée à un autre agent du FBI. Kyle MachLachlan ne fera que cinq jours de tournage. Il affirmera plus tard : « David [Lynch] et Mark [Frost] n'étaient là que pour la première saison, et je me suis battu et battu pour essayer de les faire revenir — mais… Je pense qu'on s'est tous senti un peu abandonnés. J'avais donc du ressentiment, au moment de faire le film Fire Walk With Me. »[4] Le film marque la fin de la collaboration entre Lynch et MacLachlan.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Mitchell Ven 4 Nov - 1:45

    Le truc c'est que Lynch et Frost ont plus ou moins abandonnés le feuilleton au moment de la découverte du meurtrier. Lynch essayait de faire traîner la révélation au maximum (au point qu'il voulait même ne jamais révélé l'identité), mais la chaîne a fait pression. Du coup à partir de ce moment les 2 auteurs ont laissés les autres scénaristes de la série s'occuper du feuilleton. Durant la saison 2, après la révélation, plus personne ou presque (même les acteurs qui avaient pour habitude de suivre pour savoir ce qu'il se passait avec les autres intrigues) ne regardait la série. Lynch est revenu sur la fin pour écrire et réaliser le dernier épisode, mais ça faisant déjà plusieurs épisodes qu'ils savaient qu'une saison 3 n'allait pas voir le jour. Apparemment ça n'a pas beaucoup influencé l'écriture, où ils ne l'ont sut vraiment qu'en fin de tournage.

    J'avais vu un docu assez passionnant sur la série et sur chaque saison, je crois qu'il est dispo sur youtube. Dommage que Lynch ne soit pas présent en interview.

    De mon côté après la révélation (le meilleur épisode de la série) j'ai trouvé que ça baissait considérablement de qualité. Sans forcément être au courant que Lynch ne supervisait plus tout, j'ai trouvé les intrigues pour la plupart complétement bidons. Reste l'ambiance et les personnages, mais là c'est un peu la foire aux persos secondaires (Heather Graham et Billy Zane, l'espèce de pseudo film noir avec James) dont on se fout et le tout manquait clairement d'un fil rouge. Le charme était toujours là, mais j'avais clairement trouvé ça plus faible. Heureusement le dernier épisode, de malade mental, relève le niveau, même s'il est super frustrant.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Etheroman Ven 4 Nov - 1:50

    Même sentiment de mon côté. et je ne savais pas non plus que les papas avaient à moitié quitté le bateau pour ces épisodes.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Mitchell Ven 4 Nov - 1:54

    Etheroman a écrit:Même sentiment de mon côté. et je ne savais pas non plus que les papas avaient à moitié quitté le bateau pour ces épisodes.

    Ce qui ne t'empêche pas de voir l'intégralité de la saison 2, parce que si c'est plus faible, ça reste un bon / excellent feuilleton. Ca reste du Twin Peaks. Et rien que pour l'épisode final ça vaut le coup.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Etheroman Ven 4 Nov - 2:32

    Oui, je pense bien. Mais les séries ont beau être aussi bonne que possible, dès que je décroche un peu, c'est fini pour moi. J'ai envie de voir ça un jour, mais je me connais.
    Heidi
    Heidi
    Projectionniste


    Messages : 186
    Points : 200
    Date d'inscription : 10/05/2011
    Age : 35

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Heidi Ven 4 Nov - 4:32

    A mon sens, ça ne m'aurait pas choqué plus que ça qu'il taise le nom du tueur. Même si cette révélation reste incroyable et toutes les scènes de se passage sont phénoménales

    Spoiler:

    Mais reste que l'après-révélation se "lâche" quand même beaucoup plus, ça part plus dans l'abstrait (suis d'ailleurs étonnée d'apprendre que Lynch a casi pas bossé sur ces passages). Après y'a des trucs effectivement foireux (l'histoire de James est à pleurer) mais à mon sens ça reste quand même excellent. Mais très différent de la première saison.
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par ard56 Sam 11 Aoû - 19:43

    Inclassable,je suis tombé dedans ado et j'en suis pas sorti.J'adore la fin parce qu'en fait ça ne s'arrete pas...
    (vous avez vu un moyen métrage musical de lynch [le titre ,je sais plus un truc genre industrial symphony ]qui nous plonge dans le mont noir ,il y a meme un cross over avec wild at heart ?)
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par LvT Mar 14 Aoû - 4:04

    Industrial Symphony n°1 est un spectacle musical conçu et filmé par Lynch sur une musique d'Angelo Badalamenti pour la chanteuse Julee Cruise. Il date de 1990 et existe en DVD.

    Contenu sponsorisé


    TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991) Empty Re: TWIN PEAKS de Mark Frost et David Lynch (1990-1991)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 17:34