Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+6
chaoticlock
Colqhoun
willva
Patator
Paz
Yavin
10 participants

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Yavin Mar 26 Juil - 19:31

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) A0001037

    Réalisé par Stanley Kubrick
    Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, ...
    Long-métrage britannique
    Genre: Epouvante-horreur, Thriller
    Durée: 02h26min

    Synopsis: Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Yavin Mar 26 Juil - 19:33

    Le décor de Shining n’est pas réaliste

    Stanley Kubrick aurait utilisé des repères spatiaux faussés pour désorienter les spectateurs de son film The Shining, apprend-on sur le site Serial Consign.

    Rob Ager analyse les films sur Internet: il a décortiqué la construction et les espaces du film d’horreur adapté du roman de Stephen King pour trouver plusieurs anomalies qu’il expose dans une vidéo de 11 minutes.

    Certaines constructions géospatiales sont simplement impossibles à reconstruire, comme l’a expliqué le développeur du jeu vidéo Duke Nukem 3D, inspiré de l’oeuvre de Kubrick.

    Slate.fr: suite de l'article...

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Paz Mar 26 Juil - 22:06

    Je crois bien que cela doit être mon Kubrick préféré, du moins celui que j'ai revu le plus souvent. C'est un film assez terrifiant sur la folie et l'usage d'un décor comme l'Hôtel Overlook et ses nombreux couloirs sans fin sont une excellente représentation d'un esprit qui plonge dans la folie. Et le final dans le labyrinthe est exceptionnel!

    J'aime aussi énormément la musique du film, ces compositions atonales ou synthétiques sont parfaitement bien utilisées et intensifient le malaise déjà bien présent dès le générique d'ouverture.

    Nicholson trouve ici ce qui certainement l'un de ses meilleurs rôles. Les dialogues sont absolument brillants. Ma scène préférée du long-métrage doit bien être celle que tu cites dans ton message, Greg. Un moment de cinéma inoubliable!

    Le teaser du film :

    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Patator Ven 29 Juil - 9:50

    Greg a écrit:Shining n'est pas un de mes Kubrick préféré, mais il faut admettre qu'il s'est donné beaucoup de mal et qu'il est relativement bien ficelé à mon sens. On est mené d'un bout à l'autre de l'intrigue sans s'ennuyer.

    Cette année, mon prof de musique nous a fait un cours dessus, donc quand je pense à ce film je pense d'abord à l'importance de la musique dans l'intrigue, et notamment à une scène très marquante : quand Wendy découvre les manuscrits de son mari et comprend qu'il est devenu totalement fou, jusqu'à ce qu'il la poursuive dans l'escalier. Comme à son habitude ( enfin je crois ), Kubrick se sert d'une musique pré-existante, il a du caler toute sa scène sur la musique, pour que ( rappelez-vous ) Jack tape du moins sur la table en coordination parfaite avec la musique.
    Un Jack Nicholson parfait dans son rôle ! Sinon ça m'intéresserait de lire le livre, j'ai envie de connaitre la description de l'état mental de Jack Torrance par Stephen King et de voir si l'adaptation est fidèle au livre.

    Le livre est un chef-d'oeuvre, jette-toi dessus ! Les desriptions de l'état mental de Jack comme tu dis sont parfaites et parsèment le récit avec brio. On en apprend plus les personnages, mais il y a de nombreuses différences entre l'oeuvre littéraire et le film. Wendy par exemple est dans le livre une femme sûre d'elle et séduisante, alors qu'elle est plus excentrique et tête à claque qu'autre chose dans le film de Kubrick (que j'ai beaucoup apprécié par ailleurs).
    willva
    willva
    Projectionniste


    Messages : 159
    Points : 196
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Devant notepad++

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty reponse Willva

    Message par willva Ven 29 Juil - 9:54

    On y retrouve un bon jack Nicholson, mais contrairement a la majorité des personnes ayant vues le film, je ne retrouve pas le même Kubrick que dans Orange Mécanique ce qui me déçois fortement...
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Patator Ven 29 Juil - 10:03

    Qu'est-ce que Kubrick a laissé dans Orange Mécanique que tu ne retrouves pas dans Shining ?
    willva
    willva
    Projectionniste


    Messages : 159
    Points : 196
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Devant notepad++

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par willva Ven 29 Juil - 10:15

    La musique de Beethoven met une ambiance paradoxale au scènes violentes du film, principalement cela, et les décors qu'on ne retrouve que dans orange mécanique, alors que dans shinning on ne retrouve pas tous ça...(c'est mon avis après... study )
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Patator Ven 29 Juil - 10:30

    willva a écrit:La musique de Beethoven met une ambiance paradoxale au scènes violentes du film, principalement cela, et les décors qu'on ne retrouve que dans orange mécanique, alors que dans shinning on ne retrouve pas tous ça...(c'est mon avis après... study )

    Bah ce qui est bon chez Kubrick c'est, entre autre choses, sa virtuosité à passer d'un genre à l'autre, (science-fiction, horreur, guerre, historique...), à partir de là je trouve normal que Shining et Orange Mécanique soient différents, c'est juste que tu auras préféré le second ...
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Colqhoun Ven 29 Juil - 11:26

    willva a écrit:La musique de Beethoven met une ambiance paradoxale au scènes violentes du film, principalement cela, et les décors qu'on ne retrouve que dans orange mécanique, alors que dans shinning on ne retrouve pas tous ça...(c'est mon avis après... study )
    Heu oui parce que les décors de Orange Mécanique, dans Shining, ça n'aurait absolument aucun sens.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par chaoticlock Ven 29 Juil - 12:37

    Colqhoun a écrit:
    willva a écrit:La musique de Beethoven met une ambiance paradoxale au scènes violentes du film, principalement cela, et les décors qu'on ne retrouve que dans orange mécanique, alors que dans shinning on ne retrouve pas tous ça...(c'est mon avis après... study )
    Heu oui parce que les décors de Orange Mécanique, dans Shining, ça n'aurait absolument aucun sens.

    attends, Danny sur une grosse bite à roulette, ce serait cool!


    Sinon pour les puristes et autres LvT, avez-vous vu cette version "longue" de SHINING et qu'en pensez-vous?
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Colqhoun Ven 29 Juil - 19:37

    Le montage américain donc ?
    Faudrait que je me le procure, ça m'intrigue.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Igor Ven 29 Juil - 19:50

    patator a écrit:Le livre est un chef-d'oeuvre, jette-toi dessus !
    C'est marrant, perso c'est un des seuls bouquins dont je considère le film amplement supérieur au livre. Le bouquin de Stephen King m'avait fait rire à gorge déployée tellement j'avais trouvé certains passages ridicules, surtout sa fin que je trouve mille fois plus prenante et terrifiante dans le film que dans le livre
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Colqhoun Ven 29 Juil - 19:56

    Oui le bouquin est à des kilomètres du film de Kubrick.
    D'ailleurs, l'adaptation de Mick Garris permet de bien comprendre en quoi le livre est foireux et en quoi Kubrick a été grandement inspiré de prendre des libertés dans le travail d'adaptation.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par LvT Ven 29 Juil - 22:10

    Alors le montage américain est comme son nom l'indique, un montage pour la mentalité américaine, plus explicatif. Les quelques scènes de plus ne font que rajouter sans grand intérêt. Il y en a une très longue avec la visite d'un médecin chez Danny après sa perte de connaissance devant le miroir et une conversation entre cette dernière et Wendy qui nous apprend déjà l'accident entre Jack et son fils. Il y en a une qui montre que Wendy et Danny sont isolés dans l'hôtel. Et des rajout de visions de Wendy à la fin qui en rajoute sur le passé glauque de L'Overlook.

    L'intérêt principal du bouquin de King réside dans le portrait d'un ancien alcoolique qui ressombre petit à petit et toute la réflexion autour de cette maladie.
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Patator Sam 30 Juil - 1:29

    Igor a écrit:
    patator a écrit:Le livre est un chef-d'oeuvre, jette-toi dessus !
    C'est marrant, perso c'est un des seuls bouquins dont je considère le film amplement supérieur au livre. Le bouquin de Stephen King m'avait fait rire à gorge déployée tellement j'avais trouvé certains passages ridicules, surtout sa fin que je trouve mille fois plus prenante et terrifiante dans le film que dans le livre

    On préfèrera forcément le film si on a commencé par celui-ci, et certains passages du bouquin sont effectivement maladroits, mais j'ai trouvé la construction de l'intrigue bien charpentée, prenant son temps pour se développer au cours du récit et faisant grandir le suspense. King a déclaré lui-même qu'il avait apprécié le film en tant que spectateur, mais pas en tant que romancier. De ce point de vue, il avait naturellement préféré la version télévisée, bien plus fidèle au matériau original.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par chaoticlock Sam 30 Juil - 1:41

    Faut un peu arrêter avec cette "fidélité" absolue. Cinéma et littérature sont 2 mediums différents.
    Même si la phrase peut paraitre un peu pompeuse, je crois que Cronenberg a raison (dans les grandes lignes) quand il dit que pour "bien adapter un livre au cinéma, il faut le trahir".
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par lorenzo Sam 30 Juil - 1:54

    D'accord avec Chao. Le terme "adaptation" veut d'ailleurs bien dire ce qu'il veut dire.
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Patator Sam 30 Juil - 2:09

    chaoticlock a écrit:Faut un peu arrêter avec cette "fidélité" absolue. Cinéma et littérature sont 2 mediums différents.
    Même si la phrase peut paraitre un peu pompeuse, je crois que Cronenberg a raison (dans les grandes lignes) quand il dit que pour "bien adapter un livre au cinéma, il faut le trahir".

    Je crois pas avoir écrit que je préférais les films fidèles aux bouquins. Au contraire, j'ai largement préféré la version de Kubrick à la version télévisée. Et pour revenir à Cronenberg, j'estime que le Festin Nu est l'un de ses meilleurs films, bien que très différent du livre de Burroughs.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par chaoticlock Sam 30 Juil - 6:17

    C'était plus une réaction "générale" qu'envers un truc précis que tu aurais écrit.
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Patator Sam 30 Juil - 6:21

    chaoticlock a écrit:C'était plus une réaction "générale" qu'envers un truc précis que tu aurais écrit.

    Autant pour moi ! Crying or Very sad
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Yavin Mer 2 Oct - 6:15

    Stephen King avait raison de détester le "Shining" de Kubrick

    Quand son roman culte The Shining a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980, Stephen King n’a pas caché sa déception:

    «Certaines parties font froid dans le dos, [...] mais d’autres tombent à plat. [...] C’est un film réalisé par un homme qui réfléchit trop et ne ressent pas assez», aurait-il déclaré à la sortie du film.

    Le 24 septembre 2013, Doctor Sleep, la suite de The Shining, est parue aux Etats-Unis, donnant l’occasion à son auteur de s’exprimer une nouvelle fois sur le film de Kubrick.

    Slate.fr
    avatar
    Troublion
    Curieux


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 20/10/2013

    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Troublion Dim 20 Oct - 7:55

    Shining est une prouesse artistique et technique. En dehors d'un concept de "huit-clos" qui fait ressortir l'angoisse et l'oppression, le côté artistique que met en avant Kubrick est précis et nous fait vagabonder dans le monde de l'épouvante et de l'horreur : les contrastes de couleurs des murs, des tables, du sol ou encore des différents personnages. Les dialogues m'ont fait vibré, tremblé, mais je crois que l'élément le plus important reste la prouesse technique. Que de choses à dire que d'énoncer tout serait beaucoup trop long. Tout se résume à la géométrie, au cubisme. Tout est calculé dans les mouvements de la caméra, tout est millimétré dans le déplacement. Les couloirs, les tapisseries, les formes, mais surtout les couloirs silencieux, avec ce jeune garçon qui s'y engouffre... sans jamais voir la fin ! Bref, ce film m'a vraiment étonné et stupéfié: je ne me lasse jamais de le revoir !

    Contenu sponsorisé


    SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980) Empty Re: SHINING (The Shining) de Stanley Kubrick (1980)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 19:29