Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+7
Paz
BigJ.
Etheroman
Colqhoun
LvT
lorenzo
Bridget
11 participants

    Livres électroniques

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    livres - Livres électroniques Empty Livres électroniques

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 1:41

    lorenzo a écrit:
    Bridget a écrit:
    LvT a écrit:

    Oui, je l'ai téléchargé sur mon kindle pour 5$ Very Happy

    Oh non ne me dis pas que tu es une adepte des livres numériques...

    Adepte... adepte... je ne sais pas.
    Je ne souhaite certainement pas la disparition du livre papier, mais le livre électronique a certains avantages:

    Avantages:
    1) on peut transporter plusieurs gros livres sur soi pour le même poids - pratique en voyage
    2) on peut télécharger et recevoir son livre en quelques minutes
    3) je trouve pratique de pouvoir avancer dans ma lecture dans le bus, dans une salle d'attente etc... J'ai l'application kindle sur mon iPhone. Il fût un temps où j'avais toujours un livre dans mon sac. Mais c'est lourd et encombrant, même un petit poche. Le iPhone est idéal pour lire un petit bout en patientant. Je ne vais évidemment pas lire Guerre & Paix sur mon iPhone clown
    4) sur kindle, on peut rechercher un mot, style Ctrl+F. Si tu ne sais plus exactement où est le passage de la petite madeleine, ça aide.
    5) comme on ne voit pas le livre, on ne se rend pas compte à quelle vitesse on avance. Il y a certes une indication en pourcentage de l'avancement de la lecture. Le iPhone indique des numéros de page, cela a sans doute été réclamé par des gens qui participent à des cercles de lecture.
    6) certaines vieilles éditions de classiques sont gratuites; les livres sont légèrement moins chers qu'en magasin. Le Moine est une sorte de compromis: pas gratuit, mais pas cher. Comme je n'étais pas sûre d'aimer et hésitais à l'acheter, c'était un bon compromis.
    7) possibilité de télécharger gratuitement un échantillon de roman, du genre les 15 premières pages. Ca permet de voir si on aime ou pas.
    8 )dictionnaire anglais incorporé. On trouve immédiatement la définition, pas besoin d'aller chercher le dictionnaire en papier
    9) on peut changer la taille des caractères
    10) selon les romans (selon qu'ils ont été "équipés" ou non), on peut se faire lire le roman par le kindle, pendant qu'on tricote ou qu'on fait du repassage (ou qu'on conduit...)

    Inconvénients:
    1) un catalogue (quasi) exclusivement en anglais
    2) certains titres ne sont pas disponibles pour des raisons de droits d'auteur (j'ai un peu de peine à comprendre... mais c'est comme ça)
    3) impossibilité de prêter ses livres aux copains. Il y a peut-être un moyen, mais je ne le connais pas. En tous cas, il faudrait que le copain ait un kindle ou une autre interface compatible.
    4) certaines "vieilles" éditions n'ont pas de table des matières ou d'index. Il est donc difficle de retrouver le chapitre IV, par exemple. A moins de faire une recherche avec les mots Chapitre IV, sans doute.

    Bref: il y a du pour et du contre.
    Mais je suis pour la modernité cheers et j'aime mon kindle, même si je continue à apprécier les livres papier.


    Dernière édition par Bridget le Mer 3 Aoû - 21:30, édité 2 fois
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par lorenzo Mer 3 Aoû - 1:46

    Moi aussi je suis pour le progrès, mais pas à n'importe quel prix.
    Le livre est pour moi, outre l'histoire qu'il raconte, un véritable objet, que l'on touche, que l'on sent, dont on corne les pages, que l'on triture. Il y a une certaine noblesse de l'objet livre. L'écriture (et la lecture), ne peuvent pour moi se passer du papier.

    C'est pourquoi j'abhorre le livre électronique, outre les avantages dont tu parles. Rien que le terme "livre électronique", me fait froid dans le dos...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 1:48

    Bridget a écrit:
    2) certains titres ne sont pas disponibles pour des raisons de droits d'auteur (j'ai un peu de peine à comprendre... mais c'est comme ça)

    Parce que Google et autre mania de cette vaste gangue qui dirige internet se sont permis de scanner des livres sans rien demandé ni à l'auteur ni à son éditeur et qu'ils se sont pris des tonnes de procès au cul bien mérités qu'ils ont tous lamentablement perdus, grâce à la solidarité entre auteurs et éditeurs et ce, toute langues et nationalités confondues. Ma mère a fait partie des attaquants. En espérant que tu aies un peu moins de peine à comprendre dorénavant.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 1:49

    J'aime les livres parce que l'on peut les brûler.
    Chose parfaitement impossible avec des livres électroniques.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 1:50

    Ou alors il faudrait imprimer le livre chez soit, relier les pages et ensuite y mettre le feu.
    Mais ce n'est pas très pratique et au final beaucoup trop cher.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 1:51


    https://www.youtube.com/watch?v=NdAlj74ED3o
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Etheroman Mer 3 Aoû - 1:54

    Colqhoun a écrit:J'aime les livres parce que l'on peut les brûler.
    Chose parfaitement impossible avec des livres électroniques.

    Un Ipad se mixe très bien.

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 2:02

    Eh bien je suis ravie d'avoir su, une fois de plus, lancer un sujet qui anime les passions! cheers

    Je respecte absolument les droits d'auteur. Ce que je ne comprends pas, c'est que le livre qui m'est inacessible sur kindle, je peux le commander en version papier et le prêter à 25 amis qui ne paieront pas pour le lire.

    Ta mère demande-t-elle aussi la fermeture de toutes les bibliothèques municipales, où on peut emprunter des livres gratuitement?

    Avec mon kindle, au contraire, j'achète un livre, que je paie et je ne peux le passer à personne d'autre. Si une copine veut lire le livre que je lui recommande, il faut qu'elle aille se l'acheter en librairie.

    Capisce?

    Le roman qui n'était pas disponible ne l'était pas en Europe. Il n'était téléchargeable qu'aux Etats-Unis. Les prix varient également d'un pays à l'autre. Tel bouquin sera moins cher sur amazon uk, mais je ne peux pas le télécharger là, parce que je ne suis pas dans ce pays. Je dois aller sur amazon.com et le prendre là. Cela dit - et je le répète - j'aurais pu le commander en format papier.

    C'est moins cher sur kindle parce qu'il n'y a pas l'impression, la livraison, le salaire des libraires etc.. , mais les droits d'auteur sont - à mon avis - intacts.

    Alors la nostalgie du bel objet qu'on hume et qu'on triture, oui, d'accord. Mais alors, il faut aussi regretter les machines à écrire avec les feuilles carbones pour faire des copies, les petites bandelettes de TipEx, que les plus jeunes parmi vous n'ont jamais vues de leur vie. Il faut aussi dire non à la pénicilline, aux iPods et aux voyages en avion pour aller à Pukhet.

    Il faudrait aussi interdire la vente de livres dans les kiosques de gare. C'est indigne du bel objet sacré qu'est le livre.


    Dernière édition par Bridget le Mer 3 Aoû - 2:10, édité 2 fois
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 2:03

    Avantage N° 8: dictionnaire anglais incorporé. On trouve immédiatement la définition, pas besoin d'aller chercher le dictionnaire en papier Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par BigJ. Mer 3 Aoû - 2:04

    LvT a écrit:
    Bridget a écrit:
    2) certains titres ne sont pas disponibles pour des raisons de droits d'auteur (j'ai un peu de peine à comprendre... mais c'est comme ça)

    Parce que Google et autre mania de cette vaste gangue qui dirige internet

    Et dans laquelle tu te vautres sans complexe! Laughing
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par BigJ. Mer 3 Aoû - 2:05

    Bridget a écrit:il faut aussi regretter les machines à écrire avec les feuilles carbones pour faire des copies, les petites bandelettes de TipEx,
    Sad Sad Sad
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 2:06

    Bridget a écrit:Mais alors, il faut aussi regretter les machines à écrire avec les feuilles carbones pour faire des copies, les petites bandelettes de TipEx, que les plus jeunes parmi vous n'ont jamais vues de leur vie.
    Tout cela, je le regrette oui.

    Cela dit, je suis particulièrement amateur de l'acte de prêt. Recommander un livre à un ami et lui prêter le livre, attendre qu'il nous le rende et pouvoir en discuter, etc... j'apprécie le fait que l'objet puisse "exister" au delà de la simple utilisation que j'en aurais fait.

    Accessoirement, je déteste lire plus de 5 minutes sur l'écran de mon mobile.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 2:13

    Bridget a écrit:Eh bien je suis ravie d'avoir su, une fois de plus, lancer un sujet qui anime les passions! cheers

    Je respecte absolument les droits d'auteur. Ce que je ne comprends pas, c'est que le livre qui m'est inacessible sur kindle, je peux le commander en version papier et le prêter à 25 amis qui ne paieront pas pour le lire.

    Ta mère demande-t-elle aussi la fermeture de toutes les bibliothèques municipales, où on peut emprunter des livres gratuitement?

    Avec mon kindle, au contraire, j'achète un livre, que je paie et je ne peux le passer à personne d'autre. Si une copine veut lire le livre que je lui recommande, il faut qu'elle aille se l'acheter en librairie.

    Capisce?

    Alors la nostalgie du bel objet qu'on hume et qu'on triture, oui, d'accord. Mais alors, il faut aussi regretter les machines à écrire avec les feuilles carbones pour faire des copies, les petites bandelettes de TipEx, que les plus jeunes parmi vous n'ont jamais vues de leur vie. Il faut aussi dire non à la pénicilline, aux iPods et aux voyages en avion pour aller à Pukhet.

    Il faudrait aussi interdire la vente de livres dans les kiosques de gare. C'est indigne du bel objet sacré qu'est le livre.

    Putain, tes colles, cela ne te fais rien de dire n'importe quoi sur un forum (oui l'autre colqhoun) public et non privé. Quand on est en public, on tâche de ne pas étaler son manque de culture sans se renseigner et le cas échéant on accepte les corrections en la fermant gentiment.

    Les bibliothèque achètent les livres quand ils s'agit de nouveautés pour pouvoir les mettre en rayons, donc ma mère touche ses droits là aussi.
    Pour prêter ton livre su i-trucmuche, tu prête ton i-phone et cela revient au même que de prêter un livre.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 2:16

    LvT a écrit:Parce que Google et autre mania de cette vaste gangue qui dirige internet se sont permis de scanner des livres sans rien demandé ni à l'auteur ni à son éditeur et qu'ils se sont pris des tonnes de procès au cul bien mérités qu'ils ont tous lamentablement perdus, grâce à la solidarité entre auteurs et éditeurs et ce, toute langues et nationalités confondues. Ma mère a fait partie des attaquants. En espérant que tu aies un peu moins de peine à comprendre dorénavant.

    Amazon n'est pas google.
    Les livres sur kindle se paient.
    Il n'y a que les oeuvres qui sont tombées dans le domaine public, comme Alice aux Pays des Merveilles ou Orgueil et Préjugés qui sont gratuits.

    Pour Le Moine, j'ai payé 5 USD. Moins cher que chez Payot (qui garde précieusement pour soi les gains de change sur l'euro, soit dit en passant), mais il s'agit sans doute aussi d'une oeuvre dont les droits sont échus depuis longtemps.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Etheroman Mer 3 Aoû - 2:16

    Le livre est un objet du diable sur lequel on peut écrire n'importe quoi sans aucun contrôle, vous imaginez!

    Je ne jure que par la tablette, un objet qui a sa rugosité, un côté sacré et qui nous pète le dos quand on est en route pour l'école. Dans certaines régions, seuls les Grands Prêtres ont le droit d'écrire dessus, ce qui garanti la qualité du contenu.

    livres - Livres électroniques Tablette_argile
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 2:18

    LvT a écrit:Pour prêter ton livre su i-trucmuche, tu prête ton i-phone et cela revient au même que de prêter un livre.
    Oui bien sur, pour prêter ton livre électronique, tu vas gracieusement prêter ton téléphone portable à la personne le temps qu'elle lise le bouquin.

    Donc au mieux, pendant 2-3 jours, tu communiques par signaux de fumée.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 2:21

    Bridget a écrit:
    LvT a écrit:Parce que Google et autre mania de cette vaste gangue qui dirige internet se sont permis de scanner des livres sans rien demandé ni à l'auteur ni à son éditeur et qu'ils se sont pris des tonnes de procès au cul bien mérités qu'ils ont tous lamentablement perdus, grâce à la solidarité entre auteurs et éditeurs et ce, toute langues et nationalités confondues. Ma mère a fait partie des attaquants. En espérant que tu aies un peu moins de peine à comprendre dorénavant.

    Amazon n'est pas google.
    Les livres sur kindle se paient.
    Il n'y a que les oeuvres qui sont tombées dans le domaine public, comme Alice aux Pays des Merveilles ou Orgueil et Préjugés qui sont gratuits.

    Pour Le Moine, j'ai payé 5 USD. Moins cher que chez Payot (qui garde précieusement pour soi les gains de change sur l'euro, soit dit en passant), mais il s'agit sans doute aussi d'une oeuvre dont les droits sont échus depuis longtemps.

    le procès d'ordre mondial visait Google et Amazon et d'autres encore. Ce n'est d'ailleur pas fini. Cela ne concerne d'ailleur pas les oeuvres tombées dans le public, mais les nouveauté. Bon nombres d'auteurs vivants ont découvert avec stupéfaction et COLERE leurs ouvrages disponibles sur le net sans avoir été averti. Et le SCANDALE était qu'ils étaient payant et que c'était les voleurs susmentionné qui récupéraient la totalité de la somme demandée au e-clients.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 2:22

    Sources ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 2:23

    Colqhoun a écrit:
    LvT a écrit:Pour prêter ton livre su i-trucmuche, tu prête ton i-phone et cela revient au même que de prêter un livre.
    Oui bien sur, pour prêter ton livre électronique, tu vas gracieusement prêter ton téléphone portable à la personne le temps qu'elle lise le bouquin.

    Donc au mieux, pendant 2-3 jours, tu communiques par signaux de fumée.

    Et cela prouve que les trucs qui font soi-disant tout en un, ne sont de loin pas la panacée. Razz
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 2:25

    LvT a écrit:Putain, tes colles, cela ne te fais rien de dire n'importe quoi sur un forum (oui l'autre colqhoun) public et non privé. Quand on est en public, on tâche de ne pas étaler son manque de culture sans se renseigner et le cas échéant on accepte les corrections en la fermant gentiment. Shocked Shocked Shocked

    Les bibliothèque achètent les livres quand ils s'agit de nouveautés pour pouvoir les mettre en rayons, donc ma mère touche ses droits là aussi.
    Pour prêter ton livre su i-trucmuche, tu prête ton i-phone et cela revient au même que de prêter un livre.


    La bibliothèque paie pour UN exemplaire du livre (ou deux ou trois, selon le nombre de bibliothèques qui l'auront en rayon) et ce livre sera lu GRATUITEMENT par 1.639 lecteurs qui ne paient RIEN pour avoir le livre entre leurs mains. J'ai emprunté Carême à la bibliothèque de mon quartier alors, mes excuses, mais à mon avis, ta mère n'a rien touché grâce à ma lecture de son roman. Désolée... pale

    C'est quoi, mon manque de culture?
    C'est quoi la correction que je dois accepter en la bouclant?
    Une fessée? Shocked
    Et mon iPhone, tu crois vraiment que je vais le prêter à une copine pendant 3 semaines, le temps qu'elle lise mon bouquin? Non mais, tu vis sur quelle planète?

    Alors si amazon pratique le vol et la piraterie, c'est clair que ça mérite poursuites, procès et amendes, voire peines de prison.
    Est-ce que iTunes vole les musiciens aussi?

    La solution: fermer internet. pirat

    En attendant, j'achète mes romans sur amazon (papier ou kindle) en toute bonne foi. Quand je vais chez Payot, je n'ai pas moyen non plus de vérifier s'ils reversent l'argent aux auteurs.


    Dernière édition par Bridget le Mer 3 Aoû - 2:27, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 2:26

    Bridget a écrit:

    C'est moins cher sur kindle parce qu'il n'y a pas l'impression, la livraison, le salaire des libraires etc.. , mais les droits d'auteur sont - à mon avis - intacts.

    Grâce surtout à la réaction immédiates des spoliés.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 2:27

    LvT a écrit:Et cela prouve que les trucs qui font soi-disant tout en un, ne sont de loin pas la panacée. Razz
    C'est précisément ce que je leur reproche quelques messages plus haut.
    C'est un mode de communication très égocentrique. Et le partage devient difficilement possible (on ne compte plus le nombre de blocages techniques pour t'empêcher de partager tes découvertes culturelles).

    Un livre, ça s'achète, ça se prête, ça s'écorne, ça se perd, ça se retrouve, etc.. etc... avec kindle, rien de tout ça. Juste un petit texte numérique, froid.

    J'aime pas.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 2:28

    LvT a écrit:Grâce surtout à la réaction immédiates des spoliés.
    Je doute que la totalité des livres numériques soient le fait de pratiques commerciales douteuses où les ayant-droits se seraient fait rouler dans la farine par amazon ou d'autres shops en ligne équivalents.

    Un peu de mesure ne serait pas de trop dans cette discussion.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 2:29

    LvT a écrit:
    Bridget a écrit:

    C'est moins cher sur kindle parce qu'il n'y a pas l'impression, la livraison, le salaire des libraires etc.. , mais les droits d'auteur sont - à mon avis - intacts.

    Grâce surtout à la réaction immédiates des spoliés.

    Tu comprends quand même que, quand tu paies 20,- en librairie pour un roman, les 20,- n'arrivent pas chez l'auteur?

    Et je répète, parce que je l'ai rajouté après coup:
    En attendant, j'achète mes romans sur amazon (papier ou kindle) en toute bonne foi. Quand je vais chez Payot, je n'ai pas moyen non plus de vérifier s'ils reversent l'argent aux auteurs.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par LvT Mer 3 Aoû - 2:30

    Colqhoun a écrit:
    LvT a écrit:Et cela prouve que les trucs qui font soi-disant tout en un, ne sont de loin pas la panacée. Razz
    C'est précisément ce que je leur reproche quelques messages plus haut.
    C'est un mode de communication très égocentrique. Et le partage devient difficilement possible (on ne compte plus le nombre de blocages techniques pour t'empêcher de partager tes découvertes culturelles).

    Un livre, ça s'achète, ça se prête, ça s'écorne, ça se perd, ça se retrouve, etc.. etc... avec kindle, rien de tout ça. Juste un petit texte numérique, froid.

    J'aime pas.

    +1000

    Contenu sponsorisé


    livres - Livres électroniques Empty Re: Livres électroniques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:33