Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

5 participants

    Dis Papa, pourquoi...

    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Dis Papa, pourquoi... Empty Dis Papa, pourquoi...

    Message par Igor Mer 3 Aoû - 18:41

    Une idée de topic pour les questions corcernant le cinéma de manière générale... Wink


    Tout ceci après m'être souvent demandé: mais pourquoi, sur les affiches de films, les noms des acteurs sont quasiment jamais sur la tête lui correspondant?
    Exemple:
    Dis Papa, pourquoi... Il-n-est-jamais-trop-tard-affiche-film-225x300
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par Bridget Mer 3 Aoû - 20:01

    cheers Ah! Igor! Je t'adore! I love you cheers

    Trop drôle! Je me suis souvent posé la même question.

    Quand j'étais petite, j'ai demandé plusieurs fois à mon papa pourquoi, dans les films, les roues des voitures tournent à l'envers.

    Il m'a expliqué ça plusieurs fois... pale
    C'est qqch du style: avec 24 images/secondes, si la roue tourne à une certaine vitesse, la caméra n'a pas le temps de filmer un tour complet + un peu plus. La caméra ne capte qu'un tour de roue incomplet. Ce qui donne l'illusion que la roue tourne en sens inverse du mouvement de la voiture.

    Vous me suivez?

    Autre question: pourquoi les pare-brises sont-ils toujours immaculés? A tel point que les reflets cachent le personnage au volant?

    Et pourquoi le conducteur fait-il frénétiquement des zig-zag avec son volant? C'est hyper-dangereux !! Razz
    (ils le font moins de nos jours, il me semble....)
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par Colqhoun Mer 3 Aoû - 20:13

    Igor a écrit:Tout ceci après m'être souvent demandé: mais pourquoi, sur les affiches de films, les noms des acteurs sont quasiment jamais sur la tête lui correspondant?
    Parce que les noms des acteurs ne sont pas placés en fonction de l'image de fond, mais en fonction de leur importance sur le projet (importance fixée en principe via leur contrat def la Screen Actors Guild, mais aussi si l'acteur porte d'autres casquettes sur le film: producteur, prod associé, etc..).

    Du coup on peut se retrouver avec des affiches comme celle que tu as montré en exemple, où les noms ne correspondent pas au placement des acteurs sur le visuel.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par Igor Mer 3 Aoû - 23:17

    Colqhoun a écrit:
    Igor a écrit:Tout ceci après m'être souvent demandé: mais pourquoi, sur les affiches de films, les noms des acteurs sont quasiment jamais sur la tête lui correspondant?
    Parce que les noms des acteurs ne sont pas placés en fonction de l'image de fond, mais en fonction de leur importance sur le projet (importance fixée en principe via leur contrat def la Screen Actors Guild, mais aussi si l'acteur porte d'autres casquettes sur le film: producteur, prod associé, etc..).

    Du coup on peut se retrouver avec des affiches comme celle que tu as montré en exemple, où les noms ne correspondent pas au placement des acteurs sur le visuel.
    Je me disais bien que ça devait être un truc dans le genre.
    Merci! cheers
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par chaoticlock Mer 3 Aoû - 23:34

    Igor a écrit:
    Colqhoun a écrit:
    Igor a écrit:Tout ceci après m'être souvent demandé: mais pourquoi, sur les affiches de films, les noms des acteurs sont quasiment jamais sur la tête lui correspondant?
    Parce que les noms des acteurs ne sont pas placés en fonction de l'image de fond, mais en fonction de leur importance sur le projet (importance fixée en principe via leur contrat def la Screen Actors Guild, mais aussi si l'acteur porte d'autres casquettes sur le film: producteur, prod associé, etc..).

    Du coup on peut se retrouver avec des affiches comme celle que tu as montré en exemple, où les noms ne correspondent pas au placement des acteurs sur le visuel.
    Je me disais bien que ça devait être un truc dans le genre.
    Merci! cheers

    Voila.
    Dans les contrats, y a même pleins de points sur la taille des noms, la taille des visages, la présence des visages, etc. (du coup toutes les affiches des films avec Tom Cruise se ressemblent, notamment)
    (et moi j'ai du refaire mon affiche de DEAD BONES par exemple)
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par BigJ. Mer 3 Aoû - 23:49

    Tiens, dans le même ordre d'idée: pourquoi les noms en bas d'affiches sont dans des tailles et des caractères presque illisibles?

    Dans l'exemple fourni ici, il y avait clairement de la marge pour les reproduire en plus gros. En plus, une fois reproduit sur les boîtes de DVD, c'est complètement illisible.*

    Dis Papa, pourquoi... The-ma10

    De la même manière, je suis surpris que, depuis le temps, les génériques de fin de films ne soient pas reformartés pour les DVD et la télé.

    * EDIT: En fait, je sais bien que les affiches sont recomposés pour les DVDs, mais ces "crédits" (en dos de DVD, généralement) restent illisibles.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par Colqhoun Jeu 4 Aoû - 0:45

    BigJ. a écrit:Tiens, dans le même ordre d'idée: pourquoi les noms en bas d'affiches sont dans des tailles et des caractères presque illisibles?

    Dans l'exemple fourni ici, il y avait clairement de la marge pour les reproduire en plus gros. En plus, une fois reproduit sur les boîtes de DVD, c'est complètement illisible.*
    Là je crois que c'est une question purement esthétique. De façon à ce que la mise en page de l'affiche ne soit pas complètement dégueulasse.

    Contenu sponsorisé


    Dis Papa, pourquoi... Empty Re: Dis Papa, pourquoi...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:38