Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Oliver Knox
chaoticlock
Paz
Colqhoun
Yavin
9 participants

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Yavin Mar 20 Sep - 22:06

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) J-edgar-film-photo-di-caprio

    Réalisé par Clint Eastwood
    Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, ...
    Long-métrage américain
    Genre: Biopic, Drame

    Synopsis: Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.


    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Colqhoun Mar 20 Sep - 22:31

    Le maquillage qui fout les boules.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Paz Mar 20 Sep - 22:53

    Colqhoun a écrit:Le maquillage qui fout les boules.
    Atroce!!
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par chaoticlock Mer 21 Sep - 7:55

    Paz a écrit:
    Colqhoun a écrit:Le maquillage qui fout les boules.
    Atroce!!

    C'est pas du maquillage, c'est Philippe Seymour Hoffman!!
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Oliver Knox Mer 21 Sep - 12:56

    Oui mis à part ça, ça m'a l'air plus bandant que son "Hereafter" mou du gland !
    Et c'est classé R !
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Mitchell Mer 21 Sep - 20:03

    chaoticlock a écrit:
    C'est pas du maquillage, c'est Philippe Seymour Hoffman!!

    C'est Brad Dourif plutôt!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par BigJ. Jeu 19 Jan - 11:53

    Oui, ben Eastwood confirme qu'il devrait prendre sa retraite! Laughing

    Quel pensum!

    Que nous dit ce film?
    Que Hoover était un paranoïaque qui s'est retrouvé trop longtemps au pouvoir? Qu'il était homosexuel? Qu'il jouait aux courses? Qu'il avait une mentalité de ripou?

    Certes, mais... et alors?

    Un des énormes défauts du film, c'est qu'il ne prends aucun risque.
    Hoover a-t-il commandité ou contribué au meurtre de JFK? Aucune mention, ni indice. Le film se contente de nous dire qu'Hoover a appris la mort de Kennedy avant tout le monde. En est-il réjoui? Triste? Nada.
    Au moment de la mort de JFK, il écoute une bande où un couple fait l'amour. Quel couple? Nada.
    Hoover est soupçonné d'avoir laisser la Mafia prospérer: elle n'a jamais été aussi tranquile que dans la 2ème partie de son règne. Nada.

    Le traitement de certains personnages secondaires est affligeant. Sa secrétaire par exemple. Elle le seconde pendant plus de 40 ans, et au final: rien.
    Son amant n'a guère plus de relief.

    Vers la fin du film, on apprend que
    Spoiler:
    Un incident montre des soldats américains abattus par des "gauchistes". Plus loin, le kidnappeur du bébé Lindberg est condamné sans jamais être défendu. Est-ce crédible?
    Sont-ce là des clefs du film?

    Personnellement, j'en avais un peu rien à faire, tant l'ensemble manquait de relief, de charme ou de tension.

    Eastwood devrait enfin arrêter de se prétendre musicien, tant ses scores sont indigents. Ici, c'est mou, inconsistant, et a largement participé à la torpeur qui a gagné l'auteur de ces lignes.


    Dernière édition par BigJ. le Ven 20 Jan - 0:52, édité 1 fois
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par chaoticlock Jeu 19 Jan - 13:16

    et le makeup de Armie Hammer est inexcusable.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Etheroman Jeu 19 Jan - 23:53

    Ca ne me fait pas du tout envie. Et après avoir lu BigJ, mais alors pas du tout envie. Il m'embête le Clint avec ses films de personnalités.

    Je veux un film de vieux con qui devient gentil moi.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Paz Ven 20 Jan - 0:04

    C'est un film de Clint, donc j'irai obligatoirement le voir. D'un, parce que c'est un film de lui et de deux parce que le sujet m'intéresse même si je sens - à travers la bande annonce - que cela risque de ne pas me plaire.

    Mais bon... Je suis curieux de voir tout de même!
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par twix Ven 20 Jan - 0:10

    Etheroman a écrit:Je veux un film de vieux con qui devient gentil moi.
    Gran Torino ! je pleure à chaque fois
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par twix Ven 20 Jan - 0:12

    Paz a écrit:C'est un film de Clint, donc j'irai obligatoirement le voir. D'un, parce que c'est un film de lui et de deux parce que le sujet m'intéresse même si je sens - à travers la bande annonce - que cela risque de ne pas me plaire.

    Mais bon... Je suis curieux de voir tout de même!
    un peu pareil. Le sujet me plait mais j'ai la grande peur que c'est mal exploité
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par BigJ. Ven 20 Jan - 1:02

    BigJ. a écrit:
    Hoover a-t-il commandité ou contribué au meurtre de JFK? Aucune mention, ni indice. Le film se contente de nous dire qu'Hoover a appris la mort de Kennedy avant tout le monde. En est-il réjoui? Triste? Nada.
    Spoiler:
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par BigJ. Ven 20 Jan - 1:06

    chaoticlock a écrit:et le makeup de Armie Hammer est inexcusable.

    Je vois très bien Eastwood dire à son maquilleur: "J'en veux plus, bordel!" Laughing

    Et à son acteur: "Plus de tremblotte! Regarde: même moi, je tremble plus que ça!" Laughing
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Etheroman Ven 20 Jan - 1:12

    twix a écrit:
    Etheroman a écrit:Je veux un film de vieux con qui devient gentil moi.
    Gran Torino ! je pleure à chaque fois

    cheers

    Plus de tremblotte! Regarde: même moi, je tremble plus que ça!" Laughing

    Laughing
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par chaoticlock Ven 20 Jan - 2:33

    BigJ. a écrit:
    chaoticlock a écrit:et le makeup de Armie Hammer est inexcusable.

    Je vois très bien Eastwood dire à son maquilleur: "J'en veux plus, bordel!" Laughing

    Et à son acteur: "Plus de tremblotte! Regarde: même moi, je tremble plus que ça!" Laughing

    bon il tremblait déjà bcp trop!

    J'avais l'impression de voir Johnny Knoxville dans JACKASS
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Mitchell Lun 11 Nov - 20:34

    Au delà donc des maquillages en latex pour la plupart pas très glorieux, Clint signe une fois de plus un film profondément humaniste. Là où le film peut décevoir c'est qu'il ne s'attarde pas vraiment sur les faits les plus troubles de Hoover (implications dans l'assassinat de JFK, son rapport à la pègre), mais préfère raconter un film tout entier dévoré par son narrateur. Cette attitude vis-à-vis du personnage, ce refus de le traiter comme un monstre (aux Etats-Unis Hoover est considéré comme tel dans l'inconscient collectif), j'ai trouvé ça plutôt couillu d'autant que Eastwood parvient néanmoins, dans une des dernières séquences, à offrir un jour nouveau sur le récit livré par son personnage principal. Remettant en cause le piédestal qu'il tente de se créé à l'écriture de sa biographie. D'autant qu'il met en parallèle de cette narration des événements réels non biaisés par le point de vue de Hoover.

    Si je trouve l'idée passionnante, je trouve le traitement quand à lui un peu fouillis, même si le film s'en sort très bien narativement et parvient à ne jamais perdre son spectateur. J. Edgar est donc bien un film un peu bancale, autant dans ses intentions que dans sa finition, il y a des soucis de montage et de rythme, mais, encore une fois, j'ai trouvé le point de vue de Eastwood très tendre, très posé, sur le monstre Hoover, parvenant même à créer quelque chose de magnifique par moment, dans la relation Edgar / Clyde, comme si, au final, ce qui intéressant Clint c'était plus cette histoire d'amour torturée que de fouiller dans le linge sale de son personnage.

    Du coup, je ne peux m'empêcher d'avoir un vrai attachement pour ce biopic singulier. J'y vois un film posé et d'une belle linéarité là ou d'autre le trouve académique et terne, j'ai du mal à comprendre la volée de bois vert qu'il a reçu à sa sortie, je conçois que le film puisse décevoir, mais il n'a décidément rien de détestable.

    Et même si l'âge ne réussit pas toujours à Eastwood, pour moi il continue de faire du beau cinéma humaniste, avec un regard qui parvient toujours à me toucher.

    Contenu sponsorisé


    J. EDGAR de Clint Eastwood (2012) Empty Re: J. EDGAR de Clint Eastwood (2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:09