Rapport à une idée de projet, je me demandais quels étaient vos vigilante movies préférés? et avis, commentaires dessus éventuellement, notamment au niveau de la structure narrative.
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Vigilante Movies
chaoticlock- Directeur de la Photographie
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Vigilante Movies
Rapport à une idée de projet, je me demandais quels étaient vos vigilante movies préférés? et avis, commentaires dessus éventuellement, notamment au niveau de la structure narrative.
LvT- Cinéphile
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Re: Vigilante Movies
c'est quoi encore que ça, des beaufreries comme Le Justicier dans la ville et ses avatars?
Colqhoun- Cinéphile
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Re: Vigilante Movies
Le premier Death Wish reste le plus intéressant, principalement pour toute l'ambiguité qu'il met en place et que l'on ne retrouvera pas dans les films suivants.
Dans le même ordre d'idée, Vigilante, de William Lustig pousse encore plus cette idée de dilemme moral profond pour le "héros".
La plupart des autres vigilante movies que j'ai vu n'offre jamais la moindre ambiguité (ou font semblant d'amener de l'ambiguité, comme le très amusant Death Sentence de James Wan ou le tout pourri A Vif de Neil Jordan), mais j'apprécie tout particulièrement le récent Harry Brown pour son aspect très premier degré, frontal et dénué de toute réflexion. Le héros est mis à mal, il réagit, point barre.
Au niveau de la structure narrative, tous suivent plus ou moins le même schéma. Un personnage simple, sans affinités avec la violence, voit l'un ou l'autre membre de sa famille ou de ses amis proches se faire tuer, souvent parce que la police n'a pas fait correctement son boulot. Ce qui l'amène à aller éliminer lui-même la menace. Du moins c'est le cas dans les films pré-cités. Mais dans les Death Wish par exemple, la police en vient même à laisser faire le justicier, voyant qu'il obtient des "résultats" bien plus efficaces. Et c'est là que se trouve, à mon sens, une piste de réflexion intéressante. Mais cette confrontation avec les forces de l'ordre arrive toujours à un moment ou un autre dans ces films. Tout comme la chute dans une spirale de violence où le vigilante se retrouve plus ou moins dépassé par les événements et est obligé d'étendre son rayon d'action (Michael Winner poussera le concept au maximum en donnant au personnage de Bronson des moyens armés parfaitement démesurés pour zigouiller toute la racaille de la rue).
Cela dit je n'en ai finalement pas vu tant que ça et d'autres films pourraient se rapprocher du vigilante sans l'être totalement. Je pense notamment à Straw Dogs, à Dirty Harry, à Leathal Weapon et quelques autres, où les personnages se retrouvent poussés ou obligés à laisser de côté leur morale ou leur attachement à la loi pour arriver à leurs fins.
Dans le même ordre d'idée, Vigilante, de William Lustig pousse encore plus cette idée de dilemme moral profond pour le "héros".
La plupart des autres vigilante movies que j'ai vu n'offre jamais la moindre ambiguité (ou font semblant d'amener de l'ambiguité, comme le très amusant Death Sentence de James Wan ou le tout pourri A Vif de Neil Jordan), mais j'apprécie tout particulièrement le récent Harry Brown pour son aspect très premier degré, frontal et dénué de toute réflexion. Le héros est mis à mal, il réagit, point barre.
Au niveau de la structure narrative, tous suivent plus ou moins le même schéma. Un personnage simple, sans affinités avec la violence, voit l'un ou l'autre membre de sa famille ou de ses amis proches se faire tuer, souvent parce que la police n'a pas fait correctement son boulot. Ce qui l'amène à aller éliminer lui-même la menace. Du moins c'est le cas dans les films pré-cités. Mais dans les Death Wish par exemple, la police en vient même à laisser faire le justicier, voyant qu'il obtient des "résultats" bien plus efficaces. Et c'est là que se trouve, à mon sens, une piste de réflexion intéressante. Mais cette confrontation avec les forces de l'ordre arrive toujours à un moment ou un autre dans ces films. Tout comme la chute dans une spirale de violence où le vigilante se retrouve plus ou moins dépassé par les événements et est obligé d'étendre son rayon d'action (Michael Winner poussera le concept au maximum en donnant au personnage de Bronson des moyens armés parfaitement démesurés pour zigouiller toute la racaille de la rue).
Cela dit je n'en ai finalement pas vu tant que ça et d'autres films pourraient se rapprocher du vigilante sans l'être totalement. Je pense notamment à Straw Dogs, à Dirty Harry, à Leathal Weapon et quelques autres, où les personnages se retrouvent poussés ou obligés à laisser de côté leur morale ou leur attachement à la loi pour arriver à leurs fins.
LvT- Cinéphile
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- Message n°4
Re: Vigilante Movies
On peut donc considéré Taxi Driver comme un de ces vigilant movies ou pas.
Etheroman- Admin
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Re: Vigilante Movies
L'Ange de la vengeance, Vigilante, Dirty Harry.
Pour un bon Vigilante, plus que le travail sur le personnage (A ne pas négliger quand même!), il faut lui procurer un bon environnement et des événements déclencheurs, lui donner de la force sans quoi on se retrouve avec des trucs du genre de Hobo with a Shotgun ou des suites de l'Inspecteur Harry.
Revois Dirty Harry, son rapport avec Scorpio, la découverte du cadavre de la jeune fille, la scène dans le stade, etc.
Dans Vigilante, il y a une structure très basique mais l'univers est excellent. La ville et les décors y joue un rôle prépondérant. Usines désaffectées, sombres tunnels, personnages hauts en couleur, etc. Tout ça fait partie d'une imagerie urbaine, un peu passéiste d'ailleurs avec l’émergence des politiques de tolérance zéro dans les grandes villes. Parmi les acteurs urbains, c'est toujours intéressant de mettre en scène les autorités politiques, police, etc.
Je pense aussi, qu'il faut éviter de donner un message trop politique à son film et se focaliser sur l'histoire sous peine de se retrouver avec un pamphlet dans un sens ou un autre. Aussi bien Vigilante que Dirty Harry ou L'Ange de la vengeance se terminent assez abruptement avec la fin du parcours vengeur du personnage. Ainsi, les conséquences passent au second plan et c'est l'histoire, centrée sur le personnage et son chemin vengeur, qui prend le dessus sur l'analyse scolaire.
Autre élément qui fonctionne bien, utiliser des personnages de l'ordinaire et leur instiguer un "réveil vengeur". A ce titre, l'Ange de la vengeance est exemplaire. Ce film a aussi l'intelligence de faire flirter (et plus!)son personnage avec la folie meurtrière, poussant plus loin le concept du Vigilante qui devient tout à coup un tueur sanguinaire. Cette frontière entre soif de sang et juste rétribution est définitivement une voie qui gagne à être explorée.
J'éviterai comme la peste le second degré à la mode style Super ou Kick-ass, c'est sympa, mais c'est carrément trop vu ces derniers temps.
Pour un bon Vigilante, plus que le travail sur le personnage (A ne pas négliger quand même!), il faut lui procurer un bon environnement et des événements déclencheurs, lui donner de la force sans quoi on se retrouve avec des trucs du genre de Hobo with a Shotgun ou des suites de l'Inspecteur Harry.
Revois Dirty Harry, son rapport avec Scorpio, la découverte du cadavre de la jeune fille, la scène dans le stade, etc.
Dans Vigilante, il y a une structure très basique mais l'univers est excellent. La ville et les décors y joue un rôle prépondérant. Usines désaffectées, sombres tunnels, personnages hauts en couleur, etc. Tout ça fait partie d'une imagerie urbaine, un peu passéiste d'ailleurs avec l’émergence des politiques de tolérance zéro dans les grandes villes. Parmi les acteurs urbains, c'est toujours intéressant de mettre en scène les autorités politiques, police, etc.
Je pense aussi, qu'il faut éviter de donner un message trop politique à son film et se focaliser sur l'histoire sous peine de se retrouver avec un pamphlet dans un sens ou un autre. Aussi bien Vigilante que Dirty Harry ou L'Ange de la vengeance se terminent assez abruptement avec la fin du parcours vengeur du personnage. Ainsi, les conséquences passent au second plan et c'est l'histoire, centrée sur le personnage et son chemin vengeur, qui prend le dessus sur l'analyse scolaire.
Autre élément qui fonctionne bien, utiliser des personnages de l'ordinaire et leur instiguer un "réveil vengeur". A ce titre, l'Ange de la vengeance est exemplaire. Ce film a aussi l'intelligence de faire flirter (et plus!)son personnage avec la folie meurtrière, poussant plus loin le concept du Vigilante qui devient tout à coup un tueur sanguinaire. Cette frontière entre soif de sang et juste rétribution est définitivement une voie qui gagne à être explorée.
J'éviterai comme la peste le second degré à la mode style Super ou Kick-ass, c'est sympa, mais c'est carrément trop vu ces derniers temps.
Colqhoun- Cinéphile
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- Message n°6
Re: Vigilante Movies
A mon sens il entre dans cette zone floue où il y a effectivement une part de vigilante.
La grosse différence tient cependant dans le personnage de Travis Bickle qui est déjà sérieusement dérangé dès le début.
Le personnage a une approche morale, une approche de la société qui diffère totalement du "héros" vigilante habituel.
Scorsese a toujours été très fort pour créer des personnages ambigus, difficiles à cerner, capables du pire comme du meilleur en clin d'oeil.
En l'état je pense que l'on est au delà du vigilante et que le propos de Scorsese se trouve ailleurs.
La grosse différence tient cependant dans le personnage de Travis Bickle qui est déjà sérieusement dérangé dès le début.
Le personnage a une approche morale, une approche de la société qui diffère totalement du "héros" vigilante habituel.
Scorsese a toujours été très fort pour créer des personnages ambigus, difficiles à cerner, capables du pire comme du meilleur en clin d'oeil.
En l'état je pense que l'on est au delà du vigilante et que le propos de Scorsese se trouve ailleurs.
Colqhoun- Cinéphile
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Re: Vigilante Movies
Je n'ai pas pensé à le citer.Etheroman a écrit:L'Ange de la vengeance,
C'est un très bon exemple de situation où le vigilante dépasse totalement sa "mission" de départ.
Accessoirement c'est aussi un film remarquablement bien réalisé.
LvT- Cinéphile
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Re: Vigilante Movies
Colqhoun a écrit:A mon sens il entre dans cette zone floue où il y a effectivement une part de vigilante.
La grosse différence tient cependant dans le personnage de Travis Bickle qui est déjà sérieusement dérangé dès le début.
Le personnage a une approche morale, une approche de la société qui diffère totalement du "héros" vigilante habituel.
Scorsese a toujours été très fort pour créer des personnages ambigus, difficiles à cerner, capables du pire comme du meilleur en clin d'oeil.
En l'état je pense que l'on est au delà du vigilante et que le propos de Scorsese se trouve ailleurs.
Ok, merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
chaoticlock- Directeur de la Photographie
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- Message n°9
Re: Vigilante Movies
(je suis donc tout cela avec intérêt..)
Mitchell- Directeur de la Photographie
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Re: Vigilante Movies
Colqhoun a écrit:A mon sens il entre dans cette zone floue où il y a effectivement une part de vigilante.
La grosse différence tient cependant dans le personnage de Travis Bickle qui est déjà sérieusement dérangé dès le début.
Il est surtout complétement inadapté à la société dans laquelle il se trouve. C'est pour ça qu'il amène sa copine voir un film porno lors du premier rencard. On est bien plus dans la recherche de normalité, puis d'identité (l'idée de l'assassinat politique effleuré, le "sauvetage" final démesuré) que dans la recherche de vengeance, le final est éloquent à ce sujet. Mais bon c'est un film passionnant.
Sinon dans la liste des vigilante movies, on peut aussi rajouter le Last House On The Left de Craven, ou la police est encore une fois mise à mal (et ridiculisée). Ou son remake qui n'a plus grand chose de contestataire celà dit, au même titre qu'un I'll Spit On Your Grave. En général les films un peu bas du front dans ce style (genre Death Sentence) me font assez marrer, à ne pas prendre au sérieux en tout cas. Tiens pour parler d'un film que j'ai toujours apprécié malgré sa salle réputation et sa morale débile, 187 de Kevin Reynolds fonctionne aussi comme un vigilante movie. Le schéma est différent, mais l'essentiel est là.
Colqhoun- Cinéphile
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- Message n°11
Re: Vigilante Movies
Last House et I spit on your grave, c'est plutôt du rape and revenge, où c'est le héros (en l'état, l'héroïne) qui subit une agression et qui se venge par la suite.
Dans le vigilante, au delà d'une seule idée de vengeance, on est vraiment dans une notion de justice personnelle, qui se substitue à l'autorité légale, cette dernière étant incapable de faire son travail correctement.
D'ailleurs je ne crois pas que ce soit l'idée de vengeance pure qui sous-tende le vigilante. La plupart du temps il s'agit d'abord d'une envie justice. De voir les forces de l'ordre faire leur travail. Et parce que cette option ne s'offre pas au héros, ce dernier prendra alors la place de la loi.
Dans le vigilante, au delà d'une seule idée de vengeance, on est vraiment dans une notion de justice personnelle, qui se substitue à l'autorité légale, cette dernière étant incapable de faire son travail correctement.
D'ailleurs je ne crois pas que ce soit l'idée de vengeance pure qui sous-tende le vigilante. La plupart du temps il s'agit d'abord d'une envie justice. De voir les forces de l'ordre faire leur travail. Et parce que cette option ne s'offre pas au héros, ce dernier prendra alors la place de la loi.
Mitchell- Directeur de la Photographie
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- Message n°12
Re: Vigilante Movies
Colqhoun a écrit:Last House et I spit on your grave, c'est plutôt du rape and revenge, où c'est le héros (en l'état, l'héroïne) qui subit une agression et qui se venge par la suite.
Dans le vigilante, au delà d'une seule idée de vengeance, on est vraiment dans une notion de justice personnelle, qui se substitue à l'autorité légale, cette dernière étant incapable de faire son travail correctement.
D'ailleurs je ne crois pas que ce soit l'idée de vengeance pure qui sous-tende le vigilante. La plupart du temps il s'agit d'abord d'une envie justice. De voir les forces de l'ordre faire leur travail. Et parce que cette option ne s'offre pas au héros, ce dernier prendra alors la place de la loi.
Effectivement j'ai un peu tout confondu!
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