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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    wababelooba
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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011) Empty HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    Message par wababelooba Dim 23 Oct - 2:43

    OUCH ! Pas facile de parler de Hors Satan, sans un temps de réflexion.
    C’est un impressionnant bloc minéral de cinéma, dont on ne sait par quelle face l’attaquer.
    Dumont , le plus radical des cinéastes, nous livre une œuvre difficile , peu aimable,
    mais d’une beauté transcendante.
    Un film entêté , obscur et miraculeux.
    Comme dans Hadewijch, Bruno Dumont nous parle de la foi.
    Ou plutôt de l’envie de foi, du besoin impérieux du religieux et des croyances
    dans un monde sans Dieu ( ni Diable, comme le prouve une scène d’exorcisme terriblement prosaïque).
    Dans Hors Satan, les limites entre le Bien et le Mal explosent.
    Mais on tombe littéralement à genoux devant les beautés de la Nature.
    Et le SDF ( le « chemineau », celui qui littéralement chemine tout au long du film) est aussi rebouteux.
    Celui qui a le mauvais œil a toujours eu la réputation d’avoir des pouvoirs extraordinaires.
    Mais le héros du film a plus encore puisqu’il a le pouvoir de vie et de mort sur ceux qui l’entourent.
    Ange Exterminateur , Christ qui ressuscite les morts, il est un peu tout ça.
    Et le choix de David Dewaele, l’homme qui sauvait l’héroïne d’Hadewijch au bord d’un étang , semblable à celui qui voit la résurrection d’Alexandra Lematre dans Hors Satan, n’est évidemment pas innocent.
    Un visage christique , mais revu par Pasolini.
    Flanqué d’une Marie –Madeleine punkette
    Et bien sûr, chez Dumont, c’est la forme du film qui porte la transcendance.
    La bande son, d’abord.
    De l’air qui circule . Du vent sans cesse, et des respirations, présentes même dans les plans XX -larges.
    Façon d’inscrire l’humain dans quelque chose de plus vaste, d’immuable , d’obstiné.
    Avec ces cadres magnifiques , alternant gros plans des protagonistes et vastes plans larges utilisant à plein le cadre scope.
    Avec ce plan tellement bressonien de la main qui frappe à une porte, de la porte qui s’ouvre, et d’une autre main qui tend un pauvre sandwich. Cadré comme les échanges dans l’Argent ou les célèbres scènes de vol à la tire de Pickpocket.
    Tarkovski, Dreyer , Bresson, mais sans Dieu.
    Et avec Antonioni en prime.
    Un cinéma orgueilleux et sans concession.
    Ceux qui n’aiment pas ne sont pas près de connaître leur chemin de Damas.
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    Message par LvT Dim 23 Oct - 5:17

    wababelooba a écrit:
    Un cinéma orgueilleux

    Pas très flatteur comme terme.
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    Message par wababelooba Dim 23 Oct - 6:26

    LvT a écrit:
    wababelooba a écrit:
    Un cinéma orgueilleux

    Pas très flatteur comme terme.

    Mais c'est comme ça que je le ressens.
    Et c'est loin d'être péjoratif.
    Il fait partie de ces cinéastes têtus à la recherche de leur vérité propre.
    Et ce côté zéro concession est assez impressionnant.
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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011) Empty Re: HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    Message par lorenzo Dim 23 Oct - 8:34

    Je posterai ma critique très vite. En un mot, Dumont réussit là où Malick se plante avec son Tree of life.
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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011) Empty Re: HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    Message par LvT Dim 23 Oct - 9:04

    Ah oui, il a réussi lui aussi une prière cinématographique?
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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011) Empty Re: HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    Message par wababelooba Dim 23 Oct - 10:24

    lorenzo a écrit:Je posterai ma critique très vite. En un mot, Dumont réussit là où Malick se plante avec son Tree of life.

    Eh bien , sur ce point là , on ne sera pas d'accord...
    Mais c'est vrai que sur Hors Satan, comme sur Tree of Life, on a un peu besoin de laisser décanter à la sortie.
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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011) Empty Re: HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    Message par lorenzo Lun 24 Oct - 2:43

    Film après film, Bruno Dumont reste droit dans ses bottes et traçe un sillon unique dans le payasage cinématographique français, excluant toute forme de compromission. Selon les propre dires du metteur en scène, Dumont ne transige pas. Ainsi, que des spectateurs puissent rester sur le bas-côté de la route sans parvenir à pénétrer ses films, le réalisateur de L'humanité l'admet bien volontiers. Mais il ne changera pas pour autant sa manière de façonner ses oeuvres. Entre épure du langage et dilatation du temps, le cinéma de Bruno Dumont s'inscrit totalement dans ce que Gilles Deleuze appellait "l'image-temps". Ici, point d'action qui détermine une réaction, mais au contraire une succession de scènes n'ayant pas forcément de suite logique entre elles. Au spectateur de faire naître les différents liens et de rechercher le sens du film, devenant ainsi acteur du long-métrage en y jouant un rôle tout sauf passif.

    Cinéaste du sensitif, du ressenti et de l'envoûtement, Dumont livre avec Hors Satan une parabole sur le combat le plus antédiluvien au monde, celui du bien contre le mal. Nous y suivons un ermite vivant en totale symbiose avec la nature (pénétrants paysage de la Côte d'Opale), et luttant contre le démon au sein d'un village en proie au mal. Doté de pouvoirs surnaturels, il s'emploiera à libérer les êtres du fléau qui les ronge. S'exprimant en de rares instants, préférant agir et faire ressentir, ce vagabond est flanqué d'une jeune femme amoureuse de lui, qui l'idolâtre comme un Dieu. Cependant, il n'est point question de divinité dans Hors Satan. Le réalisateur, qui n'est pas croyant, sonde davantage les êtres en tant que partie intégrante de la nature, au même titre que le vent, l'eau ou la pierre. La multitude de plans intégrant les protagonistes aux paysages est à ce titre significative. L'on peut à ce titre affirmer que Dumont est vraisemblablement le metteur en scène qui sait le mieux filmer la nature: bruissement des feuilles, clapotis de l'eau, pas qui foulent la terre, la bande son du film, admirable, rejoint ainsi la beauté des cadres pour envoûter totalement nos sens et nous faire ressentir cette nature omniprésente.

    C'est par ailleurs en ayant conscience d'être un élément constitutif de cette nature que le personnage principal parvient à en tirer une force (sur)naturelle qui lui permet d'accomplir des miracles. La conscience de faire partie d'un tout, de se fondre dans un univers cohérent, telle est la clé de voûte du long-métrage de Dumont, duquel chaque spectateur sera par ailleurs libre d'en interpréter la signification. Là où Terrence Malick sortait l'artillerie lourde dans son Tree of life de triste mémoire, le réalisateur de Flandres tisse sur le même thème, l'aspect religieux en moins, une histoire d'une sensibilité et d'une finesse absolues, faisant fi des modes de narration classique (une constante chez le réalisateur), hypnotisant ainsi le spectateur qui acceptera de se laisser aller.

    La grande force du cinéma de Bruno Dumont, et de Hors Satan en particulier, est de développer ses histoires en les ancrant à chaque fois dans un substrat naturel qui interragit véritablement avec les protagonistes de l'histoire. Les paysages reflètent toujours l'état intérieur des personnages, et les liens qu'ils entretiennent sont d'une puissance rare. Hors Satan est à ce titre l'aboutissement d'une démarche tendant à lier intimement l'homme et son environnement naturel. Ascétique, pur, à des années-lumières de la production cinématographique classique, Hors Satan (comme les précédents films de Dumont) fait irrémédiablement songer au cinéma de Robert Bresson: acteurs non-professionnels (en l'espèce, le minéral David Dewaele et la touchante Alexandra Lematre), un sens qui naît de la forme, une radicalité de l'abstraction, notamment. Par ailleurs, l'on ressent la volonté de Dumont de tirer le spectateur vers le haut, de lui faire toucher une spiritualité quasi mystique, en jouant avant tout sur l'image et sur le son.

    D'une beauté formelle insondable et terriblement émouvante, riche d'un sens que chacun se construira, lent, hypnotique, totalement accessible à quiconque laissera ses défenses au vestiaire, Hors Satan parvient à toucher notre âme. Peu de longs-métrages peuvent s'en targuer.
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    HORS SATAN de Bruno Dumont (2011) Empty Re: HORS SATAN de Bruno Dumont (2011)

    Message par lorenzo Jeu 27 Oct - 9:43

    Bruno Dumont parle de Kubrick.
    Captivant.

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