Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+4
BigJ.
Etheroman
Patator
Robbie
8 participants

    BATMAN de Tim Burton (1989)

    Robbie
    Robbie
    Assistant plateau


    Messages : 227
    Points : 259
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 28
    Localisation : Nord.

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Robbie Lun 28 Nov - 0:21

    BATMAN
    De Tim Burton


    BATMAN de Tim Burton (1989) Batmandvd1

    Sortie : 12 Septembre 1989

    Durée : 2h05

    Avec : Michael Keaton (Beetlejuice), Kim Basinger (8 Mile), Jack Nicholson (Shining).

    Genre : Fantastique, Thriller, Action

    Synopsis : Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus depoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker...

    Critique : Ayant aimé les films BATMAN de Christopher Nolan, j'ai décidé de me lancer dans tout les BATMAN sortie pour le cinéma. J'avais déjà entendu parler de ce fameux film de Burton qui est apparemment pour tout les fans du super-héros le meilleur film BATMAN sortie et aujourd'hui je confirme que c'est un magnifique film mais il ne m'a pas autant absorber comme BATMAN THE DARK KNIGHT de Nolan. En tout cas ce BATMAN de Tim Burton dépasse largement BATMAN BEGINS qui à un début assez lourd. Un des meilleur film de Burton qui donne à Gotham City un esprit vraiment Gothique qui nous plonge parfaitement dans l'univers du super-héros. Une note ? Un bon 9/10.
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Patator Lun 28 Nov - 5:24

    Chouette, mais pas autant que la séquelle, qui doit sa réussite à Danny DeVito et Danny Elfman.



    BATMAN de Tim Burton (1989) Danny-devito-batman-defi-645910
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Etheroman Lun 28 Nov - 5:31

    Grand fan de ce second épisode également.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par BigJ. Lun 28 Nov - 6:51

    Pareil.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par twix Lun 28 Nov - 7:21

    les deux premiers de Burton sont les meilleurs de toute la saga Batman. Pour l'univers de Gotham City, DeVito, Nicholson,... C'est à des années lumières de ce qu'a pu faire Nolan où seul le jeu de Heath Ledger permet à The Dark Knight de vivre
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Mitchell Lun 28 Nov - 7:49

    Le 2ème épisode est un pur chef-d'oeuvre. Celui-ci est un film que j'ai beaucoup vu étant gosse et que je reverrai avec plaisir (depuis le temps). Reste que Burton est vraiment pas à l'aise en matière d'action, c'est très mou. Ca reste bien meilleur que les Nolan et 100x mieux que les Schumi.

    Par contre quand tu dis que c'est "le meilleur BATMAN selon les fans de comics" j'ai un peu des doutes, surtout que Burton ne respecte pas du tout les comics (le Joker devient l'assassin des parents de Wayne et sa "création" est complétement inventée).
    Patator
    Patator
    Assistant plateau


    Messages : 234
    Points : 281
    Date d'inscription : 16/07/2011

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Patator Lun 28 Nov - 18:41

    Le Joker est bel et bein tombé dans une cuve d'acide, alors qu'il cambriolait une usine (même si les circonstances ne sont pas les mêmes).
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Paz Lun 28 Nov - 19:34

    Je ne supporte plus ce film. A l'époque, je l'aimais encore bien mais aujourd'hui je trouve que c'est un spectacle difficilement appréciable tellement je le trouve d'une fadeur assez exceptionnelle. Mis à part le travail sur les décors par Bo Welch et la formidable musique de Danny Elfman, je ne vois rien d'autre qui me plaît dans ce film. Les séquences d'action manquent évidemment de punch, sont filmés sans imagination; son héros est désespérément monolithique, sa relation avec Vicki Vale sans aucun intérêt... Quand au Joker, ce petit hystérique rigolard est épuisant. Faire le fou en sautillant dans tout les sens, quelle originalité. Nicholson cabotine, ça peut être jouissif; je trouve ça fatiguant sur la longueur. Il manque au long-métrage une réelle dimension tragique, un vrai grain de folie avec des personnages forts. Il n'y a vraiment que la musique d'Eflfman qui arrive à donner de l'ampleur aux images, de l'émotion. Sans cette sublime partition, le long-métrage est d'une platesse incroyable.

    Contrairement à BATMAN, j'adore totalement sa suite où enfin Burton arrive à faire un vrai film de freaks à la fois fou, lyrique et émouvant avec de vrais personnages de cinglés qui vous arrachent les larmes des yeux. Le réalisateur a toujours de la peine avec l'action (je suis complètement d'accord avec Mitchell) mais dans BATMAN LE DEFI il arrive à offrir un spectacle de malade de part son ambiance dégénérée et d'images et de séquences superbement icôniques (la naissance du pingouin, celle de Catwoman, la première apparition de Keaton plongé dans l'obscurité dans l'immense salon du Manoir Wayne, le retour du Pingouin parmi les siens, le baiser sur les toits entre Catwoman et Batman, le dernier plan du film, etc...). Un vrai gros film de déprimés. Peux-être bien mon film de "super-héros" favori. Jamais on atteindra une telle noirceur pour un gros film de studios destinés avant tout aux "kids". Et Burton de réaliser l'un de ses meilleurs films et, à mon avis, la meilleure transposition de l'univers de Batman sur grand écran! Smile
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par twix Lun 28 Nov - 21:10

    Paz a écrit:Peux-être bien mon film de "super-héros" favori. Jamais on atteindra une telle noirceur pour un gros film de studios destinés avant tout aux "kids".
    bien d'accord Smile

    Paz a écrit:Et Burton de réaliser l'un de ses meilleurs films et, à mon avis, la meilleure transposition de l'univers de Batman sur grand écran! Smile
    Et si ce n'est pas son meilleur film – on peut en discuter entre Edward Scissorhands, Big Fish et Beetlejuice – c'est sans doute son plus abouti où il aura su tenir tête au studio, ce qu'il n'a pas pu faire avec Disney pour Alice No
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Paz Lun 28 Nov - 21:51

    twix a écrit:
    Paz a écrit:Et Burton de réaliser l'un de ses meilleurs films et, à mon avis, la meilleure transposition de l'univers de Batman sur grand écran! Smile
    Et si ce n'est pas son meilleur film – on peut en discuter entre Edward Scissorhands, Big Fish et Beetlejuice – c'est sans doute son plus abouti où il aura su tenir tête au studio, ce qu'il n'a pas pu faire avec Disney pour Alice No
    Normal, BATMAN fut un succès historique (à l'époque) lors de sa sortie et a engrangé des bénéfices au-delà de l''inimaginable. Pour la suite, le studio/les producteurs lui ont quasiment laissé "carte blanche" pour faire ce qu'il veut. Burton avait le pouvoir entre les mains. Et le succès fut à nouveau au rendez-vous, même s'il fut légèrement moindre que ce premier opus, BATMAN LE DEFI fut un nouveau jackpot phénoménal! Etonnant d'ailleurs que cela ait marché autant car c'est un film parfois limite malsain et qui a dû bien donné des cauchemars à bon nombre de jeunes et impressionnables spectateurs.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Mitchell Lun 28 Nov - 23:37

    Patator a écrit:Le Joker est bel et bein tombé dans une cuve d'acide, alors qu'il cambriolait une usine (même si les circonstances ne sont pas les mêmes).

    Au temps pour moi je suis pas puriste de l'univers du tout. Embarassed
    Sinon assez d'accord avec Paz, surtout concernant la suite qui est un film de freaks ou Batman n'est qu'un monstre parmis d'autre. D'ailleurs il met en pièce l'icône, cette fin... C'est vraiment un film bouleversant.
    Robbie
    Robbie
    Assistant plateau


    Messages : 227
    Points : 259
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 28
    Localisation : Nord.

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Robbie Mar 29 Nov - 6:10

    C'est sûr je préfère la suite à celui-ci, surtout que Catwoman, ma super-héros favorite. I love you
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par lorenzo Jeu 1 Déc - 9:30

    Mitchell a écrit:D'ailleurs il met en pièce l'icône, cette fin...

    Tu parles du tout dernier plan quand tu parles de la fin ?
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Mitchell Jeu 1 Déc - 10:19

    SPOILER
    Non plutôt de la séquence dans les égoûts avant la mort du penguin, ou Batman enlève son masque pour redevenir Bruce Wayne, un cinglé avec un costume. Les vilains et le héros au même plan, tous des freaks, c'est superbe. Et c'est d'une tristesse..
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par lorenzo Jeu 1 Déc - 19:03

    Mitchell a écrit:SPOILER
    Non plutôt de la séquence dans les égoûts avant la mort du penguin, ou Batman enlève son masque pour redevenir Bruce Wayne, un cinglé avec un costume. Les vilains et le héros au même plan, tous des freaks, c'est superbe. Et c'est d'une tristesse..

    Ok c'est bien ce que je pensais ;-)

    Contenu sponsorisé


    BATMAN de Tim Burton (1989) Empty Re: BATMAN de Tim Burton (1989)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:42