Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Empty RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957)

    Message par Etheroman Mer 2 Mai - 2:57

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Nightofdemon15

    Un samedi soir tranquille. Fat, je zappai sans but après un repas méditerranéen bien arrosé d'un Amarone exquis. Et voilà que je tombe sur le début d'un film diffusé sur TCM. Un truc en noir et blanc. Je décidai de laisser tourner le générique pour voir si je me laisserais tenter par ce film surprise. Le nom de Jacques Tourneur apparaît. Rendez-vous avec la peur, alias Night of the Demon, sera mon film du samedi soir. Hop, hop, un petit tour sur Internet pour me renseigner un peu. Ben tiens, je suis béni, l'homme est un réalisateur émigré aux USA qui a fait une partie de son beurre dans des productions fantastiques, mon film de démon en tête. Ils ont pensé à moi sur TCM. En plus de ça, le film est en VO.

    Tout pimpant de ces bonnes nouvelles, j'assiste à l'ouverture spectaculaire, mettant en scène un terrible monstre enflammé assassinant un homme terrorisé. Ca promet du pestacle!

    Après cette introduction violente. Nous suivons l'enquête d'un ami de la victime, un Docteur émérite, qui veut prouver que ces rumeurs de monstres invoqués par un mystérieux sorcier ne sont que des histoires de bonnes femmes. Tout le film tournera autour d'événements étranges et inquiétants dont chacun, spectateur comme acteurs, se demandent s'ils sont le fruit de la paranoïa ou de véritables pouvoir magiques. Une politique de la frontière qui a fait ses preuves entre les mains des meilleurs réalisateurs de film à suspense.
    Tourneur, paraît-il, l'inventeur de l'effet-bus qui fait aujourd'hui des ravages dans les séries B américaines, met en scène à merveille une enquête paranormale et les manifestations surnaturelles qui l'accompagnent. Le personnage du Docteur Karswell (tout le monde est Professeur ou Docteur dans Night of the Demon), le suspect, est particulièrement réussi et bien utilisé. J'ai entendu récemment qu'un méchant réussi était le garant d'un film réussi. Quoiqu'il en soit, c'est le cas ici. L'horrible bonhomme distille une assurance malveillante ainsi qu'une puissance infernale tout au long du métrage. Le doute reste pourtant souvent permis sur la véritable nature de son pouvoir. Le scenario n'est pas en reste puisque l'histoire est prenante de bout en bout. Le final aussi astucieux que réussi est marqué par une réplique mémorable (et il y en a de nombreuses autres): "You were right. Maybe it's better not to know. ".

    Une belle découverte qui m'a donné envie d'en découvrir beaucoup plus sur Jacques Tourneur. Je n'ai malheureusement pas pu regarder le film qui suivait, I walked with a zombie, pour cause de lutin ayant fermé les stores de mes yeux un peu trop tôt.



    Le moment où le sorcier est déguisé en clown est assez anthologique.

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Nightofthedemon_andrews_karswell


    Le démon esdt mal aimé par la critique mais je l'ai trouvé très réussi. Je ne suis pas la critique, en même temps.

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Nightofthedemon_demon_traintrack


    Là, c'est joli.

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Nightofthedemon_andrewsb
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Empty Re: RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957)

    Message par LvT Mer 2 Mai - 4:16

    Un pilier du cinéma fantastique. Il faut voir I Walked with a Zombie, Cat People (dont Paul Schrader réalisera un remake hyper sexué avec Nastassja Kinski et Malcolm McDowell) et The Leopard Man.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Empty Re: RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957)

    Message par twix Mer 2 Mai - 11:34

    Etheroman a écrit:
    Un samedi soir tranquille. Fat, je zappai sans but après un repas méditerranéen bien arrosé d'un Amarone exquis. Et voilà que je tombe sur le début d'un film diffusé sur TCM.
    une grosse facture de Cablecom, plus de 150 chaînes de télé et pas fichu d'avoir TCM gun Mad

    Contenu sponsorisé


    avec - RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) Empty Re: RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:13