Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma


+2
LvT
leslie
6 participants

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par leslie Jeu 3 Mai - 5:27

    Hop là ! ça fait bien longtemps que je ne n'ai pas posté ! Bref Orange Mecanique pour moi un des meilleurs films jamais fait.(Et le meilleur de Kubrick par la même occasion)

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) A-cloc10
    ORANGE MECANIQUE est un chef d'oeuvre : C'est à dire que si nous devions commenter le travail de Kubrick ici il faudrait des bibliothèques entières. Image unique, BO magnifique et acteurs grandioses. Bref un grand film (pas au sens de "Titanic" ou de "Bienvenue chez les chtits" où certains oseraient appeler ça des grands films)

    Pour les âmes sensibles :légèrement violent pour la première partie du film

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Orange10


    EDIT : Je n'ai pas parlé de la satire sociale et du rapport à l'art relativement important (dans l'univers futuriste où se déroule l'histoire)
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par LvT Jeu 3 Mai - 12:34

    Je trouve la fin beaucoup plus violente que le début. Pour moi la scène la plus dure est celle de l'abreuvoir.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par Etheroman Jeu 3 Mai - 20:09

    Je n'ai jamais vu ce film en entier. Une honte de plus à mon tableau de chasse.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par Colqhoun Jeu 3 Mai - 20:12

    C'est pas grave, c'est le Kubrick le plus dispensable.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par leslie Ven 4 Mai - 6:30

    Colqhoun a écrit:C'est pas grave, c'est le Kubrick le plus dispensable.

    Et pourquoi ?
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par ard56 Mer 8 Aoû - 6:10

    Culte,je viens de l'acheter en DVD,le film ne vieillit pas:il est toujours aussi déroutant,innovant,visionnaire.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par LvT Jeu 23 Aoû - 6:34

    leslie a écrit:
    Colqhoun a écrit:C'est pas grave, c'est le Kubrick le plus dispensable.

    Et pourquoi ?

    Ce silence prouverait-il le manque d'arguments à cette assertion. Spartacus est beaucoup plus dispensable que celui-ci.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par LvT Jeu 23 Aoû - 6:36

    thomasnoval a écrit:Quand j’ai vu le sujet, je n’y ai pas cru. Je ne pensais pas que l’on parlerait de ce film.

    Ben oui, il n'y a pas que des fans de films bourrins restés coincés dans les années 80 ici.
    assasmourad
    assasmourad
    Spectateur


    Messages : 21
    Points : 22
    Date d'inscription : 26/08/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par assasmourad Mer 29 Aoû - 0:25

    Ce que j'aime dans ce film c''st l'allusion des Simpsons (surtout celle de Maggie).

    Ce film pour moi est une invitation gratuite à la violence, tuerie, viols ne font pas parties de mes objectifs ni de mes attentes quand je regarde un film.

    J'ai bien aimé par contre la performance de Malcolm bien plus que celle dans Caligula.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par LvT Mer 29 Aoû - 2:29

    assasamourad a écrit:

    Ce film pour moi est une invitation gratuite à la violence, tuerie, viols ne font pas parties de mes objectifs ni de mes attentes quand je regarde un film.

    affraid Pareille assertion montre bien que ni le roman ni le film n'ont été compris par certain(e)s.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par Colqhoun Mer 29 Aoû - 4:15

    Oui là y a quand même clairement un soucis de compréhension.
    Je ne vois pas comment on peut se sentir invité à la violence gratuite en regardant ce film.
    assasmourad
    assasmourad
    Spectateur


    Messages : 21
    Points : 22
    Date d'inscription : 26/08/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par assasmourad Mer 29 Aoû - 6:17

    Expliquez-moi ce que je n'ai pas réussi à comprendre svp?

    J'ai lu le résumé du livre, vu le film et parcouru sa fiche wikipedia (et cela bien avant de poster ici )mais je persiste à dire que le film n'est qu'un concentré de violence gratuite.
    Quand on incite les gens à entrer par effraction chez d'autres en plein nuit afin d'assouvir des envies plus qu'ignobles, je doute sincèrement que le message soit positif.
    A vous de m'éclairer...
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par leslie Mer 29 Aoû - 6:55

    assasamourad a écrit:
    Quand on incite

    Euh, en quoi ce film incite ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par LvT Mer 29 Aoû - 8:08

    C'est n'importe quoi, le film montre l'utilisation de la violence à plusieurs niveaux et surtout politique. Le sujet du film n'est pas Alex, mais le traitement qu'il subit: de bourreau, il devient victime (la scène la plus violente c'est le tabassage d'Alex par ses anciens potes). Et c'est là que le film et le roman deviennent pertinent: peu-t-on soigner le mal par le mal, même si tout cela est institutionnalisé. Jaume Balaguero réussit ce même tour de force dans son Malveillance.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par LvT Mer 29 Aoû - 8:09

    assasamourad a écrit:Expliquez-moi ce que je n'ai pas réussi à comprendre svp?

    J'ai lu le résumé du livre, vu le film et parcouru sa fiche wikipedia (et cela bien avant de poster ici )mais je persiste à dire que le film n'est qu'un concentré de violence gratuite.
    Quand on incite les gens à entrer par effraction chez d'autres en plein nuit afin d'assouvir des envies plus qu'ignobles, je doute sincèrement que le message soit positif.
    A vous de m'éclairer...

    Absolument tout.
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par ard56 Mer 29 Aoû - 20:56

    salut assasamourad ,
    le film "incite"?:ado je me suis complètement immergé dans le film(habits de droogies,commande de moloko a des barmen perplexes,BOF en boucle etc...) mais je n'ai été tenté par aucune des mauvaises actions de alex.je trouvais ses actes craignos avant et après avoir vu le film.
    donc meme si le film m'a retourné il ne m'a pas incité a la violence.

    La violence y est certes dérangeante mais pas gratuite.
    a chaque époque on montre les bandes de djeuns du doigt,on leur jette la pierre mais qu'en est il de leurs ainés et de la société qui les a enfantés.
    Alex (ça ne l'excuse pas) n'est que le reflet de ce qui l'entoure,c'est tout le système qui est défaillant:les adultes sensés etre responsables et des répères pour la jeunesse ,font bien pire.
    les parents a coté de la plaque,les approches physiques du proviseur qui du coup renie aussi son role,l'univers carcérale sadique ,les flics qui débloquent.
    mais bon tout ça Lvt le dit mieux que moi,je fais juste part de mon simple "vécu".
    Le mieux ,assasamourad ,c'est de revoir le film tongue
    assasmourad
    assasmourad
    Spectateur


    Messages : 21
    Points : 22
    Date d'inscription : 26/08/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par assasmourad Mer 29 Aoû - 22:57

    J'ai pour habitude de revoir mes films aux moins deux fois et j'avoue que j'ai fait exception pour celui-là.

    Je suis d'accord avec ton analyse mais j'ai regardé le film avec un tout autre œil, ce que j'ai vu c'est qu'Alex est un raté, drogué et criminel; même si la société est pour quelque chose dans ce film, cela n'excuse en rien à son comportement obscène.

    Si mon avis est différent des vôtres tant mieux, c'est dû au fait que nous ne voyons pas les choses de la même façons; merci.
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par ard56 Jeu 30 Aoû - 0:47

    assasamourad,précision:
    ce n'est pas Alex que j'aime mais "orange mécanique",et meme hors du sujet le film est béton.
    mais c'est bien d'avoir des avis différents,pour que je m'affirme dans le mien.
    pas mal de gens rejettent le film pour les memes raisons que toi.Il faut accepter de se faire secouer devant un film et de remettre en question nos bases morales,pour vivre pleinement l'expérience.
    assasmourad
    assasmourad
    Spectateur


    Messages : 21
    Points : 22
    Date d'inscription : 26/08/2012

    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par assasmourad Jeu 30 Aoû - 1:26

    Je n'ai jamais dit que je rejetais le film, j'ai simplement dit qu'il véhicule une idée que je n'apprécie pas, désolé s'il ya eu confusion.

    ps: j'ai apprécié Caligula plus que a clockwork orange et j'avoue que mon film préféré de Stanley reste Shining.

    Merci pour le niveau du débat, je me suis fait insulté sur un autre forum une fois parce que j'étais contre l'avis de tout le monde.

    Contenu sponsorisé


    ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971) Empty Re: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick (1971)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 23:15