Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par Yavin Lun 19 Nov - 22:55

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) 395058_10151126588495264_1019631140_n

    Réalisé par Nicolas Winding Refn
    Avec Kristin Scott Thomas, Ryan Gosling, Vithaya Pansringarm, ...
    Genre: Action
    Date de sortie: mai 2013

    Synopsis: Julian, Anglais installé à Bangkok, est une figure respectée de la Pègre. Avec son frère Billy, il dirige un club de boxe thaï qui est en réalité un lieu consacré au trafic de drogue à destination de Londres. Quand Billy est assassiné, leur mère Jenna arrive de Londres pour chercher le corps. Elle est elle-même à la tête d'une puissante organisation criminelle et a l'habitude d'obtenir exactement ce qu'elle veut. Elle va régler ses comptes, à travers un parcours sanglant où se mêlent rage, trahison et vengeance, qui mènera à un eultime confrontation et à une possibilité de rédemption.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty Re: ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par Yavin Lun 19 Nov - 22:56

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty Re: ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par LvT Mar 20 Nov - 5:47

    MDR NWR dit tout le contraire du synopsis. Il parle d'un flic (pas d'un gangster) et de lien avec les USA (Pas Londres). intriguant.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty Re: ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par Colqhoun Mar 20 Nov - 21:19

    L'affiche officielle:

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Onlygo10
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty Re: ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par LvT Lun 27 Mai - 2:36

    Avec son nouveau film, Nicolas Winding Refn s'interroge sur le bien et le mal: vaste question existentielle à laquelle il propose une réponse pour le moins sournoise. Il y a malheureusement plusieurs films dans ce Only God Frogives et entre autres, un polar caricatural par ses personnages et ses situations, une réflexion sur la filiation qui sombre aussi dans l'éxagération, un film d'action hommage au cinéma asiatique qui abuse de ses astuces de mise en scène, avec surtout l'usage systématique du ralenti. Et comme bien souvent dans le cercle populaire de cette cinématographie, un peu vite surestimée par une nouvelle génération de cinéphiles, Nicolas Winding Refn tombe très vite dans l'énormité et la surenchère, signant du coup une oeuvre esthétisante au lieu d'être esthétique, bourrée de tics agaçants.
    Sa Famille de maffieux américains oeuvrant à Bangkok tient presque de la parodie tellement il appuie sur le clou pour nous faire comprendre sa veulerie, elle est à l'image de Kristin Scott Thomas qui en fait beaucoup trop: extrême. On sent que le cinéaste s'essaie à la tragédie grecque, mais cela ne prend pas du tout. Il se perd dans une longue réflexion métaphysique sur la violence qui tient plus de l'intellectualisme de salon, que d'une oeuvre digne de ce nom.
    Il essaie aussi de nous plonger dans l'esprit torturé du fils incarné par Ryan Gosling grâce à une métaphore de longs couloirs disparaissant dans la pénombre, mais là encore, le soufflé retombe vite, tellement on a l'impression de se retrouver dans Shining de Stanley Kubrick, et Cliff Martinez en rajoute une couche en rappelant par sa composition les univers de Ligeti ou Penderecki. Du coup, le film perd de sa personnalité et devient beaucoup trop référentiel, et la référence peut devenir le pire ennemi de la créativité.
    Il reste le personnage interprété par Vithaya Pansringarm celui là-même qui fascine le spectateur. Et on parle bien de fascination et non d'empathie. Malgré tous les artifices pour nous faire croire que cet homme mystérieux pourrait être une créature surnaturelle, il s'agit bel est bien d'un être vivant ancré dans le réel, responsable du bien-être d'une petite fille. Ce personnage passionne car il représente la réponse que le bien donne au mal. Et c'est un peu là que le bât blesse, car sa méthode consiste à utiliser exactement la même arme que son ennemi: la violence expéditive.
    Peut-on parler d'un ange exterminateur comme par exemple dans les films de Jodorowsky à qui Only God Forgives est dédié? Pas vraiment car contrairement au cinéaste chilien qui fait de ces figures centrales des êtres relativement égoïstes, solitaires, à la limite du fantastique, le Danois Refn fait du sien, un homme avec un statut social et qui agit pour le bien de la communauté qui le vénère. Et c'est là que le film devient sournois car il laisse clairement sous-entendre que la réponse et la question existentielles qui ont donné naissance à ce long métrage trop prétentieux se résument à un seul mot: violence. De là, à dire que seule la violence peut combattre la violence, il y a un pas que le film, sans pour autant le marteler, franchit très clairement.
    lucy brownie
    lucy brownie
    Curieux


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/04/2013

    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty Re: ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par lucy brownie Lun 27 Mai - 7:10

    J'ai enfin vu ce film que j'attendais, comme beaucoup de monde, je pense, assez fébrilement. Mon avis est encore mitigé et je pense que je vais encore m'interroger quelque temps...analyser, et le revoir dès que possible pour être bien sûre de moi. J'ai été déroutée par ce film. J'aime les films étranges, les ovnis, mais là, j'ai passé les trente premières minutes, environs( je n'avais pas la montre en main, quand même !) à me demander si je devais quitter la salle ( ça ne m'est arrivé que deux fois dans toute ma petite vie de cinéphile ) ou attendre patiemment que cet agacement me quitte enfin. La deuxième partie me semble de meilleure qualité et je pense, en toute humilité, que ce film est autant réussi que raté.
    Refn sait filmer, soit, il sait mettre en valeur des situations, des acteurs, etc. mais là, ça ressemblait davantage à un numéro de chien de cirque, de jeune prodige qui voulait en foutre plein la vue avec ses prouesses esthétiques et ses références tous azimuts: Noé, Lynch, Tarantino, etc. mais hélas, toujours selon moi, ça confinait davantage à la parodie qu'à l'hommage. J'ai revu clairement Enter the void dans les plans des mains, et l'utilisation de la caméra subjective, ainsi que dans les couleurs... et ces allers et venues à la Steve Mac Queen dans Shame m'ont aussi profondément gavée.
    Ensuite, quand la violence ( que je sentais monter en moi, mais pour d'autres raisons ) se décide enfin à exploser, là, enfin, j'étais mal à l'aise, mais pour de bonnes raisons : certaines scènes sont difficiles, notamment la mise à mort d'un des assassins, dans le club de karaoké. Bref, j'y reviendrai sans doute dans les jours à venir, si cela n'ennuie personne de me laisser divaguer ! mais je m'interroge encore... Gosling est certes un acteur très cinégénique, mais de là à le surcadrer( le terme existe-t-il ?), à outrance, cela me paraît gênant, voire désagréable et dessert autant le film que l'acteur et son réalisateur. ( Tout à fait d'accord avec LvT quant au personnage de Kristin Scott Thomas et pour les réflexions sur les surréférences qui tuent le film )

    Contenu sponsorisé


    ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013) Empty Re: ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:08