Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

5 participants

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2012)

    Message par twix Mer 10 Oct - 23:42

    Biopic sur le fameux réalisateur. C'est intéressant mais ça semble déjà bien calibré pour les Oscars Neutral

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Hitchcock_poster-620x918_zps7c65be61

    Réalisé par Sacha Gervasi
    Scénario de John J. McLaughlin et Stephen Rebello, d'après le livre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho de Stephen Rebello
    Avec Scarlett Johansson, Anthony Hopkins, Jessica Biel

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par BigJ. Dim 14 Oct - 21:39

    Anthony Hopkins a vraiment une sale tête en Hitchcock. Sinon, le film a l'air sympa. Le tournage de PSYCHO est un de ceux sur lequel j'ai le plus lu, donc j'éprouve une certaine curiosité pour cette transposition à l'écran.
    Je me demande par exemple s'ils évoqueront le supposé tournage de la scène de douche par Saul Bass, ou ce qui a pu faire prétendre à ce dernier jusqu'à sa mort que ça a eu lieu.

    (...)

    Je viens de vérifier une chose: le personnage de Saul Bass existe au générique! cheers

    C'est un début, et (autre inquiétude), celui de Bernard Herrmann (dont le rôle est à priori postérieur au tournage) aussi! cheers
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par Colqhoun Lun 15 Oct - 0:57

    Saul Bass n'a pas chorégraphié la scène de la douche ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par LvT Lun 15 Oct - 1:42

    C'est vraiment Hitchcock? On dirait plutôt Pierre Tchernia.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par BigJ. Lun 15 Oct - 2:15

    Colqhoun a écrit:Saul Bass n'a pas chorégraphié la scène de la douche ?

    Si. Il a soumis un découpage à AH, et a prétendu que ce dernier lui a laissé champ libre pour tourner la scène lui-même.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par twix Lun 22 Oct - 11:42

    premier intérêt du film : je veux revoir les Hitchcock, dont les nombreux que je n'ai pas vu
    avatar
    alexabord
    Curieux


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 05/02/2013

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par alexabord Mar 5 Fév - 8:38

    Le film a vraiment l'air sympa. J'ai hate de voir ce que va donner Scarlett Johanson dans ce rôle !
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par BigJ. Mer 6 Fév - 22:37

    Les premières critiques que j'ai lues sont plutôt mauvaises, et "confirment" mes craintes: on parle de Hopkins qui singe Hitchcock, de traitement superficiel, d'absence de réflexions...


    Dernière édition par BigJ. le Mar 19 Mar - 22:02, édité 1 fois
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par BigJ. Mar 19 Mar - 21:46

    Je l'ai finalement vu et mes craintes ont été globalement confirmées.

    La principale surprise, c'est que ce n'est pas tant un portrait de Hitchcock seul ou un compte-rendu du tournage de PSYCHO que l'étude de la relation entre le metteur-en-scène et sa femme et comment celle-ci a contribué au travail de son mari.
    En soi le résultat est honorable, mais du coup il occulte et minimise plein d'aspects intéressants de cette production.

    Ainsi, Saul Bass (mentionné plus haut dans le sujet) est absent du film et Herrmann, collaborateur-clef à la fois de Hitch et du film, est réduit à de la pure anecdote et une TRES brève scène du film.

    Or, j'ai toujours lu que c'est après avoir entendu le film avec la musique de Herrmann que Hitchcock a été convaincu de le sortir au cinéma sans remontage.
    Dans la version montrée ici, Hitchcock aurait dans un premier temps revu le montage de son film et Herrmann aurait ensuite composé sur ce remontage.
    Sa seule contribution importante se résumerait à son insistance à mettre de la musique sur la scène de la douche, contre l'avis d'Hitchcock.
    Cet élément est ensuite rappelé lorsque Hitch danse littéralement sur cette scène lors de la 1ère projection (jolie scène d'ailleurs).

    Mais sinon, globalement, le film m'a peu touché et rejoint la myriade de films traitant de tournages de films sans vraiment convaincre de la pertinence du propos.

    Le film est par ailleurs très chargé en talents d'acteurs (Scarlett Johansson, Danny Huston, Toni Collette, Jessica Biel, etc...) mais laisse finalement la part belle à Anthony Hopkins (peu satisfaisant) et à Helen Mirren qui est impeccable, comme toujours.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par BigJ. Jeu 21 Mar - 3:40

    Apparemment, Saul Bass apparait bien dans le film, mais je ne me souviens pas à quel moment ou à quel propos.
    Je viens de découvrir que Joseph Stefano (scénariste de PSYCHO) est interprété par Ralph Macchio, acteur des 3 premiers Karate Kid! Shocked

    Contenu sponsorisé


    HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013) Empty Re: HITCHCOCK de Sacha Gervasi (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:52